c'est quoi la oldbox ?
Un pack regroupant tous les oddworld dont les deux derniers qui étaient sortis sur Xbox.
Mais selon Benzai il parait qu'il est bidon finalement. format 4/3 , impossibilité de configurer les touches etc.
Je lui ai demandé si on peut monter la résolution sur les deux derniers. J'éspère que oui.
Et moi qui attendait ce pack depuis des lustres je suis déçu.
Je crois que le mieux pour moi ça va être de rester sur mes épisodes psx et xbox.
J'avais juste joué un peu à l'exode d'Abe sur PC mais je l'avais lâche à un moment qui me saoulait et je n'avais pas repris. ![]()
oui les oddworld psx sont des jeux oldschool ça peut gaver si on en pas passiant, moi je sais qu'il y a des vieux jeux tel des jeux SNES qu'il est impossible pour moi d'imaginer y jouer longtemps, ils sont beaucoup trop dur ! ya des jeux je vais 2 level et je suis mort !
GAME OVER ![]()
je voulais dire jeux NES et non "SNES" car les jeux SNES sont bien plus faisable que les jeux NES ![]()
excusez pour l’orthographe, il est tard j'ai même plus le courage de corriger mes fautes ![]()
![]()
En même temps la difficulté des jeux NES vient en partie d'une jouabilité merdique.
Ouais, je suis d'accord avec Buenz. Je me souviens par exemple du 1er Mario (je n'y ai pas joué sur NES mais sur SNES dans Mario All Stars) où on avait l'impression de contrôler un personnage hyper rigide, ce qui était chiant notamment lors des sauts : une vraie brique.
Je suis incapable de rejouer à toutes ces vieilleries, pour moi c'est la génération xbox, tout ce qui est avant ça me pique trop les yeux.
Puisqu'on parle vieilleries et 8 / 16 bits, ça ne se fait pas, mais par pure paresse
et aussi parce que j'avais déjà dit tout ce que j'avais à dire, je vais me permettre de reposter ici un copier-coller d'anciens posts... Posts que notre ami Dimich avait d'ailleurs exhumé un jour.
"le fait de se replonger dans de tels titres a surtout une valeur nostalgique. On dit souvent que la 3D vieillit bien plus mal que la 2D et c'est malheureusement vrai.
Quelques exceptions pour ma part, comme TOCA 2 et Rally Championship 2000 sur Psone, Vroom et Nigel Mansell World Championship sur Amiga, mais globalement, tu as du mal à encaisser leur coup de vieux. Alors que tu peux te replonger dans un jeu de baston Néo-Géo, une jeu d'arcade SuperNes ou un shoot Nec sans trop de soucis."
(petit aparté: à ce stade j'ai envie d'ajouter que ce sont surtout les jeux de course et de sport qui vieillissent excessivement mal, globalement...)
"le processeur de la console permet de bien restituer les sensations de vitesse, de puissance du bolide que tu pilotes. Souvent, sur PSone, je me suis mangé des murs parce que le rendu de la vitesse, à l'écran, ne collait pas avec ce qu'affichait le compteur...
De façon générale, je fais souvent l'analogie 2D / 3D en ce qui concerne l'évolution des machines de jeux. Je m'explique: du temps de la 2D, il y a eu la "préhistoire", avec jusqu'en 1984, les machines 4 bits, aux graphismes archi-rudimentaires, au principe ultra-simpliste et répétitif, faute de puissance suffisante...
Par la suite, les 8 bits comme le C64, le CPC6128 côté micros, et la NES et la MasterSystem entre autres côté consoles, ont "ébauché" (j'insiste sur ce terme) une nouvelle façon de jouer, en offrant des jeux très imparfaits mais aux possibilités de gameplay affinées, plus riches.
Les 16 bits (Atari ST, Amiga, MegaDrive, Supernintendo, Neo-Geo) ont concrétisé ça en offrant des jeux pour beaucoup encore très réjouissants aujourd'hui, bien que pas forcément "whaouuuh" visuellement, mais tout de même enthousiasmants. Par la suite, les 32 bits ont imposé la 3D. Et à ce propos, il faut savoir que la 3D existait depuis l'aube des temps (même du temps de l'Atari 2600, par la 3D fil de fer, notamment).
Du côté PC elle était courante, quoique sans aucune texture, juste en faces pleines. Attention, des jeux comme Doom, contrairement à une idée répandue, sont en 2D et non en 3D, mais jouent sur l'effet de perspective et un leurre optique complexe... Bref.
Donc tout ça pour dire que pour ma part, je fais cette analogie-ci qui témoigne d'une certaine logique routinière dans l'évolution des technologies:
- 2D / 3D primitives (consoles 4 bits / jeux PC en 3D type simu de vol du début des années 90),
- 2D / 3D simplistes (consoles 8 bits / consoles 32/64 bits)
- 2D / 3D abouties (Atari ST / Dreamcast, Amiga-MegaDrive / PS2-GameCube, Neo-Geo / Xbox)
- 2D / 3D ultra-maîtrisées (Dreamcast / X360-PS3)
Si je reviens à mon idée première, il est logique que tout comme les 8 bits ont du mal à se montrer intéressants aujourd'hui pour ce qui est de les pratiquer régulièrement, il en est de même pour la PSone, même si l'envie de la ressortir nous reprend à l'occasion pour quelques titres particuliers.
Mais les 8 bits et les 32/64 bits ont mal vieilli, c'est un fait. Les 16 bits et les 128 bits, elles, suivront le même chemin, à savoir une technologie suffisamment maitrisée pour perdurer dans le temps, du point de vue de leur intérêt intrinsèque... Et nul doute que tout comme la 2D extrêmement fine de la Dreamcast continue de bluffer de nos jours, la 3D des "new-gen" continuera de se montrer ultra-efficace dans quelques années...
Mais à la suite de ce (long) discours, une question se pose à moi... Si je suis cette logique, je ne vois pas en quoi la prochaine génération de consoles pourra innover. Techniquement, on en est au photoréalisme, ça y est, après 30 ans d'approche ! Mais la 4D n'existant pas, un nouveau "cycle" au travers des 4 prochaines générations est inenvisageable... Alors quoi ? Le jeu communautaire imposé ?? Personnellement, ça ne me plait que moyennement, étant un vieux briscard du jeu solo..."
(ensuite cet autre post a été créé pour m'expliquer davantage sur ma fameuse analogie...)
"Quand je disais: "2D / 3D ultra-maîtrisées (Dreamcast / X360-PS3)", le "/" est primordial pour dissocier mes propos et mes comparaisons. Ainsi, il faut lire "2D ultra-maitrisée pour la Dreamcast" ET "3D ultra-maîtrisée pour X360 et PS3".
De même: "2D / 3D simplistes (consoles 8 bits / consoles 32/64 bits)" doit se comprendre: "2D simpliste pour les 8 bits" et "3D simpliste pour les 32 & 64 bits".
Pour en revenir à la fin de mon post, j'ai pris il y a très peu de temps la décision irrévocable que la X360 et la DS seraient mes toutes dernières consoles de ma vie. Eh oui...
La DS parce qu'avec ses homebrews, ses émulateurs, elle synthétise 25 ans de jeux vidéo si tu le souhaites, que demander de plus ?... Et la X360 parce que pour moi, visuellement, pour la première fois de ma vie, je n'ai aucune raison d'en demander davantage. Autant tu pouvais trouver les 128 bits un peu floues visuellement, même avec un câble RGB, ou ci ou ça en chipotant, un peu terne, un peu aliasé, un peu flou etc... etc... autant là franchement, même des jeux jugés moches par les forumeurs (Two Worlds, EDF 2017...) me bluffent...
Alors contrairement à mon idée première lors de l'achat de la X360 (à savoir acquérir peu de jeux mais que des tueries) je compte l'exploiter à fond, profiter de tous les (bons) jeux qu'elle a à m'offrir...
Et en rester là, avec ma douzaine de vieilles consoles sous le bras, et éviter ainsi ce qui sera je pense l'avenir du JV et qui me déplait fortement, à savoir le online imposé et l'acquisition des jeux par téléchargement (donc mort de l'occasion, et sans doute tarifs imposés, il n'y a qu'à voir les jeux X360 dispo en DL sur le XBLA: des trucs de 2005, sans boitier, sans support physique, vendus 30 € alors que partout sur le net tu les trouves en boite, neufs, à 10 € maxi...................)"
Comment déposer un big post sans se fatiguer...
![]()
et je déclare le pavé d'or 2010 remporté par longjohn, haut la main !!
(meme si il a triché un faisant un copier-coller des posts de dimich
)
"Pavé d'Or"...
![]()
Je rejoins l'avis du "Pavé d'Or".
Sur Amiga, je me souviens que pour créer un boule en 3D (rien à voir avec un jeu, donc), pour le rendu, fallait laisser tourner l'ordi un jour, voir plus selon la texture.
B*rdel, j'ai pas le courage de lire là, c'est beaucoup trop long ! ![]()
perso moi "SNES/NES/MegaDrive/MasterSystem" j'y joue sur PSP donc aucun problème sur le coté pique aux yeux, ça donne des jeux aussi bon que les actuel de PSP en 2D.
Idem. Sur PSP ou n'importe quel console portable , les vieux jeux en 2D passent très bien (pareil pour les jeux psx).
Mais sur un bon vieux tube cathodique c'est pas laid non plus , que ce soit avec les consoles d'origine ou en émulation (avec filtre 2x pour les plus vieux).
LongjohnForever
Beau pavé ![]()
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi même si je trouve que la NES était la 8bits qui s'en sortait le moins bien au niveau de la jouabilité. A titre de comparaison je trouve la jouabilité bien plus aboutie sur les jeux Master System , voir sur PC Engine (sans parler des graph).
Enfin quand je parle d'un vieux tube catho , je fais surtout référence à la dernière génération de téléviseurs SD qui possèdent une très belle image. Sur les plus anciens c'est un peu crade.
Sympa ton big post longjohn, pour les jeux ps1 ça dépends d'un jeu à l'autre, certain sont parfaitement jouable et même des titres 3d, mais comme tu le dit certains jeux de voiture qui restituent mal la vitesse et surtout des jeux globalement qui à l'époque sur ps1 misaient beaucoup sur leur graphismes d'avantage que leur gameplay ne sont finalement plus trop jouable.
Car moi c'est pour celà que je joue encore à Mario (NES ou Super NES), c'est aussi pour celà que je joue à Age of Empires 2 (PC) en lan depuis 8ans ! c'est bien pour le gameplay, donc moi sincérement j'aime les jeux XBOX360 ou PS3 qui sont capable d'apporter un gameplay révolutionnaire, ce le cas de "Skate 1,2 & 3" face à "Tony Hawk Skateboarding" qui fut une révolution à son époque, ou V-Rally ou Colin McRae toujours sur PS1, à quoi bon y jouer il y a Colin McRae Dirt
J'ai joué 5 heures à "GTA 4" ni plus ni moins car je préfère "GTA III,Vice City ou S.A", pareil pour "Alan Wake" mon frère l'a fait et je l'ai vu joué mais bon on est daccord tout les 2 pour dire que ça vaut pas un Silent Hill 2, mon frère le trouve trop "cours forest & jeu couloir", je dois avouer que du coté RPG-aventure il y a de grosse évolutions avec "Fable 2&3, Assassins Creed, mass effect, fallout, darksiders, R.D redemption"
Sinon BuenZ c'est vrai que je trouve le tube catho primordial pour une console comme la PS1, à une époque je branchais ma TV sur mon PC pour jouer à des titres tels "NFS Underground 2" mon pc était pas assez puissant pour mettre du 1280*1024 et je voulais faire le jeu en entier en profitant de tout les beaux effets, mais voilà avec ma tv je pouvais le mettre à fond et en 800*600, le rendu était différent mais tout aussi beau !
Je ne suis donc pas seul à avoir joué à des jeux PC sur un téléviseur ![]()
En plus même comme ça les titres mutli plateformes (PC/consoles) étaient plus beaux que sur console ^^
Après j'ai rejoins totalement ton avis evercore , notamment quand tu cites en exemple les jeux de Rally puisque y a un mois de ça j'ai racheté V Rally premier du nom (tention
) juste pour le plaisir de le ravoir.
Je me dis tiens on va tester ça sur l'écran LCD portatif de ma PS one (flemme de faire un eboot du jeu
) pour pas trop m'éclater les rétines. Et là le drame! Horreur le jeu est injouable...
Par contre y a des jeux qui vieillissent plutôt bien et ça même si c'était le début de l'ère de la 3d , comme Mario 64 qui reste parfaitement jouable avec un pad pas trop déglingué (joystick) , Resident Evil (bon c'est juste qu'en tant que fan j'ai fini par dompter le gameplay , poussif et d'un autre âge pour certains) , Rivals School , Soul Blade , Croc et j'en passe.
Mais t'as des jeux qui subissent mal les années et ça touche en l'occurrence énormément les jeux de courses.
Je reconnais que sur cette génération nous avons franchi un pas en terme de gameplay , qui est beaucoup plus souple (le fait de gérer soit même la caméra y est aussi grandement pour quelque chose) et intuitif. Enfin ne confondez pas non plus gameplay pour assisté type Zelda WW ou Assassin's Creed. La je fais uniquement référence à gameplay vif , qui répond bien et pas une heure après qu'on ai appuyé sur le bouton.
Sinon pour GTA 4 franchement j'étais comme toi , c'était le GTA que je trouvais hyper décevant tant dans la forme que dans le fond. Très peu d'activités hors missions et le fait que toutes les idées à la sims de SA faisaient que j'étais très déçu. Mais en grattant bien j'ai découvert une histoire passionnante d'un Rockstar toujours au meilleur de sa forme. En fait après 80h passé dessus , je peux enfin dire que c'est un bon jeu alors qu'au début après 2h de jeu j'étais comme toi.
La seule galère c'est que youpi je peux pas finir le jeu , j'ai un bug qui fait que trucmuch (oublié son nom depuis
) doit me tél pour débloquer les 2 , 3 dernières missions.
Qu'est ce qu'on peut être bavard quand même ![]()