+ 1, pour le Canada
Personnellement c'est la voie que j'envisage, pour plusieurs raisons.
La première, le médical: je suis actuellement dans les normes classe 1 mais le serais-je encore dans 10/15 ans (c'est con de commencer une carrière de pilote et de devoir l'arrêter à cause de norme ophtalmo à la c*n).
Le prix de la formation est également très avantageux. Une formation ATP intégrée à l'ESMA c'est 79 500€ sans QT (devis à l'appui). Pour l'équivalent au Canada il faut compter entre 32 000 et 50 000 $CAD.
De plus les perspectives d'emploi sont un peu meilleur qu'en Europe. Une des spécificités des écoles Canadiennes, c'est que la plupart embauche certains de leur élèves comme instructeur.
Grondair, elle, propose à ses élèves d'être instructeur, pilote de surveillance de feu de forêt (sur Cessna 337
), ou avec un peu d'expérience co-pilote sur leur King 90.
Bien sur ce n'est "que" des solutions provisoires, mais elles permettent de mettre "le pied à l'étrier"
Bien-sur, les formations on des avantages et des inconvénients (comme toute les formations), mais actuellement il faut être fou pour se lancer dans une formation intégrée à l'ESMA ou dans tout autre FTO française.
Après ce n'est que mon avis personnelle. 
Je tiens quand même à précisé que je n'est aucune action dans une FTO Canadienne.
En se qui concerne l'ENAC, il y beaucoup de candidat est peu "d'élus" (environ 2000 candidats pour moins de 30 admis)
Ayant déjà des difficultés en Math/Physique, je n'ose imaginer se que ce sera si je fais un Bac S + Match sup/spé.
Bye