CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voltige quelques questions

Gouni
Gouni
Niveau 10
13 mars 2012 à 17:09:37

Bonjour,

J'aimerais savoir, pour apprendre à faire de la voltige, est-il nécessaire au préalable d'avoir fait des heures de vols sur des avions "normaux" (TB9, bref ceux pas fait à la base pour la voltige) ?
Si ce n'est pas le cas, comment se déroule le début de l'apprentissage en voltige ? Au bout de combien d'heure on nous laisse un peu tâter le manche ?
J'avais entendu parlé de figures aériennes "positives" et "négatives" ou un truc comme ça, je sais pas si quelqu'un a des infos ?

Merci

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
14 mars 2012 à 17:19:23

Je vais me renseigner auprès de mon instructeur ce samedi. :-)))
Il me semble qu'il faut avoir des heures de vols sur des avions léger.
Sache que certains avions léger peuvent faire de la voltige jusqu’à un certain degré. :)

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
14 mars 2012 à 18:13:48

Salut

Réglementairement, rien oblige à détenir une licence pour commencer la voltige. Mais la plupart des clubs (si ce n'est tous) demandent au moins le Brevet de Base (b'eh oui faut quand même savoir piloter un minimum).
La voltige s'organise en 2 cycles. Le 1er cycle, c'est la voltige "élémentaire". En 1er cycle la plupart des figures sont "positive", les seules figures "négatives" sont: le virage dos et la vrille dos.
Le 1er cycle peut s'obtenir en une dizaine d'heure de vol, mais tout dépend des personnes.

Le 2ème cycle, c'est la voltige "approfondie et négative" . En gros et pour faire simple, en 2ème cycle, tu apprend les figures du 1er cycle, à l'envers, en négatif (plus d'autre bien sur).

Mais c'est quoi tout ces histoires de "positive" et "négative"
Et bien pour faire simple, les figures positives c'est quand tu prends du facteur de charge positif et que tu est tassé dans le siège (dans une boucle on prend entre +3,5 et 4G). Durant le facteur de charge, ton sang va descendre de ta tête vers tes pieds.
Les figures négatives, c'est l'inverse. Le sang afflux vers la tête et tu pends dans les ceintures (t'a l'impression d'être éjecté de l'avion).

Une choses à savoir également, c'est que la voltige c'est l'école de la rigueur. Il n'y a pas de place pour l'improvisation, à la moindre erreur tu risque de te planter. Top Gun c'est dans les films, pas dans un avion dans la vraie vie. :ok:

Pour te donner une idée de se que ça donne:

Petite vidéo réalisé par un membre de mon club.
http://www.youtube.com/watch?v=tPGTupd4RBE

Vidéo by Amiens Voltige
http://www.youtube.com/watch?v=dGP3hRJgRrg

Rob Holland, le Champions du Monde Freeslyle 2011
http://www.youtube.com/watch?v=quyGR2YDGWk&feature=related (de l'intérieure)
http://www.youtube.com/watch?v=lB5DbR9bNo4

Renaud Ecalle, surement le meilleur voltigeur de l'Histoire, malheureusement disparu :snif2:
Sur ce programme extrêmement complex, il n'a fait aucune erreur :ouch2:
http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM

Au Championnat du Monde 2009 (qu'il gagnera)
http://www.youtube.com/watch?v=oLqXvv50ip4

Voilà si tu as d'autre question, n'hésite pas. :)

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
14 mars 2012 à 18:56:51

Une deuxième chose, quand tu te prend +3.5G d'un seul coup. :peur:
C'est de la nausée garantie. :p)
Tu seras obliger de passer la visite médicale de classe 2. Cette visite se passe chez des médecins qualifiés par la DGAC.
Pour savoir la liste des médecins, rien de plus simple :
google => médecins DGAC.
Tu as une grande liste avec tout les médecins de france, leur adresse et leur numéro de téléphone.
Il vaut mieux avoir passé la visite, comme ça tu sais si tu peux en faire.

