Hello à tous
Je me permets de proposer un dossier assez flippant mais d'une certaine utilité préventive: la contrefaçon dans l'univers des jeux vidéo. Ce fléau frappe en effet nos consoles et jeux préférés depuis longtemps et l'explosion des sites de vente en ligne ne fait malheureusement qu'augmenter la prolifération de jeux, consoles, manettes ou cartes mémoires contrefaites...
Disposant depuis quelques années de très nombreux éléments sur le sujet, et ayant moi-même réalisé une ébauche de dossier sur mon site, je me propose de rédiger ou apporter ma patte à la rédaction de quelques pages pour informer les lecteurs de JV.com contre ce phénomène pour le moins préoccupant.
Je précise que je n'ai trouvé aucune trace d'une proposition de dossier similaire, ou même d'article déjà existant à ce sujet sur le site, d'où cette requête ;-)
Afin de vous faire une idée d'une petite partie de ce que représente ce fléau envahissant, je vous invite à consulter ce dossier réalisé par mes soins et publié sur Mario Museum courant 2008-2009, et que je compte davantage enrichir:
http://www.mario-museum.net/forum/?f=4&view=16 (affichage optimal avec images et discussions sur le sujet)
http://www.mario-museum.net/boites.htm (version publiée sur le site mais à la visibilité réduite)
Je ne parle ici que de jeux GBA et vite fait de jeux DS, mais j'ai de quoi témoigner et apporter tout un tas d'exemples pour expliquer comment reconnaître des contrefaçons sur de nombreux types d'articles:
• jeux DS et GBA (souvent compliqués)
• jeux PS2 et Wii (plus faciles)
• memory stick PSP
• consoles DS Lite
• codes XBox Live
• iPhone / iPod Touch
• WiiMotes & Nunchuks
• manettes Dual Shock 2/3 et Sixaxis
• etc.
Voilà, en espérant que cette proposition puisse retenir votre attention. Je suis assez convaincu que ça soit suffisamment important et pertinent pour avoir sa place sur JV, et tiens vraiment à y apporter ma contribution, quelle que soit son importance, à un tel dossier si l'équipe de JV.com juge nécessaire d'en publier un.
Merci à tou