CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [GUIDE] Ecrire un test pour JV.com

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:52:48

Voici un topic qui s'adresse à tous nos contributeurs présents ou futurs, afin de vous donner un cadre pour rédiger un test de jeu. Vous avez envie de rédiger un test mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici comment maximiser vos chances de voir votre test publié sur jeuxvideo.com.

(Ce guide a été en grande partie rédigé par Lightman. Puisque le format d'article a récemment changé sur jeuxvideo.com, une actualisation du topic s'imposait.)

Sommaire :
1. Bien choisir votre jeu à tester
2. Tout préparer avant d'écrire
3. Rédiger le test
4. Prendre des captures d'écran
5. Envoyer votre test à jeuxvideo.com

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:53:01

:d) 1. Bien choisir votre jeu à tester

- Choisissez un jeu que vous connaissez bien, sur lequel vous avez passé de nombreuses heures. Idéalement un jeu que vous avez fini ou presque.

- Choisissez un jeu sur lequel vous avez des choses à dire.

- Si vous choisissez un vieux jeu, assurez-vous que la machine du jeu existe sur jeuxvideo.com : il est peu probable qu'on crée une vieille machine spécialement pour publier votre test.

- Si vous optez pour un jeu récent, ne nous envoyez pas le test du prochain GTA, du prochain FIFA ou de n'importe quel gros hit : il est très probable que la rédaction de jeuxvideo.com travaille déjà dessus. En cas de doute, demandez l'autorisation de vous attaquer à tel ou tel jeu récent (via email contribution@jeuxvideo.com).

- Même remarque pour les jeux imports. Mieux vaut demander à l'avance avant de commencer un test.

- Vérifiez que nous n'avons pas déjà fait le test du jeu que vous voulez choisir. Ce serait dommage de bosser pour rien :-)

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:53:16

:d) 2. Tout préparer avant d'écrire

Une erreur couramment commise par de jeunes contributeurs est de commencer à écrire sans réfléchir, d'une traite. Ca donne souvent des tests peu structurés, avec une juxtaposition d'idées qui ne s'enchaînent pas naturellement, avec des répétitions... Voici ce que je conseille :

- Si vous n'êtes pas familier de jeuxvideo.com, lisez d'abord des tests déjà parus sur jeuxvideo.com, et essayez de vous en inspirer. Prenez plutôt exemple sur des articles récents qui traduisent au mieux notre vision d'un test.

- Tout d'abord, essayez de vous documenter sur le jeu en surfant le web : quel est l'éditeur, quels autres jeux a pu produire le studio de développement, ce jeu est-il une suite, etc. Je ne conseille cependant pas la lecture d'autres tests qui pourraient vous influencer. Mais, une bonne chose peut être de se rendre sur des espaces communautaires du jeu afin de prendre la température auprès des joueurs assidus (par exemple les forums de jeuxvideo.com).

- Maintenant, refaites quelques petites parties du jeu, ça vous remettra dans le bain.

- Pendant que vous jouez, munissez-vous d'un bloc-notes et notez en vrac toutes les idées qui vous viennent à l'esprit et qui vous semblent mériter de figurer dans votre test. Les idées, ce sont par exemple les différentes fonctionnalités du jeu, les points forts ou les points faibles, ce qui le distingue de jeux similaires, éventuellement des bugs, les passages marquants du jeu, etc. Notez aussi vos impressions bien sûr.

- Maintenant que vous avez rassemblé plein d'idées, complétées par quelques recherches sur le web, vous allez les mettre en forme. Il s'agit ici de regrouper toutes les idées en quelques grands thèmes. Puis de classer chaque thème dans un ordre logique que vous respecterez dans votre test.
Exemple : vous parlez d'abord de l'histoire du jeu (3 idées) puis des personnages (2 idées), de l'originalité du gameplay (3 points), puis de la réalisation (2 points). Attention, il ne s'agit que d'un exemple, chaque test est différent !

- Enfin, listez les points positifs et les points négatifs, rédigez une petite appréciation argumentée, et mettez une note temporaire.

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:53:30

:d) 3. Rédiger le test

Maintenant que vous avez votre liste de thèmes, avec pour chacun un certain nombre d'idées, passons à la rédaction proprement dite :

- Ouvrez un logiciel de traitement de texte : Wordpad qui est livré avec Windows peut faire l'affaire, ou tout autre logiciel qui permet de sauver un fichier aux formats usuel (.doc de préférence, mais aussi .rtf ou .odt)

- Rédigez votre test à partir de votre plan en déroulant chaque thème, puis chaque idée de chaque thème

- Faites en sorte que les idées et les thèmes s'enchaînent naturellement, notamment grâce à des mots de liaison (d'abord, en premier lieu, en plus, enfin, en effet, là encore, en revanche, par contre, en dehors de, mais, de ce point de vue, au final, néanmoins, au contraire, cependant...). Il ne s'agit pas de faire se succéder des phrases qui n'ont aucun rapport entre elles : ce serait illisible.