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
14 mars 2012 à 19:41:39

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, 3,5G ce n'est pas grand choses. C'est tous du moins supportable, surtout que le facteur de charge dur 2/3 secondes maximum.

Concernant la Classe 2, elle n'est utile que si tu veux vraiment de lancer, pour faire un baptême ça sert à rien de la passer. En plus "apte Classe 2" ne veut pas forcément dire apte voltige: j'ai un ami instructeur, qui malgré ces problèmes d'oreille interne est apte Classe 2, mais est dans l'incapacité de faire de la voltige (notamment à cause de vertige dû à ces problèmes). :ok:

Gouni
Gouni
Niveau 10
15 mars 2012 à 13:29:37

Salut et merci pour les réponses.

J'ai déjà pris un peu moins de 2G quand j'ai fait mon vol d'initiation en TB9 Tampico (virage à ~60°).
Je m'y attendais pas et du coup après j'avais un peu envie de gerber même si avant ça tout allait bien.

Mais bon, après c'est la première fois que j'avais ce genre de sensation et je pense que quand on est passager c'est différent que si on pilote (perception dans l'espace toussa)

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
15 mars 2012 à 17:06:23

C'est sur. :-)))
Je te conseille de te renseigner dans les aérodromes proches de chez toi et vite.
Avec le beau temps qui revient, les réservations de vol sont de plus en plus difficile. :(

Gouni
Gouni
Niveau 10
15 mars 2012 à 21:37:02

Ouaip, je vais voir ça très vite ! :)

(Avant qu'il ne fasse très chaud aussi, parce que à mon vol d'initiation, y avait de la "thermique" et pour un novice comme moi, c'était un peu du rodéo voyez-vous :p) )

Gouni
Gouni
Niveau 10
15 mars 2012 à 21:38:06

http://www.alsace-voltige.com/alsace_voltige_acceuil.html

:non2:

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
16 mars 2012 à 00:04:46

Vraiment dommage. :-(

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
16 mars 2012 à 17:58:32

Dommage pour eux, surtout qu'ils étaient sur la pente ascendante en compétition. En plus ils sont tous super sympathique. Ils avaient une équipe dynamique menait par leur président Eric S. (propriétaire d'un Pitts). Normalement à Haguenau, il doit rester le Pitts du président (qui est à vendre il me semble) et un Extra 300 appartenant à un pilote de F-16 Belge.
Espérons qu'il trouve les fonds pour un nouveau moteur.

Pour revenir au sujet initial:
"J'ai déjà pris un peu moins de 2G quand j'ai fait mon vol d'initiation en TB9 Tampico (virage à ~60°).
Je m'y attendais pas et du coup après j'avais un peu envie de gerber même si avant ça tout allait bien. "

Pas très intelligent de la part du pilote ça. Surtout pour un vol d'initiation, ou le but est faire de passer un bon moment au passager, pas de les faire gerber :sarcastic:

"Mais bon, après c'est la première fois que j'avais ce genre de sensation et je pense que quand on est passager c'est différent que si on pilote (perception dans l'espace toussa)"

En effet, lorsqu'on subit la perception n'est pas du tout la même que lorsqu'on pilote. Moi, quand j'ai commencé la voltige avec mon père, je subissais les figures et j'étais rapidement malade :malade: Le jour ou j'ai commencé à faire les figures, je n'était plus malade( je ne subissait plus).
il faut savoir aussi qu'au début, un vol de voltige ne dure pas plus de 25/30 minutes, car après tu est complètement épuisé. :mort:

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 14:14:07

Les diverses pressions qu'on subit de manière plus ou moins constantes pendant le vol équivaut à faire du sport en faite ?

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
17 mars 2012 à 14:56:48

C'est ça.
Après tout dépend de tes objectifs. Si c'est juste pour se faire plaisir de temps en temps, les vols seront beaucoup plus cool.
Si tu a pour objectif de faire de la compétition c'est une autre histoire: au début les vols seront cool, mais plus tu va évolué plus les vols seront physique.
Il faut savoir qu'un vol de compétition dure en général 15/20 minutes. C'est court mais intense, surtout que les compétitions ont lieu l'été.
Bref la voltige est un vrai sport, qui demande de l'entrainement, de la motivation et surtout de la rigueur.
Pour atteindre un niveaux comme celui de Rob Holland il faut des années d'entrainements (pour Renaud Ecalle c'est différent, lui il est né avec un chromosome voltige dans son ADN).

Si t'a des questions n'hésite pas. :-)))

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 14:59:50

Oui.

Merci pour les réponses en tout cas !

[-Magnificent-]
[-Magnificent-]
Niveau 10
25 mars 2012 à 13:49:36

Renaud Ecalle...Et dire que je l'ai vu en vrai et en évolution dans les airs...R.I.P. :snif:
La vidéo en interne de Rob Holland est juste un bijou ! :bave:

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
25 mars 2012 à 14:28:14

Ah la la, le PHENOMENE Renaud Ecalle. En plus d'être probablement le meilleur voltigeur de tout les temps, il été très sympathique, humble, et accessible (vous pouviez lui parler sans problème, pas comme à certain champions)

Perso je l'est "côtoyé" pendant une semaine, fin Aout 2010 (juste avant sa disparition). C'était à la compétition de voltige de Moissac, ou pour une fois il n'était pas là en compétiteur.
Durant cette semaine, il nous a fais 2 démos: une en Cap 10, avec des figures hors du commun pour cet avion (des ruades, 10 tours de vrille ...) et avec un facteur de charge largement dans les limites de l'avion. Et une, extraordinaire, en Extra 300 (les pommiers s'en souviennent encore :rire: ), pour clôturer la compétition. Elle a été filmé et est dispo sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=hUKXxv4DvAg&list=UUlgs65WlvTeM9xodmRUY70w&index=41&feature=plcp (la vidéo ne rend pas très bien, mais à des moment il été très très bas :ouch2: )

Pour reprendre les mots de mon père (ancien compétiteur devenu juge): "Ce type est né avec un chromosome voltige dans son ADN"

Gouni
Gouni
Niveau 10
25 mars 2012 à 17:59:09

Question : dans la vidéo on voit qu'il fait un retourné mais pas dans le sens habituel (en allant vers le haut) mais en allant vers le bas.

Au niveau du corps, les "G" on se les prend comment ? Parce que d'habitude ça va de la tête vers le ventre mais dans ce cas là ?

Gouni
Gouni
Niveau 10
25 mars 2012 à 18:02:37

Quand j'avais eu vent de l'accident, je me suis dit : "mais comment il a pu se laisser surprendre par la météo ? :ouch: "

Plus tard, on m'a fait comprendre que la météo dans la région où il s'est crashé peut devenir très très vite chaotique...
Dame nature est parfois cruelle. :/

[-Magnificent-]
[-Magnificent-]
Niveau 10
25 mars 2012 à 19:41:43

Faut pas oublier qu'il y a sa femme et ses deux jeunes enfants qui ont été tué dans l'accident. :snif:

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
25 mars 2012 à 20:46:01

@Gouni: Là, tu a l'impression d'être éjecté de l'avion, tu "pends" dans les brettelles. Ton sang, lui, afflux vers la tête. Au début c'est une sensation très désagréable, mais on s'y fait vite. Par contre, si tu ne t'y attends pas (en passager par ex) s'a réveillé sévère :fou:

L'accident est dû à plusieurs choses : la météo, la malchance et surtout l'exés de confiance du pilote (b'eh oui faut dire se qui est).

@[-Magnificent-] ; Et c'est d'autant plus rageant que Alice, sa femme, était pilote professionnel

Pour les personnes que ça intéresse, le rapport du BEA est dispo ici : http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101003/pdf/f-bz101003.pdf

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment