" Eh bien peut-être qu'on s'identifie plus, mais je trouve (en tout cas pour ma part) que l'on s'attache moins à un perso en vue FPS (sauf s'il est suffisamment montré dans les cinématiques). Dans Fable par exemple, la vue en 3ème personne permet de voir les expressions du personnage"
"il est choqué en entrant dans Oakvale, il est surpris et triste devant la statue de sa moman, etc..."
"Gardons l'exemple de Fable, toutes les expressions que l'on peut faire "crier, faire la pause du crâneur, s'excuser..." seraient vraiment fades en vue FPS puisqu'on verrait peu ou pas la posture du héros qui les accompagne."
"Pour m'attacher à un héros, ça ne doit pas juste être "des yeux par lesquels on voit", je veux voir chez lui des sentiments, des gestes, des mimiques..."
Oui mais ça, ce ne sont pas les caractéristiques d'un vrai JdR (jeu de rôles) mais d'un jeu d'aventure-action scénarisé...
Dans un pur jeu de rôle, fidèle aux règles des jeux de plateau le plus possible, tu ES le héros. Ce qui signifie que les expressions, c'est toi qui dois les avoir quand tu pénètres dans un lieu. Si mon perso entre dans un lieu saccagé, la stupeur et l'indignation doivent se lire sur MON visage, non sur celui de mon perso (sauf le jour où un futur Kinect 2.0 retranscrira les expressions faciales du joueur en temps réel).
Tu vois ce que je veux dire ? Je n'aime pas qu'on me dise quoi penser, comment doit réagir mon perso etc, en tout cas dans ce type de jeux-là... Dans tout autre genre de jeu, ok, puisqu'on te raconte une histoire donc on te façonne et t'impose un personnage, mais dans un pur JdR façon Morrowind par exemple, où la liberté est totale, tu es seul maitre de ton perso, à aucun moment le programme ne te dira quelle attitude ton perso est censé adopter à tel moment du jeu...
C'est justement aussi ça que j'aime. 
Dans ce style précis de jeu, je déteste qu'on m'impose un avatar, surtout s'il doit sembler aussi stupide que le héros de Fable précisément...
(désolé je ne supporte pas l'idée d'incarner cette tête de gland, on dirait l'ancêtre de Jimmy Neutron, avec sa tête 3 fois trop grosse pour son corps et son air d'attardé mental...
)