Ok merci.
J'ai vu que les jeux DS rendraient mieux à priori sur le modèle XL, chose étonnante d'ailleurs car l'écran est plus grand.
J'étais pas chaud au début pour prendre ce modèle à cause de l'aliasing prononcé et la luminosité faiblarde mais selon les dires de certains l'aliasing ne serait visible que sur certains titres comme le dernier Mario Land (qui est déjà très aliasé sur la 3DS classique) alors que sur d'autres non (Resident Evil Revelation). Là où c'est le plus visible en revanche serait lorsqu'on active la 3D. Elle offrirait aussi également un meilleur contraste du fait que la surface avant soit noir.
Si mon choix initial se portait vers la 3DS normale, ces deux articles me poussent finalement à me tourner vers le modèle XL pour se meilleure autonomie, sa surface mate et non glossy
, une finition un poil meilleur, la croix directionnelle et les touches centrales (home etc) sont plus agréables à l'utilisation, le port micro casque mieux positionné, on décrocherait moins de l'effet 3D grâce à la taille des écrans qui sont plus grand.
En plus du fait de sa grande taille elle serait plus adaptée pour de longues sessions de jeux que sa grande soeur, elle offrirait une meilleure prise en main et serait moins désagréable à tenir que la 3ds classique grâce à ses bords arrondis, ce dont je ne doute pas puisque moi même j'ai pas mal de mal à ce niveau avec ma DS lite (j'ai souvent des douleurs dans les mains après une petite heure de jeu et ses bords perpendiculaires me niquent souvent les paumes des mains).
Maintenant la grande question est de savoir si les écouteurs sont bons ou non. Selon Pockett, elle offirait un meilleur son stéréo du fait de ses enceintes qui sont plus espacés, par contre selon les joueurs qui ont eu les deux modèles ça serait carrément l'inverse. La 3DS classique donnerait selon eux un meilleur son.
http://www.pockett.net/d62_Nintendo_3DS_le_modele_XL_est_il_meilleur
http://www.gamekult.com/actu/3ds-xl-vaut-elle-vraiment-la-peine-A103250.html