- Faites en sorte que votre test soit découpé en quelques grands paragraphes (entre 4 et 8 paragraphes pour un test). Il faut en effet éviter un texte mono-bloc, complètement illisible. Il faut aussi éviter les mini-paragraphes de 2 ou 3 lignes : c'est illisible aussi !

- Attention à ne pas personnaliser le test : l'usage du "je" est possible, mais à éviter si possible. On évite aussi de s'adresser directement au lecteur dans un test. Si on doit le faire, on n'utilise surtout pas le tutoiement : vous n'écrivez pas pour le journal de Mickey ! :-) Utilisez le vouvoiement collectif, comme dans ce guide.

- Si vous testez un vieux jeu, n'oubliez pas que votre test est publié des années après. Il ne doit pas être rédigé comme s'il était écrit à l'époque de la sortie du jeu. Vous pouvez donc dire dans votre test que ce jeu a été un succès à l'époque, etc. En revanche, dans votre jugement et votre liste de + et de -, ne comparez pas des oldies avec des jeux actuels !

- Une fois que le corps du test est rédigé, fignolez votre introduction : l'entrée en matière d'un test est primordiale. Pas seulement parce qu'elle s'affiche en gras sur jeuxvideo.com, mais parce que si elle n'attire pas le lecteur, celui-ci arrêtera sa lecture du test pour aller directement au pavé de note. Tâchez de capter son attention ! Par exemple avec une idée forte, ou pourquoi pas par une question ?

- Ajoutez des sous-titres et choisissez les passages importants à mettre en gras. Attention à ne pas abuser du gras. L'idée est de faire ressortir les points importants pour donner du relief au texte, pas de badigeonner le moindre détail en gras.

- Evidemment, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Le correcteur orthographique de Word ne saurait suffire ! Plusieurs relectures attentives sont nécessaires pour débusquer les fautes. Si vous n'êtes pas doués pour l'orthographe, n'hésitez pas à faire relire votre test à quelqu'un. Nous ne pourrons pas accepter de tests qui comporteraient plus qu'un nombre raisonnable de fautes. Quant au langage SMS, je n'en parle même pas, il est à bannir ! Si vous éprouvez des difficultés à rédiger en jonglant avec différents temps, optez pour le présent de l'indicatif : une valeur sûre ! :-)

- Faites des phrases courtes : la lecture sur écran est déjà une difficulté pour le lecteur, n'en rajoutez pas en lui proposant des phrases longues ou alambiquées. Essayez de faire simple.

- Utilisez la ponctuation pour donner du rythme à votre article. Rien de pire qu'un texte sans virgule.
Respectez les règles de ponctuation. Par exemple, une virgule doit être suivie d'un espace et touche le mot qui la précède. Petit rappel ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation

- Vous avez fini de rédiger votre bel article et vous voulez savoir s'il est potable ? Essayez de le faire lire à voix haute à une autre personne qui ne connait pas le jeu. Si elle arrive à le lire et à le comprendre sans difficulté, vous êtes probablement dans le vrai. Sinon, il faudra retravailler ! :-)

- Pour finir, signez votre article avec le pseudonyme que vous utilisez sur jeuxvideo.com. C'est cette signature qui apparaîtra à la fin de votre test s'il est publié sur jeuxvideo.com.

Je ne serais pas tout à fait complet si je ne répondais à une question couramment posée :

- Quelle doit être la longueur pour un test ? Il n'y a pas de longueur définie. Si vous faites 2000 caractères, c'est trop peu, 10.000 c'est peut-être trop long. Tout dépend du jeu.

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:53:45

:d) 4. Prendre des captures d'écran

Voici quelques indications pour vous aider à prendre des captures d'écran. Si toutefois vous n'êtes pas en mesure de les réaliser, il est généralement possible que nous puissions nous en charger à la rédaction. Le mieux est de vous renseigner (via email contribution@jeuxvideo.com) avant de vous attaquer au test, car si nous ne pouvons pas avoir d'images, le test ne pourra pas être retenu.

- Nombre de captures : prenez-en autant que vous pourrez : 20, 30, 50, 100... mais au minimum une dizaine ! Ne prenez toutefois pas des captures d'écran sans intérêt comme le générique, ou des écrans de chargement. Ne prenez pas non plus plusieurs fois quasiment le même écran...

- Qualité : la meilleure résolution possible, en enlevant les bords noirs. Si possible faites en sorte que tous les screens d'un même jeu soient à la même dimension.

- Format de fichier : vous pouvez nous envoyer vos images en format JPG avec un taux de compression de 8% (c'est à dire proche d'une qualité maximale). Merci de nous épargner les formats BMP (trop lourds) et les formats GIF (qui réduisent l'image à 256 couleurs).

- Pour capturer des images d'un jeu PC : le mieux est d'utiliser un logiciel qui tourne en tâche de fond et permet, en appuyant sur une combinaison de touches, de capturer des images pendant que vous jouez. Ce qui vous permet de réaliser vos captures pendant l'étape 2 de ce guide. Exemple de logiciel de capture (l'un des meilleurs) : FRAPS : http://www.fraps.com/

- Pour capturer des images d'un jeu Web : mettez votre navigateur en plein écran pour cacher les menus, les ascenseurs et la barre d'état. Puis, si vous êtes sur un PC avec Windows, appuyez sur la touche "Impr écran" pour copier l'image affichée. Ouvrez alors le logiciel Paint, puis faites "Coller". Sauvez l'image en JPG. Sous Mac, la manipulation est "CMD + Shift + 3" permet capturer l'image à l'écran.

- Pour capturer des images d'un jeu pour consoles de salon : il vous faut une carte de capture vidéo sur votre ordinateur, sur laquelle vous brancherez la sortie vidéo de votre console. Veillez à bien paramétrer votre carte pour éviter les images floues, et attention à utiliser un câble vidéo de très bonne qualité. Si vous voulez prendre des screens en HD, il vous faudra une carte de capture HD (plus chère). Si le jeu que vous testez fonctionne sur une console ancienne (Super Nintendo, Megadrive...), vous pouvez aussi utiliser un émulateur pour capturer vos images : voir paragraphe suivant.

- Pour capturer des images d'un jeu pour consoles portables, là vous n'avez pas de sortie vidéo. Donc la seule solution valable consistera à passer par un émulateur. Un émulateur est un logiciel qui reproduit le comportement d'une console sur PC. Il existe notamment des émulateurs Nintendo DS, de plus ou moins bonne qualité, qui marchent plus ou moins bien. Sinon, il existe des émulateurs pour toutes les machines anciennes les plus connues

- Pour capturer des images d'un jeu sur iPhone et iPod Touch : c'est très simple ! Car depuis le firmware 2.0, la fonction de capture d'écran est intégrée. Pour réaliser une capture d'écran, appuyez simultanément sur le bouton menu (rond en bas) et sur le bouton On/Off de l'iPhone (sur le haut de la machine). Les images capturées sont stockées dans l'application de gestion des photos.

Ca y est, vous avez vos images ? Il vous reste deux choses à faire :

1) Les numéroter, c'est à dire les nommer par exemple de 001.jpg à 023.jpg afin qu'on sache dans quel ordre les insérer sur jeuxvideo.com.

2) Légender les images. Ca, vous pouvez le faire à la fin de votre test. Exemple :
001 : Le héro découvre que sa fiancée a été enlevée
002 : Le boss de fin du niveau 3
....
023 : Fin du jeu : la fiancée est libérée
etc...
Lorsque vous légendez les images, légendez-les de façon autonome sans faire référence aux autres images. N'oubliez pas qu'un internaute peut voir une seule image du jeu sans avoir vu les autres auparavant.

Tentez de faire correspondre les images à ce que le paragraphe raconte sachant que le premier paragraphe (sous l'introduction), ne comporte jamais d'image.

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:54:03

:d) 5. Envoyer votre test à jeuxvideo.com

Votre test est rédigé, vous avez des images ? Mettez tout dans une archive ZIP et envoyez un mail avec le zip en pièce jointe à : contribution@jeuxvideo.com.

Précisez dans votre email : vos nom et prénom, votre pseudo, le nom du jeu et de la machine.

Confirmez que vous êtes bien l'auteur du test et que vous nous autorisez à le diffuser sur jeuxvideo.com.
Et voilà !

Nous répondons à tous les contributeurs au plus vite en citant généralement les points à retoucher. Notre but est de vous accompagner dans la rédaction d'un test, un exercice pas si évident que cela ! Si un test est refusé, corrigez les points à corriger et renvoyer le tout toujours à l'adresse contribution@jeuxvideo.com. Bonne chance !

Si votre test n'est finalement pas retenu du tout, vous pourrez toujours en faire un condensé et le poster dans les avis des lecteurs !

Merci d'avoir lu ce guide jusqu'au bout. J'espère qu'il répondra à la plupart des questions que vous vous posez sur la façon de participer à jeuxvideo.com en rédigeant un test de jeu.

