Salut !
Bon, voilà après plusieurs années passées à admirer avec les yeux, je suis passé à l'acte.
Je vais un peu vous raconter ce que j'ai vécu en espérant que ça pourra en pousser plus d'un à aller voler et à choper le virus.
Hier, à 13h, j'ai fait mon premier vol sur TB9 Tampico.
Avant de décoller, petit briefing avec l'instructeur : présentation de l'avion, ses principaux instruments etc.
Briefing terminé et nous voila en train de marcher vers l'aéronef !
Je m'installe dans le cockpit, règle mon siège, boucle ma ceinture, ferme la porte qui est de mon côté, branche mon casque et mon instructeur pour ces 45 minutes de vol commence à lire la première checklist !
S'ensuit le démarrage du moteur, et le roulage vers la piste 18 de l'aérodrome du Polygone (Alsace).
Aligné sur la piste et nous décollons vers le sud de l'Alsace !
Mon instructeur m'avait averti : "il y aura de la thermique !" (traduction : il y aura des turbulences dues à la chaleur qui règne à l'extérieur). Eh bien il ne s'est pas trompé.
À 2000 pieds, il me dit de tracer au marqueur (effaçable !) un trait sur la verrière en suivant l'horizon.
Je prends les commandes pour tenter de rester en pallier sans regarder les instruments (grand moment d'émotion pour cette première prise de contact avec l'avion !
). Mais c'était chaud avec les turbulences (et mon niveau de novice bien entendu!).
Il m'initie aux virage à 10,20 et 30 degrés. Et me montre le comportement à avoir si le moteur venait à s'éteindre !
On se met à planer à 85 noeuds et on repère les zones potentielles pour atterrir. On descend à quelques centaines de pieds puis on remonte plein gaz ! Là encore beaucoup de sensations !
On remonte à 2500 pieds et là, je m'y attendais vraiment pas sur le coup à subir quelque chose comme ça, virage à 60 degrés et environ 2G dans le corps !
Fiou ! Bon, j'avoue que je me sentais un peu mal après ça mais heureusement on se dirigeait vers l'aérodrome (bien que j'avais le sachet en main à ce moment là
).
Atterrissage en douceur et roulage vers le parking. Une fois descendu, on rentre l'avion dans le hangar en le poussant et on passe un coup de brosse sur le bord d'attaque des ailes avec un coup de chiffon "chamois" !
Et c'est déjà la fin. Quand je suis sorti du cockpit, j'avais le corps tout en sueur et encore un peu le mal de l'air. Mais, très content d'avoir découvert de nouvelles sensations.
Voilà, si d'autres personnes veulent raconter leurs premières fois qu'ils n'hésitent pas !
Ciao !