CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Clan des Fidèles de la XBOX

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2014 à 03:03:54

La deuxième image c'est ça fait penser à Call of Resident : Evil Warfare :noel: Comme ce boss dans le 5 que tu affrontes en mode rail shooter avec une tourelle :malade: Un des seuls moment de nuit e un des plus bourrins, cherchez l’erreur...

Perso le mélange des genres me dérange pas vraiment, ça a donné beaucoup de perles mêmes si les différents genres perdent de leur identité du coup... J'ai quand même l'impression que globalement tout se RPG-ise et globalement le JV à tendance à "s'ouvrir", jeux de courses en monde ouverts, FPS en monde ouvert, etc (et d'ailleurs le monde ouvert vient du RPG à l'origine :hap: ) au début je trouvais ça cool mais c'est vrai que du coup ça a aussi ses limites, par exemple dans les jeux "linéaires" les dev essayent surtout de varier les environnements pour ne pas lasser le joueur dans son petit couloir, alors que dans un monde ouvert on a tous les environnements accessibles dès le début du coup ça laisse moins de place à la surprise comme on risque d'être déjà passé à tel endroit avant de faire une mission qui se passait là, mais ça permet aussi de varier beaucoup plus le gameplay (quêtes annexes, objets cachés, activités,véhicules mêmes). Un jeu comme Far Cry 3 le monde ouvert lui donne un vrai + comparé à un FPS classique, alors que par exemple LA Noire a un monde ouvert qui n'apporte rien, on a envie de se balader tellement la ville est gigantesque mais au bout de 30 sec on se fait chier tellement il y a rien à faire, et comme on a toujours un objectif précis on a du mal à trouver autre chose à faire comme visiter les nombreux monuments, c'est comme Mafia 2 en fait :oui:

Cette évolution est à double tranchant finalement, des genres avec plus de possibilités pour moins de personnalités, des jeux qui y gagent beaucoup et d'autres qui s’embarrassent d'éléments inutiles...

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 04:56:14

Et c'est pas un mal de vouloir implanter de l'open world à toutes les sauces.
Certaines séries seraient restés des séries moyennes sans cet ajout :oui:
Par exemple la série Test Drive est devenue un putain de jeu de bagnole depuis l'arrivée des Unlimited. Une de mes meilleurs expérience en jeu de bagnole.

Idem pour la série des Lego qui commençait à trop tourner en rond avec ses mondes fermés. Même pour cette série il serait tellement plus simple d'avoir la recette ultime pour faire de chaque jeu un indispensable. J'adorerai voir un jeu où tu contruirais tout de A à Z. Tes véhicules, l'univers dans lequel se déroule le jeu avec un aspect communautaire à la minecraft, voir même ses propres modes de jeu pourquoi pas plutôt qu'à chaque fois obliger le joueur à rentrer dans un univers déjà prédéfini (batman, stars war, seigneur des anneaux et j'en passe).

Après comme tu dis Smix ce métissage des genres est peut-être à double tranchant mais sur la plupart des jeux que j'ai pu tester j'ai trouvé ça en général à chaque fois réussi.
Y a peut-être que sur la gen 128bits (l'exemple de Long avec Jak est pas mal) finalement où c'était vraiment moyen en général, à part renouveler un peu le gameplay, ça n'apportait en général pas grand chose de plus...

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 05:03:31

Tiens vu que j'ai commencé par parler de jeu de caisse. Le seul selon moi qui a souffert du passage à un univers en open world c'est bien Burnout :snif:
Mais bon je crois de toute façon Criterion adore faire des expériences, chaque nouvel opus ne se ressemble pas finalement car à chaque fois on se retrouve toujours avec un jeu d'arcade pur et dur mais qu'on ne joue jamais de la même manière. Ou en étant de plus en plus bourrin si on veut être mauvaise langue :noel:

LongjohnReturns
LongjohnReturns
Niveau 6
01 juillet 2014 à 09:27:47

:d) BuenZ : tu rigoles à propos de courses dans Serious Sam, mais dans Serious Sam 2 (le vrai), au tout début tu as déjà une phase à dos de... dinosaure (je crois), bof bof... Ensuite une phase de tir à bord d'une tourelle (déjà plus sympa, mais pas vraiment "serious"...)

