Je sais plus trop qui (Danto
) disait que les goûts ça n'existe pas, mais qu'on a juste pas les 'codes', la culture pour apprécier ce que l'on aime pas (encore). En gros tant qu'on ne connait pas, on aime pas. Toi tu n'as pas les 'code' d'une grosse partie du JV, de divers aspects du JV donc quand tu les rencontres c'est tout de suite 'j'aime pas' (mort des perso, blabla,...) tu préfère te dire que ça devrait pas être là au lieu de demander pourquoi c'est là, quel intéret ça représente (les combats tour par tour, la conduite lourde des simu auto pour moi) et c'est l'étape à franchir pour apprécier de plus en plus de choses, de simples éléments de game design à un genre complet... Une fois que tu as acquit ces codes là tu peux avoir un jugement critique. Dire que tel élément devrait pas être là, que toi t'aurais préfèré sans, que les JV qui ont tel truc sont d'emblé moyen voir nul ça a aucun intéret, dire par contre que la mort d'un PNJ est objectivement ratée, là oui (Will Smith dans I am a Legend seul exemple que j'ai
). L'open world de Rage est pas le meilleur qu'on ai vu certe, mais il a un réel intéret au niveau du game design
Bien sur ça demande d'être un minimum impulsif, et de se forcer à cotoyer des éléments qu'on aime pas à première vue (j'peux t'assurer que j'étais '
' en commençant FFX).
Je sens bien la réponse du type 'oui mais moi je' mais bon j'aurais essayé, c'est pareil pour tout le monde, c'est pas discutable, Kan avec sa PSP, moi et le JRPG, il y a moment faut se forcer même si 'moi je'... Tu veux à tout prix te persuader que toi c'est différent alors que tout le monde est dans le même cas, pour tout, sauf qu'on a des limites plus ou moins avancée. Tu peux toujours te limiter et passer à côté d'excellents jeux, pour moi ça ne changera rien même si tu contredis tout ce que dis puisque je ne suis pas concerner, dis ce que tu veux, moi je dis ça pour toi, pour que tu te rende compte à quel point tu te limite en supprimant toute notion de découverte et de compréhension.
Kan est ce que tu pensais un jour jouer autant à la PSP ? Ou tu te disais que c'était une console sans intéret avec des sous-jeux console ? ![]()
J'ai passé énormément de temps sur ma psp ![]()
Ouais en gros tu me disais des trucs bidons juste pour me contredire ![]()
Je suis sur qu'un jour par exemple tu joueras à un survival en te disant 'bon c'est pas si nul que ça finalement' pour apprécier petit à petit, t'en es déjà au stade de te demander 'pourquoi la peur ?'
Et tu disais pas que t'aimais bien Shattered Memories ?
Enfin il y a surement UN truc dans ta vie que t'aimais pas avant que que t'aime aujourd'hui, moi par exemple niveau musique j'ai toujours dis 'le métal cer tro violan sa raissanble a ri1' alors que maintenant... ![]()
Pareil pour le metal
J'ai aimé sm parce qu'il reprenait aucune mécanique des survivals classiques (énigmes chiantes, gameplay en mousse) et qu'il se démarquait vraiment. J'ai adoré le concept
Et ptet que j'ai kiffé parce que j'ai activé cwcheat pour pas mourrir ![]()
Smix_x_
Posté le 15 août 2012 à 14:39:57
Le game design est vraiment super, l'open-world donne une identité très forte à l'univers, tu vois bien ce qu'est devenu la planète, où et comment s'installe les divers 'clan'. Avec un simple menu qui te ferait voyager d'un level à un autre et sans le coté blabla le jeu perdrait beaucoup de son identité, ce serait un FPS action basique où tout s'enchaîne jusqu'à la fin
Ouais, mais quand même, repasser 10 fois sur chaque route, refaire chaque niveau 2 fois, dans un sens, dans l'autre... Y'a quand même une sale odeur de foutage de gueule là-dedans.
"T'as vu comme il est beau notre niveau ? Tiens, bah refais-le à l'envers !"
J'aurais aimé plus de niveaux, et des niveaux plus ouverts (parce que si Geow c'est un couloir, bah Rage alors c'est un trou de souris)
"Pour moi les temps morts qui te permettent de te refaire une santé et faire le point avec les PNJ c'est un gros avantage qui efface la linéarité des level et du jeu en général."
Certes tout le côté "open-world et buggys" est original, j'avoue, mais je le redis, je trouve que ça casse méchamment le rythme du jeu.
Et justement, je pense que si tout le travail mis dans l'open-world avait été mis dans la construction des "vrais" niveaux, et bien ceux-ci auraient pu être moins linéaires.
En gros là on a : grand open-world avec routes et niveaux tout linéaires.
Bah je crois que j'aurais préféré : pas d'open-world et niveaux plus larges, plus nombreux et plus variés.
(tu seras pas limité à 'pas mal' 'pas mauvais')
Attends mais...
Je suis pas non plus un blasé qui n'aime rien, hein ! C'est justement parce que j'adore certains jeux qu'on me prend la tête sur ce topic !
