Concernant Morrowind, c'est vrai que certaines quêtes Fedex
peuvent agacer... Mais perso, ce qui m'avait le plus gêné, c'était la gestion de ces quêtes... Le journal de quêtes intégré au jeu est très loin d'être pratique à utiliser :: pas de tri (ou peu, par mots-clé, mais bon, pas top...), pas de suppression des quêtes effectuées etc...
Je te donnerai le même conseil qu'à guep' à l'époque : prends un cahier et note toi-même les infos des quêtes en les classant : une page pour la quête principales, une pour chaque guilde, faction ou maison, et une pour les quêtes isolées des PNJ. Au moins tu t'y retrouveras.
Pour Oblivion, le marquage sur la map a fait grincer les dents des puristes : d'un côté, c'est pratique, mais comme tu l'as à l'écran, tu ne réfléchis plus, tu ne cherches plus, tu fonces ! Difficile de faire comme si tu ne l'avais pas vue ! Ce que je leur reproche, ce n'est pas de l'avoir intégré, ce principe, c'est de ne pas l'avoir rendu désactivable !!!! C'aurait été tellement évident : t'es un novice, tu l'actives, tu veux te faire chier à te démener par toi-même, tu la vires, point-barre !!! Ca leur coutait quoi ??
Hormis ça, la gestion des quêtes est bien moins bordélique, et ça c'est un plus ! Même les simples donjons, une fois rencontrés, sont répertoriés, ça c'est franchement bien ! Plus besoin de chercher 50 heures le donjon que tu n'as pas pu explorer parce que ton inventaire était plein, ou que tu étais trop faible, et du coup tu as dû faire l'impasse dessus ! Là, tu veux le parcourir et bah pas moyen de le retrouver !!! Grrr....
Perso, pour les quêtes, j'ai une astuce: quand j'en entame une, je l'active, je lis les infos qui la concernent (comme elles sont regroupées, c'est top), et hop ! une fois paré, j'en choisis vite une autre, de façon à ce que la map affichée sur la carte n'ait rien à voir avec cette quête !