CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Méthode] Rédiger un test avec un plan

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2011 à 14:36:10

Hello,

(Ce sujet est adressé à tous ceux qui souhaitent gagner le conc…euh contribuer à JVC :hap: )

Beaucoup d’entre vous aimeraient voir leur test publié sur le site. Or, la majorité malheureusement se voit refuser leur contribution pour diverses raisons. Celle qui revient le plus souvent concerne le souci d’organisation des idées, et donc de la structure générale du test.

Loin de proposer une solution miracle, je vais simplement vous expliquer la méthode à adopter afin d’avoir un test homogène. Rien de bien sorcier, ce sont des bases que l’on apprend et acquière via les cours de français (Notamment au lycée il me semble).

Ecrire un test, qu’est-ce que ça veut dire ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Rédiger un test, c’est analyser un jeu. Cela signifie faire état des différents éléments constituant le dit jeu en portant un regard à la fois objectif et subjectif sur ce dernier. Vous devez en d’autres termes décrire le contenu tel qu’il est, puis porter un regard critique dessus. Ne perdez pas de vu que vous influez en grande partie sur le jugement du lecteur ensuite.

Lorsque l’on parle d’analyse, on utilise un plan qui va nous permette de structurer le test. En résumé, il vous faut :
- Une introduction : C’est la partie en gras en entête de test.
- Plusieurs parties : Ce sont les différents paragraphes, qui renvoient chacun à un thème bien précis.
- Une conclusion : Ca peut être aussi bien une simple phrase qu’un paragraphe, qui permet de clôturer le test.

S’ensuit ce que l’on nomme le « Pavé de notes ». Je détaillerais tout ceci au fur et à mesure.

Sur ce =)

L’INTRODUCTION
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Il n’existe pas de modèle type d’introduction. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’importe la forme, l’introduction doit avant tout accrocher. C’est la première chose que le lecteur voit lorsqu’un test se présente sous ses yeux, cette accroche doit donc attiser sa curiosité ou le titiller un minimum. De même, il n’est pas nécessaire de faire une introduction hyper longue, c’est comme vous le sentez. Si vous ne savez pas comment la débuter, commencez donc par le nom du jeu, sa date de sortie, ses développeurs et son genre.

/!\ Conseil /!\

Faites votre introduction APRES avoir écris votre test. Ca parait peut-être illogique, mais beaucoup mettent des éléments importants du test dès l’introduction. Ce qui est finalement préjudiciable lorsque qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur le jeu que l’on test. De plus, en procédant ainsi, vous avez un meilleur recul sur le contenu de votre test et votre introduction n’en sera que meilleure.

LES PARTIES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C’est ici que tout se complique. Comme vous le savez, un test se scinde en plusieurs paragraphes. Le but est de consacrer un thème pour chacun d’eux. Par exemple, un paragraphe pour le scénario, un autre pour le gameplay, etc. Après, il faut savoir quoi mettre à l’intérieur de ceux-là. Voici la méthode :

- Lorsque vous jouez, prenez un maximum de notes (sur papier, ou de tête si vous vous en sentez capable). Même les détails infimes, notez tout ce qui vous interpelle, autant au niveau du contenu, de la maniabilité, ou encore du côté technique.
- Une fois muni de vos différentes notes, regroupez-les par thème commun. Si vous avez par exemple écrit « personnages rigides » et « menu très ergonomique », vous les rassemblez dans un thème « Gameplay ».
- Chaque regroupement d’idées dans un même thème donne ensuite un paragraphe.

En résumé : http://s3.noelshack.com/old/up/sans_titre-2aa5368f89.png

Il faut maintenant transformer les idées contenues dans un futur paragraphe en phrases. En rédigeant, vous verrez parfois que certaines idées vont vous paraitre finalement peu pertinentes ou de trop. N’hésitez donc pas à les retirer. Ou mieux encore, à les mettre de côté pour le pavé de notes. C’est toujours ça de pris.

Chacune de vos phrases doit être la plus claire possible, évitez donc les phrases à rallonge dans lequel on perd le fil. Il vaut mieux privilégier les phrases courtes et limpides. De même, écrire un test est un travail de style, mais ça ne veut pas dire qu’il faut le blinder de mots ou expressions qui font « bien ». Ca a tendance à trop alourdir la lecture, chose à éviter absolument. On ne vous demande pas d’exposer votre maitrise stylistique et votre vocabulaire soutenu, mais simplement d’écrire un test sans fioritures inutiles. Pensez avant tout au lecteur, pas à votre égo.

