Hier j'ai fait une partie de Halo 2, le choc
je ne voyais rien du tout, c'est peut être ma myopie qui s'aggrave ou c'est le jeu qui a pris un sacré coup, ou c'est moi qui a changé ma façon de jouer aux fps sur pc avec le temps, pour vous donner une idée, j'utilisais les jumelles dans le jeu pour repérer les ennemies avant de le tuer, la plupart du temps je tirais à l'aveuglette, et réaliser un headshot de loin c'est vraiment difficile. Les décors sont vraiment flous, et fades, ça manque beaucoup d'éclairage, de finition, les ennemies sont bien modélisés mais ils ne sont pas claires de loin à cause de l'effet clipping, et personnellement, j'ai pris l'habitude de viser de loin sur pc, sinon, je prends cher aux guns fight en face à face.
Justement pour moi c'est l'inverse, globalement j'arrive bien à me repérer (et repérer les ennemis) dans Halo, vu qu'ils portent des armures colorées.
Alors qu'au contraire, dans des FPS comme Black Ops, Crysis ou Battlefield Bad Company, là, je ne vois QUE DALLE ! Trop d'effets à la con, la poussière, la fumée, les explosions de partout, les ennemis qui te shootent de loin avec ds armes dont les tirs "ne se voient pas" (contrairement au plasma d Halo), les ennemis en tenue de camouflage... je HAIS ces jeux parce que je ne les trouve pas assez épurés, la lisibilité de l'action est merdique.
Là je joue à Borderlands 2, que je me suis pris y'a quelques jours, c'est malheureusement un peu pareil. Quand tu affrontes des ennemis sur des terrains "épurés" (genre sur la neige), ça va, tu les vois.
Mais y'a par exemple une zone "bidonville" qui s'étale sur plusieurs étages, et là ça me saoulait je n'arrivais pas à repérer les ennemis. Déjà le côté "bidonville" fait que t'as trop d'éléments à mon goût, des caisses, des cartons, des bidons, des affiches, enfin tout ce merdier sature la visibilité.
Et comme le niveau s'étale sur plusieurs étages, tu ne peux même pas te fier aux points rouges sur ton radar, parc que tu vas penser par exemple que l'ennemi est devant toi, et en fait il est un étage au-dessus ou en dessous.