bon j´ai joué à GT4 ( j´ai une PS2, une NGC et une Box), et à la démo de forza ( vieille démo qu´on trouve sur mechassault2)
déjà GT4 -> c´est GT...4 quoi, toujours la même chose, le même gameplay, le même délire, c´est un bon jeu, mais graphiquement je trouve ça pas terrible du tout, et pas de vraies innovations, bref, gran turismo, mais ça commence à sentir le réchauffé à force.
Forza -> Gameplay proche de GT, entre arcade et simu ( ceux qui pensent que GT est de la simu pure, essayez Toca2), c´est à dire facile à rouler assez rapidement, un peu moins de caisses, le menu, j´attends de voir, graphiquement supérieur ( normal) à GT4 ( le scintillement est insupportable sur GT4), le tuning j´attends de voir mais ça paraît prometteur ( la version demo ne permet pas le " vrai" tuning, juste un truc automatique), gestion des dégâts, licence ferrari pas mal de caisses ( moins que GT4), le online etc...
je dirais que en comparant la demo de FM, et le jeu fini de GT4, je pense que FM a le potentiel pour surclasser GT4 déjà parce que c´est un jeu original, pas une suite réchauffée, qu´il apporte des innovations importantes ( tuning sur un jeu arcade/simu, en opposition à NFSU qui est axé arcade pure, gestion de l´adhérence dynamique, moteur physique réaliste etc...) mais à savoir si le développement sera à la hauteur, et l´inquiétude est aussi à la convivialité qui est exemplaire sur GT.