Ouais j'ai vu pour G3, mais bon, je sens que c'est encore un jeu que je vais acheter et que je vais jamais lancer ![]()
On peu tout à fait être puriste et ne pas être réfractaire à un peu de sang neuf
A vous écouter faudrait encore prendre le train à vapeur
Et comme je le disais ça ne m'empêche pas de jouer à des jeux linéaires ou qui essayent de pas autant varier les expériences que certains titres et d'y prendre tout autant de plaisir, sinon je m'emmerderai pas à passer autant de temps sur mes vieilleries et d'autres jeux aux concepts old shool tel que ce que propose la plupart des jeux indés ![]()
Les mecs les moins cons de JVC sont ici, sur ce forum, et ça, ça fait plaisir !
Je rejoins BuenZ lorsqu'il dit que l'évolution de gameplay doit nécessairement suivre l'évolution technique : effectivement, je ne me vois pas jouer à un FPS comme il y a 10 ans. Quake 2, c'était terrible, et certes ça l'est encore, pas de doute, mais je suis aussi très content de pouvoir m'essayer à des FPS plus élaborés...
En fait, je retiens surtout de tout ça que:
- l'évolution est positive lorsqu'elle est pertinente et bien amenée, pas lorsqu'elle se borne à suivre une mode hype,
- le côté rétro assumé peut aussi être une très bonne chose lorsqu'il est fait avec soin (Bulletstorm)...
- en fait, finalement, tout est bon à prendre, l'essentiel, au fond, étant qu'on nous en laisse le choix : FPS old-school à la Quake 4 ou plus évolué à la Dishonored, RPG âpre et volontairement rétro à la Legend of Grimrock ou carrément dilué façon Fable (idéal pour s'initier au genre sans s'en dégoûter) bref, moi-même j'aime nager d'un extrême à l'autre, du moment qu'on m'en offre la possibilité.
Et je pense que c'est là la difficulté du JV actuel : savoir proposer suffisamment de styles pour plaire à tous.
Malgré tout, je pense qu'on peut s'estimer heureux : jamais on n'a eu autant de variété (ok, beaucoup de genres s'entremêlent, mais on est loin du triumvirat "shoot - action/plateformes - baston" de l'ère 16 bits...
Personnellement il y a beaucoup de jeux qui me plaisent sur cette gen', et pour reprendre une nouvelle fois l'argument de BuenZ sur l'évolution du gameplay attendu à chaque passage de gen', il y a des choses fabuleuses que peuvent aujourd'hui se permettre les dévs, impensables il y a encore 10 ans ! Ok, les plus "paresseux" se cantonnent à du spectaculaire hollywoodien, mais ils ont entre les mains des outils pour raconter de formidables histoires, et nous faire rêver, tout en nous offrant de bons et beaux jeux...
Je pense à un Mass Effect, à un Last Of Us, à un Destiny (en terme d'ambiance), à un Witcher 3 etc etc... Sur 32 bits, jamais de tels univers n'auraient pu être recréés de façon crédible...
Je pense que de très belles choses nous attendent, quoiqu'en pensent les sceptiques, mais à condition que les financiers lâchent la bride aux dévs (pas gagné, ça !), et que les moyens de distribution mis en place (jeux en kit, dlc etc...) ne foutent pas tout en l'air !
Pitié, laissez-nous rester de grands gosses encore un peu... ![]()
Mass effect 3, avec ses PNJ en 2D en arrière plan à cause du passage optimisation console ![]()
BuenZ Voir le profil de BuenZ
Posté le 4 juillet 2014 à 08:15:57 Avertir un administrateur
Oui c'est vrai mais l'ajout du zoom par exemple n'a été faite que dans un but de donner plus de profondeur à la jouabilité.
[...]
Mais aujourd'hui qu'on a un peu passé tous ces problèmes de jouablité qui faisait qu'un FPS proposait souvent un gameplay "minimaliste", problème souvent lié aux limitations techniques des machines de l'époque, les développeurs se demandent certainement quelles genres d'intéractions ils peuvent rajouter à leurs jeux.
Exactement. Et je souhaiterais que les créateurs de jeux suivent cette piste là.
Qu'ils essaient davantage d'approfondir un type de jeu plutôt que de simplement le mélanger à d'autres.
Les mélanges je trouve que c'est "de la fausse nouveauté", parce qu'au final c'est simplement piocher des choses qui existaient déjà séparément et les mixer.
Et pourtant les gens s'extasient 1000 fois plus devant ça que devant des jeux "unigenre" mais qui essaient de reprendre en les peaufinant un max toutes les meilleures mécaniques de tel ou tel genre.
Ce que j'aimerais, par exemple, c'est un FPS avec saut, iron-sight, possibilité de sprint et de s'accroupir, la possibilité d'avoir 1 arme dans chaque main, pas mal d'exécutions/corps-à-corps bien chouettes comme dans Far Cry Blood Dragon, la possibilité de prendre les ennemis en otage (j'ai vu qu'on pouvait faire ça dans Enemy Front, même si apparemment le jeu est mauvais), la possibilité de se pencher sur le côté pour tirer sans s'exposer complètement, pouvoir frapper certains objets du décor comme par exemple des barils pour les faire rouler vers les ennemis avant de shooter dessus, un bouclier (comme dans Urban Chaos) qu'on pourrait porter et utiliser combiné à une arme à 1 main, la possibilité de jeter des grenades OU de les faire rouler à terre (là aussi comme dans Urban Chaos), pouvoir placer des pièges un peu comme dans les 1ers Far Cry, pouvoir utiliser un jet-pack, tiens, pourquoi pas, etc.
Un cocktail ultra riche de toutes les meilleurs possibilités du genre ! Parce que OUI, elles ont toutes déjà été exploitées, j'en ai trouvées un peu dans tel jeu, un peu dans tel autre, mais jamais toutes bien réunies, bien exploitables et parfaitement combinées les unes avec les autres afin d'offrir un gameplay riche, varié, mais simple à prendre en main, tout un restant dans un seul et unique genre.
Un film comme Expandable est nul à chier car si tu enlèves toutes les scènes d'action du film, il ne reste strictement rien.
Juste une coquille vide avec un scénario qui tiendrait sur deux lignes.
Je n'ai pas aimé Expandables, mais je pense qu'il aurait pu être un film bien meilleur sans forcément posséder un meilleur scénario.
Y'a ce qu'on raconte, et la manière dont on le raconte, dont on le met en scène.
Le problème d'Expandables, c'est qu'il échoue sur ces deux points (enfin c'est mon avis).
Que le film se base sur un scénario simple pour miser avant tout sur plein de méga scènes d'action, ça ne me gêne pas.
Ce qui me gêne, c'est que justement, les scènes d'action sur lequel le film a tout misé, eh bien je les trouve nazes. Si je les avais trouvé extra, y'aurait eu aucun problème, j'aurais adoré le film, mais là non.
Je ne sais pas trop, c'est peut-être les chorégraphies, les angles de caméra, les dialogues et les musiques qui les accompagnent, ou un mélange de tout ça...
Quoi qu'il en soit, ça ne passe pas. C'est ça que je reproche à certains blockbusters.
On te refile plein d'action dans la gueule, mais elle est plate, elle n'a pas de saveur particulière, ils pensent peut-être qu'une forte quantité va compenser un manque de qualité. Mais non, on veut un minimum des deux.
Si Expandables nous avait offert une superbe mise en scène/narration, simple mais très efficace et peaufinée, s'il avait su raconter son histoire simple mais la raconter de manière excellente, ses scènes d'action auraient pu être les meilleures de ces 20 dernières années. Et là le film aurait été vénéré.
BuenZ Voir le profil de BuenZ
Posté le 4 juillet 2014 à 10:28:14 Avertir un administrateur
Non, on prendrait un train climatisé, blindé, hyper confortable, très rapide et bien sécurisé.
Mais ça resterait un train. Son but serait toujours de transporter les gens, tout simplement.
Il n'y aurait PAS un wagon "bureau de poste", un wagon "piscine", un wagon "garage", rien de ces conneries.
Le train que construiraient les développeurs actuels de jeux vidéo, il ressemblerait au train du film Snowpiercer... du grand n'importe quoi (et au passage je déconseille ce film que j'ai trouvé bien chiant, c'est de la branlette intellectuelle).
Et comme je le disais ça ne m'empêche pas de jouer à des jeux linéaires ou qui essayent de pas autant varier les expériences
Je suis convaincu et persuadé qu'on peut varier une expérience de jeu EN RESTANT dans un même genre, sans faire de mélanges ! ![]()
Dans un RPG tu peux te battre, parler avec des gens, faire du commerce, créer des objets, fabriquer des potions, relooker ton personnage. C'est varié MAIS on reste dans un même genre.
Dans un FPS tu peux vaincre un ennemi de plein de manières différentes, avec différentes armes (à courte, moyenne ou longue distance) ou une exécution, en utilisant le décor ou bien en plaçant un piège puis en l'attirant dedans. C'est varié.
Bien sûr il s'agit toujours de vaincre l'ennemi, mais c'est varié parce que tu peux avoir plusieurs chemins et plein de possibilités pour le faire.
Pareil, c'est varié MAIS on reste dans un même genre.
Je te répondrai tout à l'heure, pour le moment je m'amuse à décortiquer le fonctionnement du HTML et le CSS pour l'élaboration de mon futur site
Faut croire que toutes ces années comme administrateur pour un forum d'isos m'a plutôt été bénéfique puisque je viens de me rendre compte qu'en fait je connaissais déjà un peu les bases du langage HTML puisque je l'utilisais déjà (sans vraiment le savoir
) pour poster mes articles
Je me serai bien diriger vers les générateurs de sites mais les possibilités offertes sont souvent beaucoup plus réstreintes que si c'était moi qui le montait moi même finalement. Et hier j'ai testé un peu "Google Site" mais c'est pareil c'est un peu trop limité pour ce que je veux faire (enfin si j'arrive vraiment à mettre mes idées en pratique).
Bon, bin y a plus qu'à retrousser ses manches ![]()
Juste pour parler d'Expandables, je me souviens que quand j'ai lu le pitch à l'époque, et que j'ai vu la brochette de "vieilles stars du film d'action" réunies là, je me suis dit qu'on pouvait tenir un excellent film "second degré", un peu comme Space Cowboys, m'voyez ? Un film où tous se parodieraient eux-mêmes, se moquant gentiment des travers du genre...
Stallone vs Lundgren "tape pas trop fort, j'ai de l'arthrite", enfin tu vois des vannes un peu de ce genre... ![]()
Longjohn
Perso, sans même parler de 2nd degré, je m'attendais vraiment à des scènes d'action très belles à voir et à revoir, intenses, vraiment bien travaillées.
Le problème c'est qu'au final c'est un peu le film d'action pour club du 3ème âge.
Par exemple on ne peut pas dire que le film déborde de super combats au corps-à-corps (ils risqueraient de se bloquer le dos les pauvres p'tits vieux
), y'en a quand même 2-3 mais encore une fois je ne les trouve pas super bien filmés, du coup c'est dommage.
Enfin quant tu vois le casting, tu t'attends à un super truc, tu t'imagine que ça va être bien mieux que chacun des films que les acteurs ont pu faire dans leur coin... et en fait non.
Ca paraît dingue, mais ça donne l'impression qu'ils sont mauvais ensemble et meilleurs quand ils font des films séparément.
Y'a d'autres blockbusters dont je trouve les combats vraiment meilleurs, par exemple GI Joe 2 et Captain America 2.
Ou d'autres films "non blockbusters", comme The Raid, où les combats m'avaient vraiment impressionné. Tu n'as peut-être pas une explosion toutes les 30 secondes mais au moins t'as du corps-à-corps 5 étoiles !!
Eh sinon, petite anecdote inutile, j'ai vu tout à l'heure que mon pseudo a pile poil 1500 jours.
J'aime les chiffres ronds.
Hélas il est passé à 1501 et personne n'aura vu ton message depuis
C'est le karma ![]()
Buenz:
Non sincérement j'ai rien contre de passer au TGV, ou de la 2 chevaux à la Ferrari
mais ne ne pondez pas ça s'il vous plait
https://www.youtube.com/watch?v=HYh4aQK8DDE
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=UVFa6Q3cUrM
![]()
ça me paraissait tellement réaliste quand j'étais petit ![]()
Pour ceux qui souhaiterait jouer à l'excellent Dino D-Day (ironie inside
) gratuitement, on peut récuperer un clé steam gratuite en allant sur ce lien
http://www.pcgamer.com/2014/07/02/free-steam-key/
![]()
Suffit de liker le lien sur FB et de fournir son adresse et on peut récuperer la clé aussitôt après.
J'ai acheté G3 finalement ![]()
Milkatrevinper
J'ai acheté G3 finalement
![]()
Moi je me suis pris les 4 épisodes de Commandos à 1,49€ sur le humble store ![]()
et du coup ça donne une installation comme Steam avec protection ou c'est une simple copie des cds ?
Les 2 sur humble me semble, drm free et clé steam, sauf exception genre bundle EA
T'façon le drm free c'est débile, autant "acheter" son jeu sur la baie des pirates si on peut pas faire de collection ![]()