CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Clan des Fidèles de la XBOX

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 15:14:12

"Belhifet
Posté le 20 février 2012 à 20:40:51
Et je rentabilise mes jeux."

J'aime bien ce genre de petite pique bien sournoise. La petite phrase qui te recadres bien quoi, du genre "Moi au moins je joue à me jeux pas comme certains".Pas mal, pas mal :noel:

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 15:15:55

mes jeux*

Si c'est pas le téléphone et son t9, c'est le clavier sans fil qui s'y colle :nah:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
21 février 2012 à 15:33:55

C'était même pas vis-à-vis de toi que je disais ça ! :rire2:

Mais par exemple quand j'entends sur les forums des gens qui râlent avec pour argument un truc du style

"tel jeu c'est juste un solo de 7-8h"

Je me dis, ça veut dire quoi ? Ces gens font le solo du jeu une fois et le rangent au placard ? C'est aussi à eux de faire un effort s'ils veulent rentabiliser le jeu, du style ne pas foncer comme un c*n sans profiter/fouiller, ne pas se contenter de faire vite vite le solo une fois puis de passer à la suite. CA c'est de la "mauvaise consommation".

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
21 février 2012 à 16:14:09

"Je me dis, ça veut dire quoi ? Ces gens font le solo du jeu une fois et le rangent au placard ? C'est aussi à eux de faire un effort s'ils veulent rentabiliser le jeu, du style ne pas foncer comme un c*n sans profiter/fouiller, ne pas se contenter de faire vite vite le solo une fois puis de passer à la suite. CA c'est de la "mauvaise consommation".

Alors là, tu as dit le truc le plus vrai depuis des mois sur ce forum, (ex-aequo avec Kan quand il a dit que l'autre topic allait virer scato...) ! Je te plussoie fortement (quel neologisme dégueulasse) ! Pour moi, la durée de vie d'un jeu n'a jamais été le temps mis pour le finir, mais le temps qu'on va y passer !! Soldier Of Fortune 2 sur Xbox a eu la réputation du plus long FPS jamais créé (55 niveaux) mais quand tu vois qu'au 2 ou 3e niveau tu craques devant la médiocrité du jeu, tu te dis "A quoi bon un solo si bon mais si con ?"
A contrario, un Maximo 1 sur PS2, bah je te fais et refais et re-refais les niveaux autant que je voudrai sans me lasser, comme quoi...

Et la durée de vie d'un jeu dépend de son genre: un shmup pur jus façon ThunderForce 4, s'il durait 4 heures non stop, ce serait intenable, mais un Elder Scrolls de 4 heures, c'est une démo. Bref, tout est relatif. Sans entrer dans l'éternal débat de la durée de vie des jeux qui me hérisse le poil (qui n'a jamais fini un Sonic en 30 minutes montre en main ?), je suis d'accord avec toi qu'il faut d'abord savoir ce qu'on juge en terme de durée de vie, et surtout ce qu'on attend d'un jeu... Untel joueur ne se lassera jamais de Mario Kart, alors que moi ça va méchamment me gaver au bout de 3 tours, qui a raison dans ce cas ??
Et Soul Calibur 5, de ce que j'en ai vu, me retiendra moins longtemps qu'un Soul Cal' sur Dream, alors qu'il est normalement plus complet...

Tout est relatif, même s'il est évident qu'un Elder Scrolls est objectivement très long, pour certains il ne vaudra pas 10 h de leur temps. A l'inverse, un shoot Psykio se termine souvent en 10 minutes chrono mais se rejoue souvent sans déplaisir. Après, il faut rester de bonne foi: si j'étais testeur, je me verrais obligé de sanctionner ces shoots PSykio, 10 minutes même pour un shmup c'est abusivement court, quand un Raiden 2 se parcourt en 40 minutes...

De quoi on parlait déjà ? :fou:

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
21 février 2012 à 16:18:17

"A quoi bon un solo si bon mais si con ?"

Le truc qui ne veut vraiment rien dire... A moins de remplacer "bon" par "long", à la limite. Et encore ! :noel:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
21 février 2012 à 17:49:21

Et plus un jeu est long, plus il risque de s'essouffler sur la durée, il faut aussi qu'il innove un minimum au fil de la campagne (nouveaux ennemis/décors/armes), qu'il varie un peu les phases de jeu, pour éviter de lasser.

Parce que par exemple si t'as un FPS qui dure super longtemps mais dans lequel t'affrontes pendant 4 heures d'affilée les mêmes ennemis dans le même type de décor avec la même arme, euh... on a juste l'impression que la durée de vie est "étirée" sans que ça serve puisque ça amoindrit le plaisir.

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
21 février 2012 à 17:57:34

Oui et non tu as des FPS très très longs, et passionnants malgré tout (Jedi Outcast). Mais c'est vrai que globalement, ça dépend vraiment des genres, et de ce que tu attends du jeu.

Si je reprends l'exemple des Elder Scrolls, une grosse part de sa longévité provient des quêtes annexes, et du fait de fouiller chaque recoin, ce qui nous passionne BuenZ et moi, mais ce ne sera pas le cas de tous. En revanche, ce que je trouve intéressant, ce sont les jeux à plusieurs vitesses, comme les Crash Bandicoot ou les RPG justement. Tu n'es pas obligé de tout faire pour voir la fin, tu peux tracer en ligne droite ou non (comme dans un Yoshi's Island, très très long si tu fais tout, beaucoup moins si tu cherches juste à atteindre la fin du level...)

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 19:15:48

J'ai pas encore tout lu mais je suis totalement d'accord avec ce que je vais lire :noel:
Nan mais à propos de la durée de vie je suis de votre avis mieux vaut un jeu moins long mais qui ne s'essouffle pas sur la durée, qu'un titre long mais barbant parce que certaines mécaniques sont trop exploités (du genre je te refais passer 3 fois dans un niveau en changeant la disposition des ennemis et la couleur des murs pour gonfler artificiellement la durée de vie) ou parce que le jeu manque de rythme.

C'est comme Wet, c'est un jeu qui paye pas de mine avec une durée de vie ultra courte (en 5,6h c'est baclé) mais on y revient facilement. La preuve je l'ai fini 4 fois alors que y a certains jeux que je ne retouche jamais plus.

M'enfin bon c'est un peu différent dans le sens ou ce jeu est vraiment fidèle à l'esprit des jeux arcade, voir des jeux de chez sega ou de gungrave pour ceux qui connaissent, c'est à dire que la prise en main est immédiate et le jeu est très fun à jouer. Ce qui fait qu'on y revient certainement beaucoup plus facilement qu'un titre ou le scénario joue un rôle primordiale dans l'aventure (heavy rain, les j-rpg etc).

Je commande un petit truc et après je lis vos beaux pavés :-p

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 19:17:59

"Ce qui fait qu'on y revient certainement beaucoup plus facilement qu'un titre ou le scénario joue un rôle primordiale dans l'aventure et qui demandent un certain temps avant que tout se mette en place (heavy rain, les j-rpg etc)."

Ca serait mieux si je terminais mes phrases :noel:

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 19:21:04

et qui doit demander un certain temps avant que*

Et ça serait mieux avec le décodeur :noel:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
21 février 2012 à 19:24:19

Longjohn

En jeu de plate-forme, celui qui m'a le plus fait penser à Yoshi's Island, c'est Donkey Kong Country Returns sur Wii. :content:

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 19:46:29

"Et la durée de vie d'un jeu dépend de son genre: un shmup pur jus façon ThunderForce 4, s'il durait 4 heures non stop, ce serait intenable"

Déjà rien qu'avec un r-type ça serait dur de tenir le rythme alors j'imagine pas avec un Thunder, ou pire, un manic shooter à comme dondonpachi ou un ikaruga.

"Parce que par exemple si t'as un FPS qui dure super longtemps mais dans lequel t'affrontes pendant 4 heures d'affilée les mêmes ennemis dans le même type de décor avec la même arme, euh... on a juste l'impression que la durée de vie est "étirée" sans que ça serve puisque ça amoindrit le plaisir."

Là c'est plus difficile à répondre. Dit comme ça c'est sûr que ça fait pas envie mais certains jeux arrivent à nous captiver avec trois fois rien.
Par exemple si on reste dans les FPS, y a Painkiller qui propose des environnements pas variés, des ennemis qui se ressemblent du début jusqu'à la fin mais il a à la fois ce petit coté loufoque, démesuré et de l'autre ce gameplay très accessible (ce qui ne veut pas dire qu'il est facile) qui fait qu'on a du mal à décrocher (si on adhère un tant soit peut à ce genre de jeu qui est pour moi le hack n slash ou le smup du FPS).
On peut faire le même constat avec Serious Sam, du moins le 1 car il me semble que le 2 se renouvelle beaucoup plus au niveau des décors.

C'est pareil avec Left 4 Dead, en cumulant console et pc j'ai dû y passer une bonne soixantaine d'heures alors que le jeu te propose que seulement 5 chapitres de 3 maps et que chacun de ces chapitres se finissent en 30,40min seulement. Mais voilà il a le grand avantage de proposer un système d'ennemis qui apparaissent aléatoirement ce qui donne une bonne rejouabilité au titre.

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
21 février 2012 à 20:23:56

En fait c'est dur de définir de ce que devrait être la meilleure durée de vie pour un jeu.

Comme l'a dit longjohn elle doit respecter certains critères.
Déjà les développeurs doivent se baser sur ce qui se fait dans le milieu, je veux dire que chaque genre de jeu a ses propres codes, et il faut les respecter. Un peu comme la musique et les temps.On ne fera jamais du r'n'b ou de la techno en 3 temps, c'est toujours du 4 temps.
Tout comme on ne verra jamais un jeu de réflexion avec 5 niveaux, un shmup avec 300 niveaux ou un rpg d'une durée de vie d'une après midi.

Donc déjà y a cette base là qui est à respecter, après y a certains dev qui par soucis de vouloir bien faire essayent de rallonger la durée de vie de leur titre mais c'est souvent une erreur car c'est pas forcement ce qu'on attendait au départ.

Là les exemples me manquent un peu pour le coup mais je me suis déjà vu prendre mon pied sur un jeu mais l'avoir lâché en cours, non pas parce qu'il n'était pas intéressant mais parce que c'est bon j'avais eu ma dose et je voulais passer à autre chose.
Un peu comme MGS 1 et ses VR Missions. Quand tu joues à MGS tu veux jouer pour l'histoire. Une fois terminé t'as pas forcement envie de te coltiner les 200 niveaux virtuels que propose le jeu.
Donc des fois les developpeurs sont un peu maladroits dans le sens où ils proposent contenu mais ça colle pas forcement avec le reste du jeu. Bon bien sûr on va pas se plaindre c'est toujours du contenu en plus mais ça fait un peu "je te fou ça là, le joueur sera content" mais sans prendre en compte que le joueur quand il achète ce genre de jeu là c'est pas pour se retrouver dans des missions façon chuchu rocket :noel: mais bel et bien pour l'aventure principale.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
21 février 2012 à 22:54:33

La bonne durée de vie c'est celle qui ne te laisse pas sur ta faim et ne te lasse pas non plus. :)

C'est pareil, un jeu long peut paraître "moins bien fini" qu'un jeu plus court, ça dépend s'il est bien construit ou pas.

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
22 février 2012 à 09:36:16

"J'ai pas encore tout lu mais je suis totalement d'accord avec ce que je vais lire"

:noel: :lol:

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
22 février 2012 à 09:39:41

N'empêche: un des meilleurs exemples pour moi est Syphon Filter 1 sur psone, qui comprend je crois 17 niveaux...

Les 8 premiers sont hallucinants d'inventivité: vraiment variés dans leur gameplay et leurs décors, riches, intenses, passionnants, bref, parfaits !! Et tout-à-coup, la 2e partie du jeu se résume à des gun-fights mal calibrés, pénibles, abusés, dans des décors mal torchés, on a vraiment l'impression qu'ils ont été finis à l'arrache par des stagiaires pour rallonger la sauce... Mais pour le coup, ça gâche vraiment le jeu, j'aurais préféré un jeu plus court (sachant que chaque niveau te bouffe une heure, 8 niveaux c'était déjà pas mal je trouve !) mais moins saboté... :(

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
22 février 2012 à 09:43:15

"C'est pareil avec Left 4 Dead, en cumulant console et pc j'ai dû y passer une bonne soixantaine d'heures alors que le jeu te propose que seulement 5 chapitres de 3 maps et que chacun de ces chapitres se finissent en 30,40min seulement. Mais voilà il a le grand avantage de proposer un système d'ennemis qui apparaissent aléatoirement ce qui donne une bonne rejouabilité au titre."

Tu y as joué seul ou toujours en multi ? Parce que j'adore les jeux avec zombies mais j'hésite, je n'y joue qu'en solo (ou alors je devrai convaincre ma cops, elle aime aussi les zombies)...

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
22 février 2012 à 09:51:21

"Là les exemples me manquent un peu pour le coup mais je me suis déjà vu prendre mon pied sur un jeu mais l'avoir lâché en cours, non pas parce qu'il n'était pas intéressant mais parce que c'est bon j'avais eu ma dose et je voulais passer à autre chose"

C'est bien pour ça que je joue toujours à plusieurs jeux en même temps, sinon au bout d'un moment je sature. La contrepartie, c'est que parfois en reprenant un jeu, je ne sais plus où j'en suis et je le recommence... :mort: :fou:

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
22 février 2012 à 09:52:34

"quand il achète ce genre de jeu là c'est pas pour se retrouver dans des missions façon chuchu rocket"

Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais maintenant que te le dis... :rire: :rire: :rire:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 février 2012 à 11:55:46

Longjohn

Voilà, la durée de vie doit comprendre l'inventivité.
Mais même une phase inventive ou spéciale au sein d'un jeu ne doit pas durer trop longtemps.

"La contrepartie, c'est que parfois en reprenant un jeu, je ne sais plus où j'en suis et je le recommence..."

:d) Ben c'est pour cette raison que je préfère des jeux pas trop longs, parce que les jeux vraiment longs à finir, je risque de me lasser et de laisser le jeu, mais comme toi après je ne sais plus où j'en suis.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy