bah t'sais, moi j'ai roulé a la sega saturn (panzer dragoon saga, radiant silvergun, thunderforce V...), la mégadrive, j'ai joué aux meilleurs jeux de la PSX, j'ai commencé avec un MSX, j'ai une dreamcast, une PS2 avec seulement les meilleurs jeux dessus, je suis aussi très exigeant en ce qui concene la qualité des jeux sur PC et j'ai été fan d'abandonwares pendant un moment pour jouer aux vieux hits... De ce fait je pense savoir de quoi je parle en jugeant un jeu.
La fureur de l'etrangr n'est certe pas le hit du siecle.. Il n'arrache pas des larmes au joueur comme un FF7, n'est pas epique comme shadow of the colossus, il est un peu moins.. Extreme dira t'on. Mais il est incroyablement plaisant. Il n'y a aucun bug. Il est superbe. J'ai trouvé remarquable les textures traduites dans le jeu (les enseignes et les panneaux ou c'etait ecrit en français directement dessus...). Et puis, il y a une ambiance formidable qui fait penser aux meilleurs western, le coté décalé de la série oddworld, beaucoup d'humour, c'est un jeu violent et mature ("pourquoi vous vous agitez, bande d'enculés??" quand t'entend ça, tu te dis purée, c'est QUOI ce jeu?) mais pas gore a l'extreme, il y a une foule de petit détails marrant genre dans une gare, t'a des texte défilant en rouge de differente taille indiquant "RETARDE-RETARDE-RETARDE-PRESQUE A L'HEURE" et même pour la ligne la plus petite "cette ligne est trop petite pour que vous puissiez la lire". Le doublage est parfait, la maniabilité est incroyable (avant la fureur de l'etranger, je n'aimais pas les FPS au pad et méprisait ceux qui preferaient le pad au clavier/souris. Maintenant, je les comprend). Le jeu est difficile sans etre infaisable, et les combats sont ouverts, t'es pas coincé dans une arène, ça se passe dans des lieux ou t'a pleins de cachettes et ou tu etablis ta propre stratégie..
Le truc, c'est que la fureur de l'etranger est bon sur tous les domaines sans vraiment atteindre un extreme spécifique et c'est la seule chose qu'on peut lui reprocher. Mais il possède son ambiance a lui, un p'tit coté unique tvois? excellent sur tout les plans, pas trop ambitieux, c'est pas un mégahit qui dégoute du jeu video tant il est bon comme l'est panzer dragoon saga, mais c'est un très bon jeu. Si tu ne l'a pas encore, je te conseille vivement de l'acheter et de faire connaissance avec les délires des concepteurs d'oddworld, leur humour omniprésent et leur coté caricatural qui fait réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.