Pour lier vos phrases et afin rendre la lecture plus souple et agréable, il faut utiliser des mots de liaisons. Il y en a énormément, et permettent entre autre de nuancer le contenu de vos paragraphes. Et, en outre, néanmoins, cependant, malgré, aussi, il en existe encore et encore. Veillez simplement à ne pas en abuser non plus. Pas assez, et cela manquera d’harmonie et de cohésion. Trop, et la lecture en deviendra saccader. Un juste milieu, toujours.

N’oubliez pas non plus, de l’objectivité mais aussi de la subjectivité à l’intérieur d’un test ! Il ne faut pas hésiter à critiquer et donner votre ressenti sur le jeu, en bien comme en mal. Attention cependant à ne pas être TROP subjectif, il faut encore une fois un juste milieu et des arguments ou exemples logiques. Beaucoup écrivent leur test en mode « fanboy », ce qui ruine passablement la part d’objectivité lors de la rédaction du test.

Ne perdez pas non plus de vu qu’un test doit suivre une ligne directrice. Les paragraphes traitent peut-être de différents thèmes, n’empêche que tous doivent se suivre convenablement. Veillez donc à introduire un paragraphe soit en rebondissant du précédent, grâce à un mot de liaison ou une phrase, soit par une phrase d’ouverture qui nous donnera une idée du contenu du paragraphe. Dans le cas contraire, les idées vont sembler décousues et le fil conducteur sera brisé.

Tout ceci nécessite de la pratique, comme je l’ai dit, c’est une méthode de travail mais après vos capacités d’analyses et vos compétences en français influent également beaucoup.

/!\ Conseil /!\

Lorsque vous entamez la rédaction d’un paragraphe, vous pouvez lui donner un nom temporaire qui prendra souvent la forme d’une question. Lorsque votre paragraphe est terminé, vous pouvez normalement répondre à cette question en lisant celui-ci. Cela permet de ne pas trop s’éparpiller à l’intérieur même d’un paragraphe, et de cibler des idées précises.

De plus, chacune de ces questions doit se suivre logiquement. Exemple :
- Paragraphe 1 : De quoi parle le jeu ? => scénario / fonctionnement
- Paragraphe 2 : Quels sont les moyens mis à disposition ? => gameplay théorique
- Paragraphe 3 : Où et comment utiliser ses moyens ? => gameplay pratique
- Paragraphe 4 : Et le côté technique dans tout ça ? => Immersion visuelle et sonore
- …

Les questions se suivent, tel un cheminement logique. Le lecteur doit être guidé du début à la fin. La ligne directrice en devient alors parfaitement lisible. Bien sur, ces questions sont pour vous, et ne doivent pas figurer dans le test final.

Evidemment, le genre du jeu que vous testez influe énormément sur la forme de votre plan. Vous allez beaucoup plus parler du scénario dans un test de J-RPG, et beaucoup plus du gameplay dans un jeu de course ou un FPS.

LA CONCLUSION
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Cela dépend du contenu de votre test. Personnellement, je le termine par une ou deux phrases qui résument le ressenti général du jeu. Mais vous pouvez très bien y consacrer un paragraphe qui compare quelques points entre eux, et conclu sur le fait que le bilan est mitigé. C’est un exemple, c’est vraiment à votre convenance. Mais il faut que ça suive évidemment votre ligne directrice et ne choque pas à la lecture.

LE PAVE DE NOTES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Alors là, c’est au choix. Personnellement, et cela même avant de débuter le test, je mets d’abord les notes qui me semblent le mieux correspondre pour chaque critère. Ensuite, je rédige mon test. Si certaines de mes prises de note n’ont pas leur place dans mes différents paragraphes, je les mets dans le pavé de notes. Puis, je rédige le pavé en re-calibrant les notes si besoin.

Le pavé de note résume tout votre test en quelques lignes, et y ajoutent accessoirement quelques petits détails en plus. Au même titre que l’introduction, je préfère rédiger son contenu à la fin afin de ne pas citer des éléments trop précis qui auraient plus leur place à l’intérieur même du test.

Cependant, il m’arrive de commencer par le pavé de notes, mais c’est vraiment dans le cas où je sais parfaitement ce que va contenir mon test et que j’ai le plan déjà défini en tête.

Bref, ça se fait au feeling. A vous de voir, mais tâchez juste de ne pas raconter votre vie dedans. Ou à l’inverse, de ne rien dire d’intéressant.

DERNIERS CONSEILS
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Relisez votre test plusieurs fois, même à haute voix, vous sentirez si quelque chose ne va pas.
- Faites lire votre test par une autre personne, cela permet d’avoir un regard externe et de mieux cibler ce qui pourrait clocher.
- Attention aux fautes d’orthographe. Autant votre test passe après par un service de correction chez JVC, autant ce n’est pas une raison pour faire une faute à chaque mot (Il serait d’ailleurs refusé).
- N’hésitez pas à vous renseigner sur l’époque du jeu testé et ses éventuels concurrents, ainsi que le ressenti des joueurs à sa sortie, voir éventuellement vous pencher sur les opus précédents si vous testez une suite. Cela ne fera que renforcer votre connaissance du sujet, et le contenu n’en sera que plus maitrisé et mieux analysé.
- Il est possible de structurer encore plus un test, avec la présence d’une problématique. Cette problématique est une question que l’on se pose dans l’introduction, et chaque partie ensuite doit nous amener petit à petit vers la réponse à la question posée. C’est surtout utile lorsque vous testez un jeu très complexe, ou au contenu aussi bon que mauvais. Cela permet ainsi de consolider encore plus la ligne directrice afin de ne pas vous perdre en chemin.

Ce topic est bien sur adressé aux testeurs débutants. En fonction de votre expérience et de vos propres facultés, certains points mentionnés tout le long de ce sujet peuvent être fait bien plus rapidement ou carrément mis de côté.

Voilà, merci d’avoir lu, et en espérant en aider quelques-uns =)
Si besoin, n’hésitez pas à me pm.

Pour ceux voulant m’envoyer leur test, PASSER D’ABORD par Jihem. Vaut mieux avoir les retours d’un expert avant de retravailler convenablement un test.

Pwet :ok:

Gunneras Gunneras
MP
Niveau 3
17 octobre 2011 à 14:46:56

Impeccable, sacré boulot que tu nous sors là Zashy.
Bonne chance à tous les contributeurs.

EclaireurSombre EclaireurSombre
MP
Niveau 10
17 octobre 2011 à 18:04:20

Ca va bien m'aider tout ça, thanks. :p)

Zizzlamazon Zizzlamazon
MP
Niveau 10
17 octobre 2011 à 18:30:59

Merci Zashy, ça va vraiment nous aider ! :)

Très bon topic :oui:

"évitez donc les phrases à rallonge dans lequel on perd le fil" ==> Je me suis reconnu dans cette phrase. :hap:

Zizzlamazon Zizzlamazon
MP
Niveau 10
17 octobre 2011 à 18:34:25

Je pense me remettre à la rédaction de tests pendant les vacances :oui: A moins que les devoirs m'en empêche... :hap:

Campos Campos
MP
Niveau 17
20 octobre 2011 à 07:23:26

Merci ! J'vais ptêt me dépuceler en faisant un test prochainement, ceci va me servir de support ^^

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
20 octobre 2011 à 12:18:35

Bon topic, ça devrait en aider plus d'un :)

mickalygo mickalygo
MP
Niveau 6
27 octobre 2011 à 21:01:13

Super bonne idée Zashy !

La longueur ne décourage pas la lecture et tu expliques très bien, franchement un très bon post :ok: !

Pnyx Pnyx
MP
Niveau 4
28 octobre 2011 à 17:24:15

Merci Zashy :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2011 à 21:50:54

De rien ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2011 à 22:54:07

Je le lirais après je pense, bravo Zashy :) :ok:

SebanteySparda SebanteySparda
MP
Niveau 10
30 octobre 2011 à 22:06:58

Mon test a été refusé à cause de "l'accumulation de phrases courtes" :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 octobre 2011 à 22:17:41

J'ai dit qu'il fallait les privilégier, pas mettre que ça. Et puis faut savoir les lier entre elles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2011 à 19:00:33

Merci, c'est une très bonne aide. :p)

sese240798 sese240798
MP
Niveau 10
02 novembre 2011 à 09:45:50

:merci: Je pense que ca va m'aider, tres bon boulot !

zebulonmartin2 zebulonmartin2
MP
Niveau 10
02 novembre 2011 à 15:30:09

Merci beaucoup je tente le coup ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2011 à 16:29:06

Bon courage à vous ^^

Citroen- Citroen-
MP
Niveau 10
02 novembre 2011 à 21:20:20

Bonne méthode ça, je vais l'utiliser pour gagner le conc...euh bien rédiger mon test :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 novembre 2011 à 16:25:15

Petit up =)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2012 à 22:22:31

Je up pour penser à le lire demain :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment