CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment devenir pilote ULM ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 15:26:42

Alors deja sache que le tronc commun tu le passe avec l'aeroclub
c'est en faite l’épreuve qui précéde le vol en instruction après un certain nombre d'heure ton instructeur te dira "ok tu peut y aller" sa sera ton lâcher et si tu reussi correctement tes epreuves tu est pilote !
pour le BIA normalement tu peut t'inscrire sur ton aérodrome ils doivent avoir les structures nécessaires (c’était comme sa pour moi) et ensuite avec tes bourses en poche tu vas trouver un club d'ulm avec le quelle tu apprendra a voler et c'est avec eux que tu passe le tronc commun
je rapelle que:
--BIA (brevet non obligatoire pour piloter c'est juste un+)
-- tronc commun/vol instruction (ces deux la sont dans le même brevet)

en espérant avoir était claire :ok:

lightning93 lightning93
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 16:19:14

Si tu veux je pourrais t'envoyer quelques cours que j'ai sur mon ordi :)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 17:34:38

je te le conseil la proposition de Lightning ! :-)))

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 17:38:42

@ sabre :
A ok donc si j'ai bien compris, avant de pensé au tronc commun je dois déjà trouver un aéroclub proposant de l'ulm donc.

Woaaaa ! j'ai du mal, mais je commence a comprendre plus ou moins le cheminement. :p)

@ lighning :
Bien sur bien sur ! Je vois même pas pourquoi je devrais dire refusé une aide, vus mes connaissances en aéronautique qui sont aussi basse qu'une ... table basse...
N'importe quel aide me sera utile. :oui:

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 17:39:28

je devrais refusé une aide*
hop correction

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 17:56:02

oui voila pour le tronc commun mais le BIA c'est 80/90% de connaissance et de plus tu a des cours avant l’épreuve :hap:

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 19:27:55

Oui le BIA aide beaucoup, je l'ai passé en candidat libre, mention très bien en révisant au dernier moment (je l'avais oublié :hap: :rire: ). Quand j'ai commencé le planeur, j'avais directement les bases nécessaires, c'est beaucoup plus simple!

Donc en gros: Tu passes le BIA (candidat libre, aérodrome ou collège/lycée), puis tu vas dans un club d'ULM. Là, tu vas voler avec un instructeur, puis tu vas être lâché. Ensuite, tu passera le brevet théorique, puis pratique (c'est pareil pour les avions et le planeur).
J'en profite aussi pour faire un peu de "pub": si tu veux être proche des oiseaux, voler librement, je te conseil vraiment le planeur. Rien qu'aujourd'hui, j'ai fait un magnifique vol avec deux buses (et accessoirement quelques planeurs :hap: ), c'était magnifique. On s'aide des oiseaux pour trouver les pompes :)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 19:39:09

je n'ai rien a redire la dessus :-d

le planeur ? en moyenne combien coûte 1 HDV ?
je suis quelque peu intéressé :merci:

lightning93 lightning93
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 19:41:01

En fait mes diapos t'embrouilleraient plus qu'autre chose je pense.. :(
Par contre j'ai un très bon site où c'est bien détaillé mais pas trop http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/ :-)))

DStroyPQ DStroyPQ
MP
Niveau 8
27 février 2013 à 20:20:02

Combien coûte le planeur? Quand tu as - de 25 ans, c'est vraiment pas onéreux (bourses, aides du club, région etc...)

Une petite idée des tarifs de mon club, en plaine avec décollage au treuil :

http://www.planeur-angers.net/page.php?page=tarif

Attention, en remorqué ça coute plus cher!

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 21:01:37

Merci a toi light pour le lien, et merci aux autres évidemment. :coeur:

Bon c’est décidé, je vais passé ce BIA ! :banzai:

J'ai cependant 3 questions concernant l'inscription.
Voila la feuille a remplir : http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/publ/Examens/Examens/Fiche_Individuelle_Inscription_BIA-1.pdf

Alors première question, quand ils disent """Nom et adresse de l’établissement scolaire d’origine, et cetera"""
Cela veut dire que je dois mettre l'adresse de mon ancien lycée je suppose ? Car actuellement je suis un peu en Année sabbatique.

Ils enchainent avec """(toute omission entraînera une affe
ctation d’office du candidat à
l’appréciation du service gestionnaire)"""
Si je ne remplie pas l'adresse que ce passe t'il exactement pour moi ?