Rroyd-Y Rroyd-Y
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 18:34:56

Excellent ! Merci beaucoup pour cette mise à jour du guide, Jihem !

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 19:00:24

L'information autour des tests import est la bienvenue pour les nouveaux, notamment. J'attends quand même avec curiosité le nouveau système des contrib' et la mise en place du guide que j'ai proposé (un machin tellement complet que personne ne lira au bout).

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
04 juin 2013 à 19:30:27

Bonne idée cette mise à jour.

Juste, au niveau des captures d'image il serait bon de préciser quelques petites choses pour ceux qui ne peuvent pas en faire eux mêmes:

Déjà, il n'est pas possible de piocher des images du jeu sur le net avec une provenance "non officielle". Ne prenez pas par exemple des captures d'écran sur des tests d'autres sites de jeux vidéo, ça ne se fait pas.

Par contre, on peut tout à fait piocher des images intéressantes dans la galerie JV.com, et on peut également se fournir auprès du site officiel des éditeurs. C'est d'ailleurs généralement les mêmes images, mais les seconds sont parfois un peu plus fournis en ce qui concerne les petits jeux. Ça fait un peu de recherche à entreprendre, mais c'est aussi ça faie un test, faut bosser un peu.

Je tenais juste à faire ces précisions sur des cas de figure qui me sont arrivé personnellement :)

Sheph4rd Sheph4rd
MP
Niveau 53
05 juin 2013 à 03:46:53

Merci pour cette mise à jours, ça éclairci quelques questions qui s'étaient formées avec le temps. Ça m'en ôte même d'une :p)

Vivement que je puisse rentrer chez moi finir le test sur lequel je travaillais, du coup.

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
05 juin 2013 à 21:11:42

J'ai envoyé à Jihem une ébauche de super-guide qui compile tout et ajoute quelques trucs (notamment sur les contrib' annexes, à savoir ce que je fais en ce moment, ajouter des fiches, remplacer des jaquettes, corriger des fautes, proposer des soft en téléchargement etc.).

C'était il y a quelques semaines déjà mais il m'a dit qu'il le gardait jusqu'à ce que la nouvelle formule arrive, pour ne pas avoir à modifier trop souvent les informations.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2013 à 07:07:27

Qu'est ce que c'est ce "guide" Bobby ? :question:

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 12:46:50

(J'ai répondu 2 posts plus haut quand même...)

Jihem Jihem
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 15:26:55

Si quelqu'un connaît la ou les commandes pour capturer les imagres sur Android, ce serait aussi bien de l'ajouter, merci !

Rroyd-Y Rroyd-Y
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 16:16:40

Sur Google Phone il faut maintenir appuyées les touches "Volume -" et "Home" simultanément une grosse seconde.

Rroyd-Y Rroyd-Y
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 16:17:20

(Et sur Android il me semble qu'il n'y a pas de méthode particulière... :-( A confirmer par les connaisseurs dans ce domaine. :) )

ToLy ToLy
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 20:55:30

jbogjuan
Posté le 5 juin 2013 à 20:43:51
J'ajoute plusieurs choses concernant les screens :

:d) pour capturer en haute définition sur les consoles PS3 et 360, vous pouvez vous procurer un boitier externe de type HD PVR ou Game Capture (assez coûteux néanmoins)
:d) la PS Vita est dotée d'une fonction intégrée pour capturer des screens directement depuis la console en appuyant simultanément sur Home + Start
:d) sur Steam, la touche F12 permet de faire des screens sans passer par des logiciels externes

Je me permet de rajouter :

:d) Sur iPhone/iPad, vous pouvez prendre un screen en appuyant en même temps sur le bouton on/off et sur le bouton servant à fermer les apps. Le screen se retrouve alors directement dans vos photos.

dadlow dadlow
MP
Niveau 6
20 juin 2013 à 18:45:30

:salut:

Bon c'est la premiere fois que je viens sur le forums et je voudrais posées une questins relativement simple?

Je voudrais savoir tout d'abord comment l'on fais pour les screens qui acompagne le test, comment l'on fait fait pour ecrire les phrases en bas de l'image et ceux dans un cadrons?

Je précise que je rédige sous Word et que merci par avance de vos réponses. :)

dadlow dadlow
MP
Niveau 6
20 juin 2013 à 23:34:48

OldSchoolBaby ce que je demande c'est le fait que l'on fasse comme pour les test de JVC cela veut dire a gauche ou a droite du texte une image en dessous un commentaires sous l'image juste pour savoir comment encadrer l'image et ajouté ce petit message.

Je tient a vous dire merci d'avance et désolé pour le dérangement.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : remplacé par nouveau tuto
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment