CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question, permis avion.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
12 octobre 2012 à 23:34:02

Bonsoir !

J'ai eu 16 ans aujourd'hui et je crois que je peux donc apprendre le pilotage. Je suis passioné d'avions depuis tout petit, je me suis occupé sur des jeux vidéo d'avion (jeux de guerre ou simulation, j'ai tout essayé), en les admirant dans le ciel ou juste sur internet :)

Combien un tel permis coûte t-il ? Est-ce que l'epreuve est difficile ? Faut-il avoir une parfaite vision comme pour les pilltes de chasse ?

Sachant que j'aimerais piloter de petits avions de tourisme.

Merci d'avance

747-8
747-8
Niveau 5
13 octobre 2012 à 12:41:06

Bonjour.

Il existe différent permis d'avion. Tout d'abord, en bon langage, on dit "licence". En france, à titre privée, il existe deux types de licences dé-livrable à partir de 16.
A 16 ans, tu peux obtenir le brevet de base, qui te permettra de voler en tant que commandant de bord sur un rayon de 30km au voisinage de ton aérodrome de départ, et ceux sur le type d'avion de ton passage à l'examen. Par ailleurs, pour obtenir le pratique, il faut en partie, obtenir le brevet théorique du BB.
Attention, cette licence disparaîtra dans les mois à venir, courant mars, il y'aura l'apparition d'une nouvelle licence, calqué sur le brevet de base avec des privilèges accrues.

A 17 ans, tu peux obtenir la licence de pilote privée, notée PPL. Cette licence est la plus courante des jeunes pilotes. Elle permet de voler sur n'importe quelle type d'appareil en monomoteur, ou multimoteur selon la qualif, en europe et en afrique du nord sous la condition de maîtriser l'anglais.
Il faut obtenir en parallèle, le ppl théorique basé sur un test de 4h. Elle te permettra de voyager et d'exercer le statut de commandant de bord à but non lucratif.

Concernant les théories, une fois que tu l'as obtenu, elle est valable 2 ans pour l'obtention de la pratique.
Compte environ 8000€ pour le PPL et 4000€ pour le BB en aéroclub.
Pour obtenir le PPL, 45h de vol, dont 10 en solo avec deux navigations dont une solo de 150nm. Autant te dire que le programme est chargé, mais avec de la volonté, on y arrive à tous.

Pour conclure, il te faut passer la visite médicale de classe 2 pour pratiquer ce loisir. Elle est valable 5 ans si tu as moins de 40 ans, et deux ans pour les supérieurs à la quarantaine.

Bye. :)
P.S : C'est sangoan7.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:05:35

Merci pour ta réponse :)

8000€ ? :ouch:

Je crois que je vais attendre quelques années alors, va falloir bosser ^^

747-8
747-8
Niveau 5
13 octobre 2012 à 13:26:15

Il te faut 45h de vol minimum.
Compte en moyenne 140€ l'HDV sur DR400 avec instit plus ou moins selon les aéroclub.
On arrive rapidement au alentour des 8000€. Et par ailleurs, c'est rare de l'obtenir en 45h, il faut compter 55.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:42:07

Ah ok, mais connais-tu la somme à débourser en un coup (avant de commencer à voler, quoi).

L'aérodrome près de chez moi propose l'HDV à 90€.

747-8
747-8
Niveau 5
13 octobre 2012 à 15:03:19

90€HDV sur quoi? C'est pas cher du tout. :ouch:
Je paye 108€ l'HDV en solo et 131 en DC sur DR400.
Avant de commencer à voler, 50€ la visite médicale, 10€ l'adhésion,160€ la cotisation (80€ si tu as moins de 21 ans),66€ FFA,8€ Gale.

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:13:11

Les premiers frais sont:

- La cotisation au club (très variable de 50 à + de 200€)
- La cotisation FFA (Fédération Française Aéronautique - 66€ il me semble)
- La visite médical (là aussi très variable - mois ça m'a couté 45€).

Tu peux aussi avoir à acheter ton carnet de vol (13,50€ chez boutique aero). Dans mon club le carnet est compris dans la première cotisation. :oui:

Après c'est simple, si tu vole pendant 1h tu paye 1h. En général, au début (pendant les TDP), les vols durent entre 25 et 45 minutes (rarement plus - après on fait plus de conneries qu'autre chose).

Le plus simple est d'aller voir l'aéroclub le plus près de chez toi. :ok:

747-8
747-8
Niveau 5
13 octobre 2012 à 15:27:04

Selon les tarifs de ton AC :

Un simple calcul : 90€ HDV, + 21€ instructeur.
45H de vol pour obtenir le PPL : On le décompose de la façon suivante :
10H de vol en solo : 90*10 = 900€.
35€ en DC : (90+21)*35 = 3885€

les autres frais que j'ai cité plus haut en comptant le livret de progression : environ 15€.
Environ 313€ variable plus ou moins 50€ selon l'aéroclub.

Total du PPL pratique : 5096€ plus ou moins selon les frais.
A cette somme s'ajoutera les HDV en plus, et oui rare sont les personnes ayant leurs PPL en 45H. Ajoute environ 5 HDV :
111*5 = 575€.

Ensuite, la théorie, compte 59€ pour l'achat du manuel de chez Maxima, très bon au passage. Et, environ 500€ les cours théoriques.

Total final : 6230€ pour 50HDV dont 10h en solo, avec tout les frais administratifs, la formation théorique et la présentation à l'examen.

Pour résumé : environ 5700€ si tu obtiens le PPL au bout des 45h, 6230€ si tu l'obtiens en 50h.

Ce prix dépend donc de toi, de tes compétences... Par ailleurs, j'ai mis 21€ l'instruction en DC, chez moi il est de 23€...

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:28:04

Tout dépend de la ville ou il habite.
En région parisienne les prix sont en générale plus élevé que en province (la faute aux loyers exorbitant d'ADP :honte: ).
Dans certains clubs tu doit payer une adhésion pour pouvoir adhérer (bien ma répétition :hum: ), dans d'autre il n'y en a pas.
Par exemple sangoan7 doit payer 8€ pour le GALE (une fois ou tout les ans ?), mais dans les autres clubs de France ça n'existe pas. :ok:

Comme chaque AC est unique, va voir le plus proche de chez toi, pour savoir exactement combien tu va devoir payé. :-)))

http://www.ff-aero.fr/index.html

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:57:52

Mon prix est juste à titre indicatif, en se basant sur son prix de vol...
Oui le gale 8€, c'est à cause de la féderation de l'aerodrome lognes.

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
13 octobre 2012 à 16:16:24

Mais c'est uniquement à l'adhésion ou tous les ans ?

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
13 octobre 2012 à 16:34:46

Je suis de Bordeaux.
Mais une fois que j'ai payé les cotisations et tout, il y a bien une epreuve à passer non ? (Comme le code de la route)

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
13 octobre 2012 à 16:39:46

Oui, le PPL théorique.
Tu le travaille à la maison (ou à l'aéroclub quand il y a des cours). Mais à la différence de la conduite, là tu fais la théorie et la pratique en même temps. :ok:

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
13 octobre 2012 à 21:45:49

Extra : j'en sais rien. Je te dis ça demain. :-)))

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment