Ben je trouve que GK, finalement, note tout entre 4 et 7, peu de 8 et encore moins de 9...
Donc tous les jeux résumés sur un panel de 4 à 5 notes différences, ça fait peu précis...
Ca fonctionne quand tu notes des roms sur un site d'ému, pas quand tu dois conseiller à d'autres personnes l'achat ou non de jeux vendus 70 € !!
L'autre truc, c'est leur appréciation des notes: quand tu lis leurs critères, 8 pour eux c'est très bon et 9 c'est excellent. Perso, je suis au moins aussi exigeant qu'eux dans mes appréciations, seulement un 9/10 pour moi c'est un jeu absolument hors du commun, une pure merveille (Soul Calibur 1, Shenmue, Morro etc...) et 8 c'est déjà un jeu d'exception à mes yeux...
Je trouve qu'ils pourraient noter sur 10 avec une décimale (genre 8.2 à Dead Space, 8.4 à Bioshock etc...) Ca revient en gros à l'équivalent d'une note sur 100, mais sans les dérives (dans Consoles +, Player One etc... un jeu noté 70 % était considéré comme une daube finie, ce qui est une aberration ! !!)
Selon mes critères, un Virtua Tennis 2 DC se mangerait 7.2, et un Obscure Xbox que j'adore prendrait 7.1... Pour moi, dans mon propre barême de notation, un 7 désigne déjà un excellent jeu (un 6, c'est bon à très bon, un 5 c'est honnête, un 4 c'est franchement pauvre, un 3 médiocre, un 2 vraiment mauvais, un 1 honteux et un 0 bah une escroquerie scandaleuse...)
Ceci étant, je n'aime pas non plus la notation de JVC, ni celle de Jeux Video Magazine, trop laxiste ! Avec eux, tu rechignes à acheter un jeu noté 14 ou 15, voire 16, parce que tu n'es pas sûr que l'investissment vaudra le coût ! Là encore, c'est juste n'importe quoi ! J'avais vu dans JVM un jeu Wii (du mini golf je crois) se faire incendier dans tous les domaines, et le testeur finissait en disant que personne ne teindrait plus de 20 minutes, même les moins exigeants. Note finale: 8/20 ! Bah non !! Si un jeu est incapable de susciter un intérêt plus de 20 minutes, s'il rassemble autant de tares ludiques et techniques que l'article énumérait (laideur, imprécision totale du controle, contenu famélique et j'en passe...) ben je suis désolé mais pour moi ça ne vaut pas plus de 01 ou 02 / 20 !!! Sinon pour eux un 02/20 c'est quoi ? Une simulation de pile ou face en N&B ????