:d) BuenZ : "Faut juste éviter de se dire que c'est un RE :hap: "

C'est ce que j'avais fait pour Dino Crisis 2 à l'époque, tellement différent du 1 ! :snif2: Mais pour peu qu'on oublie sa lignée, on l'apprécie pour ce qu'il est. Je pense qu'il faut prendre certains jeux comme ça, comme par exemple splinter cell conviction... :oui:

:d) guep' : ouais mais France - Allemagne c'est pas encore dans la Pocket... :peur: :mort: :noel:

:d) sinon, pour en revenir au débat, c'est sûr que certains genres ont pris de l'essor en s'ouvrant à d'autres gameplays. Ca, je ne le nie pas. Ce que je regrette, c'est que ça devienne systématique, sans réflexion. Ex: Crash Tag Team Racing, suite des CTR et CNK, bah tu commences... par de la plateforme basique... WTF ??
Parfois j'aimerais que les dévs se demandent si vraiment c'est utile, de trop brasser. Si oui, si c'est pour apporter un plus, ok je dis pas non. Si c'est juste parce que c'est la mode, pour faire comme les copains, bah non. Perso, je me réjouis que les Mario de Nintendo soient encore de vrais Mario, et d'ailleurs je me disais que ce sont sûrement les derniers jeux de plateforme pure au monde (avec les excellents Rayman)...

LongjohnReturns
LongjohnReturns
Niveau 6
01 juillet 2014 à 09:28:36

"Moi ce qui me dérange dans les jeux, c'est quand c'est de la merde :noel:

:rire: :rire: :rire: Ca, faut avouer... :noel:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 juillet 2014 à 20:16:43

BuenZ Voir le profil de BuenZ
Posté le 30 juin 2014 à 23:48:50 Avertir un administrateur
Après personnellement je ne trouve pas que ce mélange est un mal en soit, si c'est bien fait je ne vois pas où est l'inconvénient.

:d) L'inconvénient, tu ne le sens pas forcément dans la 1ère partie, mais dans la rejouabilité.

Si un jeu mêle des genres X, Y, Z, peut-être que les phases du genre Y seront les plus funs et celles que tu recommenceras volontiers, alors que les phases du genre X ou Z, elles, ne te donneront pas envie de le recommencer, parce que tu les as trouvés sympas une fois mais pas 2 ou 3.

C'est comme des cinématiques que tu ne peux pas passer. Dans ton premier run ça ne va pas te gêner, mais ça risque de te gonfler de devoir te les retaper à chaque fois que tu recommences une partie.

Puis c'es simple, plus tu mets de genres, plus chacun d'entre eux est dilué, c'est comme mélanger un maximum d'ingrédients que tu aimes en pensant que ça va forcément faire un bon plat au final.

Imaginons que tu sois fan de cinéma. T'as le choix entre un magazine 1 de entièrement centré sur le cinéma, et un magazine 2 avec quelques pages sur le cinéma, quelques pages sur la mode, quelques pages sur le bricolage, quelques pages sur la politique etc.
Le magazine 2 plaira à davantage de monde, mais moins intensément à chaque catégorie de fan.

Pour revenir aux jeux vidéo :peur: par exemple j'avais trouvé Darksiders sympa. Mais franchement, ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils abandonnent complètement le côté "énigmes/mécanismes à déclencher" et qu'en contrepartie ils améliorent et enrichissent toute la partie beat'em all, en proposant + d'attaques, de mouvements, de sortilèges etc.

Pousser un bloc de pierre sur 30m pour ouvrir la porte de la salle suivante, c'est peut-être marrant la 1ère partie, mais ça devient vite chiant.

Posté le 1er juillet 2014 à 00:07:58
Rajouter un système d'expèrience à un FPS ou des mécaniques RPG comme la gestion d'un inventaire c'est plutôt cool je trouve.

:d) C'est cool quand ça ne se fait pas au détriment du concept d'origine, et que celui-ci continue à bien exister en parallèle.
Et justement, pour les FPS ça devient de plus en plus difficile d'en trouver un "classique", sans mécaniques de RPG. Un sous-genre s'efface devant l'autre, c'est ça que je trouve triste. C'est une question d'équilibre.

Idem pour la plate-forme, ça ne me dérange pas qu'il y ait plein de jeux 2D, si à côté on avait AUSSI plein de jeux de plate-formes 3d vraiment excellents... et à part les Mario y'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Ce n'est pas la présence de bons jeux multigenres qui me gêne. C'est le manque de présence de bons jeux "unigenre" en parallèle.

Bref aujourd'hui on nous propose toute une palette de jeux divers

:d) Mais justement, y'a moins de différences entre :
un FPS "pur" et un jeu de plate-forme "pur"
qu'il n'y en a entre
un FPS avec un peu d'énigmes, un peu de RPG, un peu d'infiltration, et un jeu de plate-forme avec un peu d'énigmes, un peu de RPG et un peu d'infiltration !! :fou:

Posté le 1er juillet 2014 à 04:56:14 Avertir un administrateur
Et c'est pas un mal de vouloir implanter de l'open world à toutes les sauces.

:d) Ah, si, carrément.
Franchement je n'aime pas voir des gens qui semblent penser que open-world = bien et jeu linéaire = nul.
L'open-world c'est bien souvent le paradis des allers-retours, autrement dit de la rengaine. Le décor est grand mais recyclé.

L'avantage d'un jeu linéaire c'est que la plupart du temps il ne te fera pas ou peu revenir sur tes pas, il ne recyclera pas ou peu une même portion de décor.

Et puis je pense que c'est plus facile aux créateurs du jeu de proposer un "chemin d'action" dans une ligne que dans un open-world. Dans un open-world tu te contentes de mettre des objets en vrac un peu partout et puis basta. Alors que la linéarité peut mieux servir à "raconter" quelque chose, ou suggérer un chemin à emprunter, un mur derrière lequel se planquer, parce que tu SAIS que le joueur devra passer par là.

Tu ne peux pas créer une "personnalité du décor" aussi forte dans un open-world, parce que y'a 1000 façons différentes de traverser la carte.

Franchement ça me saoule pas mal cette mode des mondes-ouverts. Mais bon je pense que ça va de pair avec l'idée de faire des jeux de + en + tournés vers le multi.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 juillet 2014 à 20:21:33

En fait c'est comme la différence entre les personnages imposés et les personnages que le joueur créé de toute pièces.

Les personnages imposés ont l'avantage de pouvoir être mieux développés tout au fil de l'histoire, d'avoir une personnalité plus forte, mieux mise en valeur.
Et ils sont beaucoup + propices à devenir cultes parce qu'ils réunissent justement les joueurs autour d'un seul caractère, d'une seule personnalité.
L'inconvénient étant que s'il ne te plaît pas, bah tant pis pour ta gueule.

Alors que les personnages créés de toute pièces, eux, permettent aux joueurs plus de possibilités (tout comme l'open-world leur laisse + de chemins possibles) mais ces personnages sont inévitablement moins développés, ils n'ont pas de personnalité puisque chacun n'existe que dans la partie de tel joueur.

C'est comme si y'avait 6 milliards de religion différentes parce que chacun croyait en un dieu et un paradis bien spécifique et sans similitude avec ceux des autres.
Tu aurais la quantité mais pas la qualité, chacune de ses religions serait insignifiante.

everup
everup
Niveau 6
01 juillet 2014 à 21:35:03

faut etre franc, les jeux actuel AAA sont devenu un bien de consommation médiatique assez banal et donc assez à chier :noel:
http://www.dailymotion.com/video/xu521n_publicite-monsieur-propre-1986_webcam

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:00:49

"Ce n'est pas la présence de bons jeux multigenres qui me gêne. C'est le manque de présence de bons jeux "unigenre" en parallèle."

On ne doit pas avoir les mêmes rayons de jeux chez toi et moi car des jeux "unigenre" on en trouve encore à la pelle, surtout dans les FPS qui est sans doute un des genres qui a le moins subis d'évolution à ce niveau là.
Autant le jeu de plates-formes a sacrément morflé à cause de ce métissage, suffit de voir tous les jeux du genre qui proposent en plus une partie course, une partie de shoot et j'en passe.
Autant les FPS ça va encore je trouve. Bon t'as toujours une partie un peu chiante ou te retrouves à l'arrière d'une tourelle sur une jeep ou un hélico mais c'est souvent dérisoire face au reste du jeu. Mais retrouver des mécaniques RPG j'ai plutôt l'impression que ça se fait encore assez rare justement.

Et pour les BTA moi justement la partie énigme c'est ce qui faisait sa force à Darksiders. Des BTA sans énigmes il en existe encore par pelleté et sont sans doute bien plus nombreux que ceux qui proposent des énigmes. Tu as Dargon Crow , Bayonetta, Asura Wrath, Dead Rising, les GOW, les DMC (parce qu'on peut pas dire que ça soit vraiment des énigmes dans ce jeu ni même pour les Ninja Gaiden), Afro Samuraï, Dante Inferno , Golden Axe, Muramasa et j'en passe alors qu'en face t'as quoi ? Darksiders, Castlevania, et ?

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:15:12

Enfin après c'est compliqué cette histoire de genres et sous genres franchement. Et sérieusement ça me fairait mal au derche de devoir jouer qu'à des Doom/Quake et Serious Sam, à passer mon temps à faire tatatatata sur les ennemis, chercher la carte jaune pour aller à la salle suivant, refaire tatatata puis aller chercher une carte rouge et rebellote :noel:

Je sais que t'aimes bien les jeux dit pûrement d'action Belh mais bon moi je t'avoue qu'après 20 ans de FPS j'en ai un peu marre de ces jeux qui me propose des mécaniques de jeux rébarbatifs sur une campagne de dix heures, et c'est sans doute pour ça que la série des Gear of Wars et aussi une série que je deteste.
Hormis la claque graphique que ça a été en son temps et ses combats rythmés, moi me coller contre un mur pour canarder 100 pleupleu ça me gave au boût de deux minutes. C'est pour ça que sur ce point je me suis beaucoup plus amusé sur la série des Uncharted car il savait proposer autre chose que de simples phases de gunfight bien redondante.
J'adore les jeux où ça flingue de partout mais faut que ça soit un minimum nerveux comme Serious Sam, Halo, Just Cause 2 ou Wet sinon ça n'a aucun intérêt pour moi, autant télécharger un Contract Killer sur smartphone qui t'offrira les mêmes sensations pour beaucoup moins cher :noel:

everup
everup
Niveau 6
01 juillet 2014 à 23:32:45

Rage j'ai arrété au moment ou tu dois faire des courses, la raison principal est que on est obligé de faire ses courses pour pouvoir progresser
:mort: :mort: :mort:

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:33:54

"Et puis je pense que c'est plus facile aux créateurs du jeu de proposer un "chemin d'action" dans une ligne que dans un open-world. Dans un open-world tu te contentes de mettre des objets en vrac un peu partout et puis basta. Alors que la linéarité peut mieux servir à "raconter" quelque chose, ou suggérer un chemin à emprunter, un mur derrière lequel se planquer, parce que tu SAIS que le joueur devra passer par là."

Mouais moi les jeux avec zero replay value, très peu pour moi :nonnon:
Et c'est le gros problème des jeux dit linéaires.
A moins de proposer un système de High score ces jeux là ne sont en général que bon à faire une fois ou deux et de terminer leur vie au fond d'un placard, ce qui est tout l'inverse d'un jeu proposant un monde ouvert où tu auras 30 000 façon de faire le jeu. C'est pas pour rien que FarCry j'ai du le refaire 5 ou 6 fois, idem pour Freedom Fighters, et j'ai toujours autant de plaisir à y rejouer plus de dix ans après ! Alors qu'en général les jeux avec un monde fermé c'est à peine si quand je relance une partie une deuxième fois, ou dix ans après, ou alors faut vraiment que l'histoire ou l'ambiance soit bêton (Fear) pour que j'y rejoue. Pour moi un bon jeu est un jeu que tu peux faire autant de fois que tu veux et dont tu prendrais toujours autant de plaisir à chaque partie. Et ça le plus souvent seul les jeux proposant un monde ouvert, ou semi ouvert arrivent à me faire cette effet là. Ou alors comme je disais faut que le jeu propose une histoire mémorable ou une putain d'ambiance.

"Tu ne peux pas créer une "personnalité du décor" aussi forte dans un open-world, parce que y'a 1000 façons différentes de traverser la carte."

Je suis pas tellement d'accord. Ok beaucoup de developpeurs aime beaucoup utiliser la fonction copié/collé dans leur jeux proposant des mondes ouverts. Mais certains studio ont le soucis du détail. Un GTA n'est pas répititif dans ses décors, Je sais plus c'est qu'elle autre jeu ou j'avais halluciné car aucun intérieur de maison se ressemblait (Fallout 3 ou State of Ecay ?). Un Alan Wake possède une vraie personnalité donc j'ai un peu du mal à te rejoindre là dessus. Tu m'aurais dit ça concernant la gen 128bits j'aurai été ok (Mercenaries est répétitif à souhait) mais sur les jeux d'aujourd'hui ce n'est plus spécialement le cas (à part deux, trois brebis galeuses, sinon pour le reste y a en général pas de problèmes à ce niveau là).

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:40:25

Belh va jouer à Vampire Bloodlines, va te créer un perso et reviens me dire que le background du perso n'est pas développé :noel:
C'est justement le gros point fort du jeu, et pourtant tu commences par créer un perso au début :-)))

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:41:56

Ever :d) Ouais à mon avis pour que t'en parles autant c'est que ça à du bien te gaver ces passages en caisse :noel:
Moi j'ai toujours pas attaqué le jeu donc je pourrai pas te dire.

everup
everup
Niveau 6
01 juillet 2014 à 23:44:34

Perso j'ai du mal avec les jeux trop ouvert, parceque bien souvent on s'y fait vraiment chier, ils prétendent une liberté qu'ils n'assument pas derrière, là ou finalement Scarface est le plus simple des GTA like mais à mon sens le plus jouissif, et c'est là la marque de grands jeux finalement...

everup
everup
Niveau 6
01 juillet 2014 à 23:46:54

Perso j'ai du mal avec les jeux trop ouvert, parceque bien souvent on s'y fait vraiment chier, ils prétendent une liberté qu'ils n'assument pas derrière, là ou finalement Scarface est le plus simple des GTA like mais à mon sens le plus jouissif, et c'est là la marque de grands jeux finalement...

everup
everup
Niveau 6
01 juillet 2014 à 23:50:35

Pour Gears of War je te rejoins, perso je trouve la réalisation vraiment top, mais le jeu est mou ! Vive Vanquish :D

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:52:55

State of Decay*

Pour les jeux linéaires qui m'emmerdent je fais surtout allusion aux FPS et aux TPS avant tout. J'ai beaucoup moins de problèmes avec les autres genres. Je peux me refaire un BTA autant de fois que je veux ou un RPG couloirdesque, ça m'emmerde pas car derrière ça le gameplay est plutôt bien poussé (système de combo ou d'XP), ce qui est beaucoup moins le cas sur un FPS linéaire ou je vais faire mumuse avec 3 armes, va me cacher derrière la palette à droite plutôt que le baril de gauche à me seconde partie et puis c'est tout :o))

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:59:39

vais me cacher derrière la palette à droite plutôt que le baril de gauche à ma seconde partie et puis c'est tout*

M'emmerde android et ses prédictions pourraves :noel:

Après oui sinon y a des open world où t'as une étendue vaste mais qui ne sert à rien parce qu'à part suivre la trame principale et quelques quêtes secondaires complétement inutiles à part gonfler artificiellement la durée de vie tu n'as rien d'autre à faire mais ces titres là j'essaie de les éviter au maximum :noel:
Et si malgré tout je tombe sur ce genre de jeu, et bien j'essai de diversifier un maximum mes actions pour éviter que ça soit trop répititif. Un peu comme Mercenaries 2 qui est vide et pourtant j'ai réussi à m'amuser un peu dessus, mais j'avoue j'ai dû me forcer à être un minimum imaginatif pour cela.

Ouais Vanquish faut que je me le fasse aussi depuis le temps tiens :-)))

BuenZ
BuenZ
Niveau 10
02 juillet 2014 à 00:04:12

Le seul open world où je me suis fait chié comme un rat mort c'est Borderlands, c'est le seul.

Mais ça m'a pas empêché d'acheté le 2 sur Vita :noel:
Je me dis que sur portable ça passera peut-être un peu mieux :rire2:

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2