Je vois beaucoup de gens qui en sont satisfaits, tant mieux moi aussi j´ai aimé mais il y a des défauts qui gachent pour moi le plaisir du jeu ( ceux qui n´ont pas le jeu n´ont pas forcément envi de lire ce test, à vous de choisir. Il contient un spoiler mais il est signalé et ne fait que deux / trois lignes):
- I.A. bonne mais pas de quoi se tapper la tête contre un mur ( et encore, celle de nos compagnons relève parfois plus du trisomique que du combattant, notamment lorsqu´un d´entre eux se fait canarder et qu´il n´a rien de mieux à faire que de rester à découvert et continuer à se manger des balles dans le cul..)
- L´impression de linéarité et de script omniprésente.. j´avais ( et j´ai encore) l´impression que chaque joueur ayant joué à BIA faisait la même partie que tous les autres, les 95% du temps il n´y a qu´un chemin + un chemin pour prendre l´ennemi de côté / dos.. pas de choix tactique à proprement parlé, il suffit d´aller là où les développeurs veulent que l´on aille, contourner comme ils l´ont pensé en regardant la carte et en découvrant comme par magie qu´il existe un passage qui mène pile derrière l´ennemi, à chaque fois ! !!! fantastique...). Cette impression d´être un pion est pour moi la pire des choses de BIA, même s´il est vrai que pdt la 2nd guerre mondiale les soldats avaient un chemin tracé ( enfin certains tout du moins) il n´en reste pas moins qu´ils pouvaient contourner un obstacle par la droite, par la gauche, par cette rue, par ce toît, . . bref par plus d´un chemin. J´avais envi de le reterminer en " Authentique" mais là encore aucune surprise, je sais où sont les ennemis et par où aller pour les prendre à revers.. ils sont TOUJOURS au même endroit et les chemins restent inexorablement les même..
- La facilité avec laquelle on termine le jeu.. une semaine m´a suffit pour finir BIA en Difficile ( et en prenant mon temps), d´autant plus simple si on utilise la " technique" du rond rouge.. je ne pense pas l´avoir découverte, je pense que tout le monde la connait, dès qu´un ennemi est caché derrière un obstacle ( mur, taillis, buisson etc..) il suffit de positionner son curseur pile en dessous du rond et d´attendre bien sagement que l´Allemand veuille bien montrer sa tête, et dès lors que l´on a compri cette technique aucun allemand ne peut plus se cacher, le rond est TOUJOURS au dessus de lui, le suivant partout où qu´il aille. Après vous me direz retire-le ce rond de " morale" mais ça n´enlève presque rien à la technique puisqu´on sait que l´ennemi est baissé quand vos gars crient " il est accroché" et qu´il va se relever qd ils disent " ils remettent ça ! ", il suffit alors de s´être positionné à l´endroit où il a sorti sa tête 2 / 3 fois lorsqu´il était caché et.. pan..
- un certain manque de réalisme, une action coupée au couteau. Qu´aucun de nos compagnons ne soit tué aurait dû être une condition sine qua none pour finir une mission. Non, là même si un de vos gars meurt ( et on entend bien " " machin" est mort ! ") il sera de la partie à la prochaine mission, comme si de rien n´était. La transition entre chaque mission est mal faite, on a parfois l´impression d´avoir parcouru 100 km alors qu´on est juste à côté de la fin de la dernière mission, ou alors on est là, quelque part, il s´agit juste de finir cette " carte" comme si l´action était coupée au couteau, à la bourrin. Sûrement la raison des " châpitres" mais c´est fort dommage alors, ça nous retire une part de l´immersion voulue. Aggravé par le fait que vos coéquipiers morts à la mission d´avant sont tout beaux tout neufs et que vous perdez vos armes précédemment acquises pour commencer cette mission avec de nouvelles... Si je ne me trompe, à la guerre on gardait ses armes et on en ramassait sur les cadavres non ? alors pourquoi retirer ce réalisme ? D´autant que choisir son armement aurait pu nous faire choisir notre technique d´approche.. ( élimination / progression ou tir de couverture / mitraillage à bout portant).
- La VF.. la VO est splendide, les " Voice actors" collent à l´image. Pour exemple de la médiocrité de notre version, lors de la scène où **SPOILER** Baker se sent coupable de la mort d´Allen et Garnett et qu´il hurle, la VF m´a fait chavirer vers le fou rire.. On n´y croit pas, on sent que la voix est un " rôle" et que Baker ne s´en veut pas, c´est un acteur.. enfin dans la version française..
J´arrête là et je fais mon mea culpa, ce jeu n´est pas nul comme le laisse à penser la façon dont je l´ai " décrit", les sons y sont géniaux, l´immersion est là ( atténuée mais présente) et on en vient presque à s´attacher à nos compagnons. Les récompenses sont vraiment bien et nous rappellent bien l´horreur de la guerre et le courage de certains ( mention " respect" à Cole et Summers..). Bien que le jeu solo soit entaché de quelques erreurs il n´en reste pas moins un des meilleurs jeux de guerre auquel il m´ai été donné de jouer, avec MOH. Pour les amoureux de la guerre n´hésitez pas, mais privilégiez d´entrée le mode difficile et enlevez ce " rond de morale" stupide créé pour les newbies.