Bien sur ça demande d'être un minimum impulsif, et de se forcer à cotoyer des éléments qu'on aime pas à première vue
Bah j'ai aimé Gears of War et Black malgré qu'ils soient gris et ternes.
J'ai aimé Sudeki malgré le design asiatique des persos (peau toute douce et cheveux aux couleurs vives).
J'ai aimé Urban Chaos malgré son côté "patriotique".
Ca m'arrive d'aimer des jeux qui possèdent certaines caractéristiques que je trouve nazes. Mais parfois y'a des trucs qui ne passent pas.
GeoW, Sudeki ou Black tu les a acheté en les connaissant de A à Z ? Tu confirme ce que je dis, Bulletstorm t'as dis non pour les potes qui meurt, mais dans GeoW c'est limite morts en série... T'iras pas vers un jeu en sachant que le héros est une femme alors qu'en habituant à ce détail ça pourrait être ton jeu préfèré... Donc arrète de tout te spoiler et de te fier à des critères over strict et vas y au feeling (sans forcément tomber dans l'extrême 'tiens la jaquette me plait, j'achète !'
) tu veras que le plaisir de jeu sera décuplé (je suppose que tu connais déjà la fin de Rage ?). Moi j'aime bien les univers future proche/éloigné, post-apocalyptiques ou totalitaires et pourtant mon jeu préfèré c'est Ocarina of Time
Et pour en revenir à Rage pour moi la construction du monde n'est pas à revoir, les antres des enemis sont très charismatique et bien construits, mon seul regret c'est que comme tu as dis ils sont trop linéaires. Par contre je trouve qu'il y a bien assez de lieux, faut pas oublier que c'est pas un RPG non plus, ça se veut FPS linéaire, tout en cassant la linéarité avec le petit open world et les temps morts. Met tous les niveaux bout à bout et tu as un FPS d'une dizaine d'heure mais l'univers et le background auraient été inexistants. Je vois mal une construction à la Bioshock par exemple
Comme j'ai dit il faut bien comprendre le choix des développeurs, et pas se dire 'j'aurais préfèré comme ça'. Rage c'est Rage, il est comme ça, c'est ni un avantage ni un défaut mais la propre identité de l'oeuvre ![]()
Jump in! Comme dirait microsoft ![]()
Smix_x_
Posté le 15 août 2012 à 16:37:12
GeoW, Sudeki ou Black tu les a acheté en les connaissant de A à Z ?
Geow oui, j'en avais vu plein de vidéos, et j'ai bien aimé quand même.
Donc arrète de tout te spoiler et de te fier à des critères over strict et vas y au feeling
Mais si je fais un jeu et que la fin me déplait totalement, ça gâchera mon expérience sur ce jeu !!!
Je ne veux pas prendre de risque.
Et j'y vais déjà au feeling, mais ce "feeling" je le construis en regardant des vidéos.
(je te rassure hein, je ne regarde pas non plus un walkthrough complet de tous les jeux que j'achète, loin de là !)
tu veras que le plaisir de jeu sera décuplé
Ou alors je serais super déçu. Comme quand j'ai pris Turok Evolution "au feeling" sans regarder ni tests ni vidéos, ou bien comme avec Pariah, dont je n'avais pas regardé la fin avant.
Par contre je trouve qu'il y a bien assez de lieux, faut pas oublier que c'est pas un RPG non plus, ça se veut FPS linéaire
Mais c'est bien ça le problème.
Un FPS linéaire, bon, ok.
Un jeu où les décors sont recyclés, ok.
Mais un jeu LINEAIRE avec DECORS RECYCLES, là c'est trop pour moi.
Black, Halo, Urban Chaos, Mace Griffin, tous sont linéaires !
Mais d'une part, leurs niveaux sont assez larges (comparés à Rage en tout cas), et d'autre part ils ont l'amabilité de ne pas recycler leurs niveaux.
Non seulement le couloir est plus large, mais il est à usage unique.
Comme j'ai dit il faut bien comprendre le choix des développeurs, et pas se dire 'j'aurais préfèré comme ça'.
Mais en gros avec un raisonnement comme ça autant pardonner tous les défauts de tous les jeux, même les plus grosses daubes. ![]()
Mais je te rassure hein, je ne déteste pas Rage pour autant.
Je continue à y jouer, et j'irais jusqu'au bout. Mais voilà, je l'ai dit, je trouve que le jeu manque d'intensité, et que ce système d'allers-retours gonfle de mauvaise manière la durée de vie.
Salaud t'as une ps4! Comment as-tu fait?
![]()
![]()
Ma psp est définitivement morte ![]()
Je l'ai ressuscitée mais elle tiendra pas longtemps ![]()
Bah oui, 70e chez cash et même pas en cf...
Fais le bordel de merde! ![]()
Y a même pas d'offres leboncoin dans ma région. Il faut qu'elle soit en cf obligatoirement
Af est le jeu overhypé par excellence... Sauf au niveau de l'ambiance et de l'immersion
Le jeu est génial y a pas à chier mais voilà... Bestiaire rachitique, monde trop petit, peu de side quests, gameplay rigide, pas de qcm et scénario chiant comme la pluie...
Oui y a aussi... Euh... ![]()
C'est tout sauf au dungeon crawler