Depuis que je joue aux jeux ´electroniques´ et vidéos, j´ai été temoin et acteur de ces petites gueguerres entre possesseurs de telle ou telle bécane.
Parmis ces micros et consoles que j´ai possédé et dont j´en possède encore certains depuis le début des années 80, et avec lesquels je joue toujours : une cinquantaine de Game & watch, ZX 81, Amstrad CPC, Amiga (des mois de nuits blanches celui-la), Gameboy, Megadrive, Supernes, Neo-Geo (la vraie avec les cartouches a 2000 balles et les meilleurs manettes du monde), Playstation, Gameboy Advance, N-gage, Sony PSP, Xbox et les jeux sur mon bel Ibook d´Apple.
Le grief principal que j´ai actuellement contre les "joueurs" actuels est le suivant : la gueguerre des uns contre les autres pour une machine.
Je donne un exemple concret de ce que l´on peut lire quelques fois sur les forums de JV, je cite (saisie dans beaucoup de cas en language SMS par les fans, les fainéants ou les nuls a l´école, ou les trois a la fois - c´est un language que je conchie au plus haut niveau):
- La PSP cé tro d´la dob, el a ke dé pixel mor, el a 1 h d´autonomie.
- La PS2 sé de la merde e Sony cé pas fére de konsol
- Nintendrogue cé pour lé gamin !
- Microsoft, sa pue (je suis d´accord, Windows, c´est vraiment de la merde comparé a Linux et MAC OS X qui est le système - un Unix - le plus avancé et le plus performant du monde et en avance technologiquement de plusieurs années).
- La GBA cé KK
- La DS, cé trop gros, ca fé des jeux supernintendo, Kaput.
Etc... etc...
Je vais peut-être jouer les vieux cons moralistes, mais quand j´ai possédé mon amstrad au milieu des années 80, j´ai eu des discutions avec mon pote possesseur du Commodore 64 a propros de qui avait la meilleure bécane.
Quand j´ai possédé Mon Amiga, pareil avec mon pote qui avait un Atari ST.
Pareil aussi quand j´ai eu ma Neo-Geo et mon pote avait une vraie borne d´arcade a la norme Jamma.
Et ainsi de suite.
Toutes ces discussions, quelques fois virulentes ne concernait qu´un seul sujet : LES JEUX, et nous nous retrouvions tous ensemble pour en savourer la quintessense.
En aucun cas, nous ne nous insultions de la sorte, comme vous le faites pratiquement tous.
Beaucoup d´entre vous, restent fermé a tous ceux qui ne possède pas la même bécane, avec un mépris, un esprit bélliqueux, au point d´etre capable pour défendre sa marque de Console, de cracher, d´écraser, de couvrir d´insultes ceux qui ne font pas partie du clan "Sony", "Nintendo", "Xbox", "PSP", "NDS", GBA... etc.
Au moins, a mon époque, nous nous retrouvions chaleureusement pour jouer chez les uns et les autres autour d´une partie d´un "Who Dares Wins 2" ou "Shadow of the Beast", et ceci afin de jouir d´une passion commune qui nous prenait au ventre autant que la paire de lolo de Samatha Fox ou de Sabrina : LE JEU VIDEO.
Je suis un Gamer d´abord, j´aime les jeux vidéos, et les bons jeux vidéos sont intemporels et s´acquittent des marque de consoles et des éditeurs.
Alors respectez-vous les uns les autres bordel !
Et profitez ensemble de jouer a de bons jeux, sur toutes les bécanes qui existent, et acceuillez a bras ouvert toutes les innovations ludiques et technologiques qui les accompagnent.
Pour ma part, je joue beaucoup aux jeux amiga et a "Far Cry" sur ma Xbox, A la supernintendo et à "Vitrua Tennis" sur ma PSP, au Commodore 64 et "Age of Empire" sur mon Pocket PC, au jeux d´arcades et à "Warcraft" sur mon Macintosh, en passant par "Dune" en emulation PC.
Et pour ceux qui ne veulent pas bouger de leur tour d´ivoire, lisez donc les paroles de cette chanson, signé par un grand maitre de la chanson française, GEORGES BRASSENS :
"C´est vrai qu´ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n´ont qu´un seul point faible et c´est être habités
Et c´est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu´à loucher
Qu´ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s´en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l´air qu´ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c´est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu´à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C´est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n´eurent pas la présence
La présence d´esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon dieu qu´il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n´aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
MERCI de votre attention, et n´oubliez pas, le jeu et rien que le jeu.
Cocopouet.
Bravo
Sans etre un aussi grand fan que toi en jeuxvideo,je trouve tes propos clairs et bien exprimés..
tu crois vraiment qu´on va tout lire, sans être agressif envers toi, ce n´est qu´un forum et pas une classe ou on te demande une dissertation....mais c´est bien maintenant on connait ton avis du moins pour ceux qui on le courage de tout lire....
Les gens qui se prennent la tete pour ca le cherchent... Exemple : Tu dis "Microsoft, sa pue (je suis d´accord, Windows, c´est vraiment de la merde comparé a Linux et MAC OS X qui est le système - un Unix - le plus avancé et le plus performant du monde et en avance technologiquement de plusieurs années)." C´est pas vrai les Os Microsofff sont aussi poussés que les systèmes à noyeaux Unix j´en veux pour preuve Windows 2003 Server Edition qui n´a rien du tout à envier à Linux ou Mac Os (Windows 2000 est sorti à l´epoque de Mac Os 7.xx qui etait plus que compliqué et assez bancale !! !)en revanche il est vrai que la puissance est bien mieux GEREE sur un systeme Unix que krosofff mais en contrepartie les systemes Krosofff sont intuitifs alors que les systèmes basiques Unix sont assez compliqués pour les néophytes... Et pour avoir bossé à la Hotline Apple Irlande et en avoir tripoté des centaines je peux te dire que quand t´achetes un Mac (n´importe quel modèle) à 2000€, et bien si tu mets le meme prix dans un pc t´as autant de puissance voir meme plus !! ! Beaucoup de gens croient que sur Mac tout est mieux, tout est plus puissant, ca plante jamais bah c pas vrai paske les macs comme les pc ca plante et oui et le matos est bien plus cher que sur PC mais chacun ses gouts... Pour moi le Mac dans un foyer c´est plus pour se la péter qu´autre chose puisque tout est hors de prix, l´évolution matérielle limitée, les softs et jeux sont chers, bref je ne vois aucune bonne raison aujourd´hui à conseiller un mac à un particulier à part pour de l´internet, photo, traitement de texte et les jeux de cartes...
Bref tout ca pour dire qu´il y aura toujours quelqu´un pour contredire le message que tu veux faire passer et qui est d´ailleurs un message tout à fait justifié et dans lequel je me reconnais mais yen a toujours qui ont besoin de créer cet espece de clash en se cachant bien derriere leur ordi... le petit message concernant Unix et Krosofff si je l´ai mis c ke c´est ma façon de voir et que je pars du principe qu´il est important quand une info me parait fausse de le dire. Si tu veux parler Mac ya pas de souci chuis ton homme Unix pareil et soyons constructifs s´il vous plait...
Erreur !! ! Windows 2000 est sortie alors que Macos X 10.1 était déja sortie !! Le système 7.xx (créé en 90) a avait été remplacé par la version 8.0 en 96 et le 9.0 en 97.
Pour ce qui est de la puissance, elle ne sert a rien plus a grand chose sous WinXXX, car les elles sont grévées par les lenteurs et ralentissement dus aux antivirus, antispywares et autres qui travaillent constament en sous-tâches.
De plus, le G5 Quad, sortie depuis peu, enterre vivant toutes les machines concurrentes, n´oublions pas que le G5 est un dérivé du SELL (comme la Xbox 360), qu´il en possède 2 X 2 core, et qu´il peut monter ses besoins en ressources jusqu´a 1 Kilowatt pour exécuter ses taches.
Si tu trouves les mac si cher, un Mac-mini complet coute moins de 500 euros, et quand tu vois sur des sites comme a rue montgallet, ou ils ont présenté pour le même prix une copie version barebone PC, copie carbone au modèle d´Apple mais completement nue pour le même prix (il a été retiré de la vente depuis car apparement Apple a porté plainte pour plagiat).
tu trouves les softs cher sur les Mac ? Ils sont gratuits car fournies avec la bécane, et elles font partit des meilleurs : Itunes, Imovie, Iphoto, Garageband, IDVDHD etc..., et n´ont pas d´équivalent dans le monde PC, du freeware ou shareware. Mais rassure moi, a combien te revient ton PC avec les softs, en suposant que tu les achète et non que tu les télécharges, car dans ce cas la, sur que le PC est moins cher.
Je travaille dans la production graphique, je fait ce métier depuis 10 ans. J´ai mis en page et exécuté des milliers de documents, dessin et photos, que j´ai envoyé en gravure et imprimerie, et ils se trouve que l´on est 2 fois plus productif sur un Mac que sur un PC sous windows, et çela toute la profession est d´accord avec moi.
Oui, Windows plante lamentablement, il ne gère pas le language postscript en Hardware (indispensable pour les industrie graphiques) car microsoft ne veut pas payé la licence d´exploitation de ce language a Adobe, alors qu´il est implémanté en Hard sur les mac depuis le Macplus. Alors combien couterais un PC sachant qu´un Kit postcript pour imprimante coute dans les 200 Euros minimum ?
Et un Mac sous le système 10 ne plante quasiment JAMAIS, son noyaux Unix est en béton armé et inattaquable a distance, son interface est d´une intuitivité sans égale et est constament pillé par microsoft (rapellons que c´est Apple qui a imposé le principe de l´Interface graphique avec la souris en 1982 avec le Lisa, dont l´idée dormait dans un placard de Xerox dès 1977).
Et j´en passe, la liste est longue, très longue.
Très intéressant ce petit débat
"Je travaille dans la production graphique, je fait ce métier depuis 10 ans."
Tu n´as pas 18ans???
Cela ferait donc que tu bossai du graph à l´age de 8ans ![]()
Du coloriage sans doute...
J´ai menti pour mon age, j´en ai 32. Mais attention, que pour mon age et rien d´autre. ![]()
Windows 2000 etait déja sorti quand la version OS 8.xx etait deja sortie je me suis trompé mais c sorti bien avant la version 10 restons courtois...
Effectivement je n´achete pas les softs ce qui me coute moins cher et que je n´avais pas pris en compte dans mon jugement...
Pour ce qui est de la profession de graphiste je suis aussi d´accord avec toi pour dire qu´il est "connu" que dans ce corps de métier, pub, montages videos... on utilise 9.9 fois sur 10 un mac pour, je pense, l´offre ordi + pack logiciels interessante.
Il est vrai aussi que dans ce que j´ai écris j´ai omis le G5 Quad mais bon ya pas beaucoup de de gens (foyers) qui peuvent se le payer...
Pour ce qui est du post script les imprimantes HP en general integrent cette fonction (j´ai aussi bossé pour HP pendant trois ans un an pc de bureau/laptop et 2 ans materiel...)
Et pour le plantage on est tous d´accord pour dire qu´un pc va planter 100 fois plus qu´un mac ca c´est sur et ca risque malheureusement de le rester en revanche je te jure que les mac plantent aussi du moins cher au plus cher sans exceptions... Pb d´alimentation usb, chipset cartes meres, Pb de drivers en fonction de l´os...
La grande difference je pense entre ces deux mondes (mac/pc) c´est que quand Mac sort du matériel quel qu´il soit ils sont toujours en avance sur leur temps et ca marche ! L´airport meme si de temps en temps en fonction de la version de l´os et du materiel relié à l´autre bout ca cause probleme c´est quand meme le premier systeme wireless at home (plus simple en anglais) qui ait vu le jour! L´usb c´est sorti sur Mac en premier et je me demande meme si le firewire n´est pas sorti aussi en premier sur mac...
Et pour tout te dire je ne suis pas pro pc bien au contraire ni pro quoi que ce soit d´ailleurs et j´ai envie de forcer personne à acheter un pc plutot qu´un mac mais de part mon experience personnelle si j´avais le choix entre un pc et un mac pour le meme prix je prendrais sans hesiter le pc pour la facilite d´adaptation, l´intuitivité (je me galere toujours sur OSX.3 lol), la capacité à gérer (à son rythme) du matériel tels que des graveurs, disques durs... Je comprends bien ton point de vue et ne le renie pas. Nous sommes en démocratie et si on peut débattre de nos idées comme on le fait là c´est génial. (Sans faire le moraliste il existe encore des pays où on ne peut pas dire ce qu´on veut pensez y ...)
Pour ce qui est de moi rapidement, j´ai bossé pour HP/Compaq 3 ans, Mac 1 an et demie, plusieurs magasins d´informatiques, chef de projet junior sur loire atlantique pendant un an, j´ai monté un magasin de jeux videos puis revendu (tout benef...) et maintenant je bosse (et oui meme apres avoir vendu mon commerce je continue à bosser) dans l´import export de perles bref c´est pas important donc si je dis ca c´est pour que tu vois qu´on est sensiblement du meme age et que si j´ai repondu ca tout à l´heure c´etait pas sans connaitre un peu le sujet. En tout cas j´espere continuer cette discution
Le firewire est d´abord sortie sur Mac car c´est une invention d´Apple, mais il va sans doute disparaitre au profit de l´USB 2.
Et le pont entre Mac et PC est très petit maintenant que les nouveaux mac accueillent des proc Intel, le Yhona, et en avant première dans le monde micro, on peut donc en théorie installer Winxx dessus en code natif.
Le bios est remplacé par l´EFI, ce qui permettra au futur Powermac d´intégré en tous les périph´ PC, cartes graphiques surtout et la je dit bravo. Bref, le pont est de + en + court.
ah c bon ca!!! Fais attention toi si tu continues tu vas reussir à me persuader qu´un ca vaut eventuellement le coup...
C con pour le firewire je trouvais ca sympa mais qu´est ce que ca pompe en ressources...
Tu vois moi ca fait un peu plus d´un an et demie que j´ai quitté le circuit mac/pc du coup de temps en temps je suis un peu à la rue aux vues de certains termes employés désolé faut que je révise mes classiques mais c quoi Yhona ?
Le Yhona, dixit Intel est le successeur du centrino, a savoir un Processeur 64 bit multi-core économe en énergie, ils l´ont sortit des cartons il y a trois mois. Il équiperait deja le denier Vaio.
ah la neo geo ca c t de la bombe a l epoque