CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zone orageuse

LazioRomaASROMA
LazioRomaASROMA
Niveau 5
10 juillet 2011 à 13:26:51

yo

Hier pendant un voyage retour , je suis passé par Munich pour escale , le pilote a attendu 10 minutes de plus en l'air pour cause de mauvaises conditions sur l'aéroport , on commencé a être inquiet , ensuite pendant atterrissage , on a vu un ciel noir avec des éclairs de partout , j'ai vraiment eu peur , mais finalement aucun problème

est ce possible qu'un éclair touche un avion en pratique ? Car depuis cette action , je suis mal a l'aise dans l'avion

orton87
orton87
Niveau 7
10 juillet 2011 à 14:06:52

Oui ces tout à fais possible et ces même loin d'être anodin mais pour te rassurer l'avion est équipé d'un radar météo qui indique la présence de précipitation , cellule orageuse ... afin que les pilotes puissent les éviter. :ok:

LazioRomaASROMA
LazioRomaASROMA
Niveau 5
10 juillet 2011 à 15:34:25

Ok , je vois , j'ai vraiment eu peur mais en faite du moment que l'avion est au dessus des nuages il ne risque rien ?

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 17:45:21

Ben au dessus des nuages il risque pas de rencontrer un orage :o))

Sinon comme le dit orton87, les avions ont des Radars qui les préviennent en cas de zones orageuses/très pluvieuses. Puis quand bien même la foudre toucherait l'avion, ils sont conçus pour évacuer cette décharge via des déperditeurs statiques en extrémités de voilures (empennage et voilures) et ainsi préserver la structure et les équipements électriques :o))

Whatelse ?

LazioRomaASROMA
LazioRomaASROMA
Niveau 5
10 juillet 2011 à 18:19:25

en gros sa risque rien ?

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 18:50:12

Ben pour un orage ça risque rien non ^^

Mais le pilote s'arrange toujours pour les éviter. La prudence est toujours plus sûre que se reposer sur la fiabilité de l'avion :o))

FLYINGsKY
FLYINGsKY
Niveau 10
10 juillet 2011 à 20:12:06

Avion = cage de faraday.

Les risques ? Des pannes Avioniques tout au plus.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 20:36:22

Fly > pour avoir vu un avion prendre 17 fois la foudre en vol, il a pas eu de soucis en avioniques, et il l'a pris dans le radôme :-p

tout ça grâce aux métallisations structurelles et aux déperditeurs de potentiels.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 20:44:21

Cela dit je parle pour un Airbus, mais la foudre reste quand même un paramètres assez dangereux pour certains types d'avions. Mais les avions modernes types Boeing ou Airbus sont relativement bien protégés à tous les niveaux et je n'ai pas eu tellement de cas de pannes multiples dues à un foudroiement.

Le seul, et il était structurel, c'était un A310 qui avait été mitraillé 17 fois. On avait dû inspecter toutes les soutes pour déceler d'éventuelles surchauffes de câblage ou de calculateurs et d'éventuelles délaminations de la structure. Mais je suis pas partisan de faire traverser les orages aux avions de lignes :o))

orton87
orton87
Niveau 7
10 juillet 2011 à 21:29:41

Passer au-dessus d'un cumulonimbus (nuage d'orage) est très difficile (voir impossible) car il peut culminer à une altitude d'environ 18000 mètres (environ 60000 FT).

pizzapaille: "Mais je suis pas partisan de faire traverser les orages aux avions de lignes"

De toute façon il faudrait être dingue pour passer en plein milieu d'un orage (même avec un avion "moderne"). Outre la foudre les cumulonimbus sont souvent synonymes de forte pluie , de givrage sévère , de grêle et de rafale de vent ascendante/descendante. Tous ces phénomènes peuvent entrainer l'appareil dans des positions très "inconfortable" ( virage engagé , passage sur le dos , monté/descente brutale... ).

Pour les personnes que ça intéresse il y a un très bon article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulonimbus :ok:

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 21:35:40

Ah ben un cunimb' oui il faudrait juste avoir envie de mourir.

Mais y'a des zones justes orageuses qui peuvent foudroyer les avions sans nécessairement comporter un cunimb'

Un cunimb' de toute façon, ça regroupe toutes les saletés qu'on peut rencontrer dans la nature. Mais les pilotes, dès que le radar détecte un truc, il cherche à éviter autant que faire se peut.

FLYINGsKY
FLYINGsKY
Niveau 10
10 juillet 2011 à 21:43:31

Pizza, une fois j'ai pu voir des VHF grillées à cause de foudroiement. (330)

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 21:53:37

Ah ben si les VHF ont pris un coup direct c'est normal :o))

mais c'est pas dramatique, il y'en a 3, si les 3 ont morflé, ben ils ont peu de chance.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
10 juillet 2011 à 21:55:26

Puis bon, c'est un système qui a une antenne extérieure faut dire, enfin 3 et en plus assez grosses. Mais hormis ce genre de systèmes particuliers, un avion ne peut souffrir d'un foudroiement au point de s'écraser.

FLYINGsKY
FLYINGsKY
Niveau 10
10 juillet 2011 à 22:29:59

Oui, bien sûr ^^

Echo2
Echo2
Niveau 10
12 juillet 2011 à 18:00:03

Mais c'est toujours flippant de voir un éclair venir sur soi.... Peu être une cage de Faraday... Mais pas de combinaison anti-jets... Enfin je vois ce que je veux dire.

[Extra]
[Extra]
Niveau 10
12 juillet 2011 à 19:04:06

Echo2
Posté le 12 juillet 2011 à 18:00:03
Mais pas de combinaison anti-jets... Enfin je vois ce que je veux dire.
Lien permanent

Tu peux préciser un peu stp. :question:

Ps: mon pseudo "orton87" ayant été banni des forum pour d'obscures raisons j'ai créé celui-là pour pouvoir continuer à poster. :gni:
:bye:

Echo2
Echo2
Niveau 10
12 juillet 2011 à 19:41:03

Si on s'urine dessus... A la vue d'un éclaire... Ce serait tout à fait normal dans un nuage.

LazioRomaASROMA
LazioRomaASROMA
Niveau 5
12 juillet 2011 à 22:59:48

J'ai vraiment flipé j'avoue :(

FLYINGsKY
FLYINGsKY
Niveau 10
13 juillet 2011 à 00:24:19

http://s3.noelshack.com/uploads/images/16927481602548_fdfdfd.png :peur:

Sous forums
  • Jeux