Ben moi justement, je suis en plein dans Psyvariar, XII Stag, Shikigami No Shiro 2, Raiden 3, Gunbird 1 & 2... Y en a pas un pour relever le niveau, leur médiocrité est dramatique (hormis peut-être les Gunbird, et encore !)...
Et je ne dis pas ça parce qu'ils sont sur PS2... Honnêtement, on trouvera difficilement un plus gros accroc aux shoots que moi, mais très sincèrement, si le genre est aujourd'hui si mal en point, les développeurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, ils ne se foulent plus du tout pour nous les pondre à la chaine: ils se ressemblent tous (quasi que des manic-shooters verticaux, ça saoule, en plus les sprites des tirs et missiles ennemis sont carrément repompés d'un titre à l'autre, et comble du bonheur ils se finissent en moins d'un quart d'heure montre en main, parfois même 10 minutes !!! En plus bon, à une époque, les shoots étaient un "test" technologique pour une nouvelle console, aujourd'hui ils sont d'une laideur et d'une paresse esthétique, pfff... Sans rire, vous avez maté Psyvariar ????) C'est pas pour jouer (une fois de plus
) les vieux cons mais franchement du temps des 8 et surtout 16 bits (consoles et micros confondus), les jeux étaient franchement plus longs et surtout variés: un Apidya ne se jouait pas de la même manière qu'un Swiv ou qu'un ThunderForce, et un R-Type ne s'abordait pas de la même manière qu'un Gradius ou un Raiden... Là c'est facile: tu piges le truc sur un des titres, et tu arrives à te démerder sur tous... Pathétique et navrant, le shoot pur est agonisant...
Même R-Type Final ne vaut pas ses prédécesseurs ! Il arrive que pendant une minute le décor tourne dans tous les sens sans qu'il ne se passe rien, pas un obstacle, pas un ennemi !!! Vous imaginez à l'époque, s'il s'était passé une minute entière sans ennemis, on aurait hurlé à l'hérésie ! Bah là non, on est contraints "d'admirer" bêtement le décor nous filer la gerbe tranquillou, avant qu'il ne daigne enfin se passer un truc... C'est toujours une minute de gagnée en temps de jeu comptabilisé, se sont dit les programmeurs... Shame on it ! Je retourner sur Raiden Project, Disposable Hero, R-Type Delta, Apidya et même Project-X, au moins il se passe quelque chose de sympa ! Je n'ai pas encore essayé Gradius 5 donc je m'abstiendrai de le commenter pour l'instant...