Deuxième question, je vois que je peut choisir une épreuves facultative, je suppose qu'il est plus raisonnable de la choisir, puisqu'on ne perds pas de point, mais au contraire on peut en gagner. Donc vaut mieux cocher la case je suppose ?

Dernière question, a la fin ils écrivent """Nom et adresse de l’organisme de formation ou de l’aéroclub :"""
Vus que je n'en ai pas, je ne suis inscrit dans aucun club, dois-je laisser blanc ?

Bwahahaha je pose beaucoup de question, mais j'aime bien apprendre, en plus tout le monde ici est gentil, très bonne communauté avec une très bonne ambiance.

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 21:45:42

"Alors première question, quand ils disent """Nom et adresse de l’établissement scolaire d’origine, et cetera"""
Cela veut dire que je dois mettre l'adresse de mon ancien lycée je suppose ? Car actuellement je suis un peu en Année sabbatique."

B'eh si tu n'es pas scolarisé ça ne sert à rien de mettre un nom "bidon". Si tu remplies pas la case ils vont te pendre par la peau des couilles, en place publique ... non j'déconne :hap:
Il ne t'arrivera rien, ton dossier sera juste attaché à un établissement scolaire, pour faciliter la gestion administrative.

Pour l'épreuve facultative, tout dépend de l'épreuve en question (pas spécifié sur le document :( ). En générale il y a aéromodélisme, anglais aéronautique, le vol libre ou l'ULM. Mais bon effectivement tu as tout à y gagner. :ok:

"Dernière question, a la fin ils écrivent """Nom et adresse de l’organisme de formation ou de l’aéroclub :"""
Vus que je n'en ai pas, je ne suis inscrit dans aucun club, dois-je laisser blanc ?"

B'eh là pareil, tu ne vas pas inventer un nom bidon juste histoire de remplir le papier ... :hum: Au pire marque "Candidat libre" comme ça ta situation est claire. :-)))

Sinon au niveau de bourses il faut quand même préciser qu'elles ne sont disponible que jusqu’à un certain âge (25 ans pour le vol à voile et l'ULM et seulement 21 pour l'avion). :ok:

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 21:48:34

Tarifs de mon club de vol à voile: http://www.planeur13.com/#!tarifs

Pour le formulaire du BIA, j'ai posé mes questions à une personne responsable de l'organisation de l'épreuve par mail. J'ai eu son adresse en téléphonant à mon académie :)

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 21:56:20

Ok merci extra, tu es ... extra :hap:
Pour la bourse ça tombe bien j'ai 21 ans et je compte faire de l'ulm alors tant mieux.

Bon je pense que pour les questions connes ça doit être fini. je pense avoir tout compris au bout de ses 2 pages, il ne me reste qu'apprendre les bases avec l'aide des différents liens, et le tour et joué :play: enfin il reste aussi le fric a trouver. :snif:

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 22:05:33

et bien merci du compliment ! :merci:

alors ce papier ils te le donnerons a l'aeroclub ou tu ira t'inscrire et je pense que tu devrai leur demander leur aide non ?
la je laisse la place a un plus expérimenter :desole:

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 22:07:03

Un grand merci a DStroyPQ
pour tes info sur l'heure de vol planeur :)

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 22:17:19

Ah oui et prends une option facultative, j'ai pris l'anglais et ça ma permit de gagner quelques points très facilement :)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 22:31:38

moi je prend l'option ULM car ils ne font pas d'anglais chez moi :)

JeanBP JeanBP
MP
Niveau 1
26 juillet 2013 à 19:28:35

Bonjour à tous , je viens de lire brièvement tous ces messages et aimant parler aero :) je propose mon aide a ceux que cela intéresse encore peut être, pour info je suis breveté ulm avec emport passager et breveté planeur avec qualification motoplaneur sur sf28 alors n hésitez pas pour les questions et bonne chance aux futures pilote ! :)

[jv]Kickass [jv]Kickass
MP
Niveau 9
28 juillet 2013 à 11:00:47

Moi aussi je voudrais faire de l'ulm dès que je me trouve un travail :oui:

Pour les cours c'est plusieurs personne dans une salle :(

f-86_sabre l'alat ? :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment