J'ai quand même fait des trucs de dingue quand j'avais 10-16 ans. Heureusement que j'ai changé omg ![]()
J'ai fait un de ces rêves moi, et j'ai un de ces mal au crâne.
Du sirop pour la toux qui fait dormir? C'est un truc indien? C'est psychotrope? Tu trouves ça au noir dans une pharmacie qui se trouve au fond d'un commerce de fruit et légumes marocain?
Bah non, mais comme t'as souvent des antihistaminiques dedans, ça te met KO vite fait, quoi... ![]()
"je note un jeu aussi par rapport à ce qui se fait sur la même console."
J'aimerai bien prétendre vouloir noter mes jeux de la même manière quand je laisse une appréciation mais c'est typiquement impossible car ça voudrait dire qu'en réalité, il faudrait connaître toute la ludo de la dite console et y avoir tous joué avant, ce qui est quasiment impossible à faire.
De mon côté je préfère noter par rapport au prix que je l'ai eu études temps que j'y ai passé avant d'en mettre lassé.
Je l'ai eu et au temps que j'y ai passé avant de m'en lasser. *
Non mais il est complètement abruti ce t9 ou bien? ![]()
BuenZ: "ça voudrait dire qu'en réalité, il faudrait connaître toute la ludo de la dite console et y avoir tous joué avant, ce qui est quasiment impossible à faire"
C'est souvent pour ça que je note un jeu en fin de vie d'une machine, ça permet d'avoir un bon recul sur la ludothèque...
L'autre raison, c'est qu'à partir du moment où une machine est commercialement "morte", c'est-à-dire que sa ludothèque est définitive, tu peux considérer que la notation d'un jeu donné ne subira plus trop de fluctuations, je veux dire qu'untel jeu ne sera pas dépassé par sa suite, ou un jeu concurrent similaire un an après... Déjà, ça limite les grosses chutes dans la notation.
Ensuite, reste le facteur "temps qui passe", et là, lorsque j'évalue un jeu, j'essaie de """sentir""" s'il moisira rapidement ou non... En général, ça dépend de 4 principaux facteurs:
- l'esthétique générale du jeu. Certains choix à ce niveau font qu'un jeu ne se décatit jamais vraiment, alors que d'autres feront que le jeu semblera terne et insipide dès sa sortie,
- la richesse du gameplay. Plus un jeu est riche, dense et plus il demeurera prenant. Ce n'est pas nécessairement lié à la somme de choses à faire dans le jeu (sinon, tous les jeux seraient des GTA-like) mais davantage à ce qui est demandé au joueur à chaque instant. Par exemple, un Maximo 1 sur PS2, qui demande une attention et des réflexes aiguisés à chaque instant, est un excellent cas d'école !
- l'originalité du jeu. Bah oui, un FPS moyen façon Syndicate se noiera dans le reste de la masse et sera oublié très rapidement, alors qu'un Mirror's Edge, demeuré uniquement en son genre et sans successeur, sera pratiquement indémodable.
- la durée de vie. C'est un critère important pour moi. Je parle ici de potentiel de rejouabilité "à l'infini" (Maximo encore lui, ou un Yoshi's Island), mais aussi de durée de vie en ligne droite. Ok, je veux bien que certains jeux puissent être rejoués souvent, mais avec des limites quand même: un shoot Psykio, ou Eighteen Wheeler par exemple, sont peut-être prenants et rejouables facilement, mais ça n'excuse pas tout ! 10 à 15 minutes pour les finir, faut pas abuser !!!
"ça voudrait dire qu'en réalité, il faudrait connaître toute la ludo de la dite console et y avoir tous joué avant, ce qui est quasiment impossible à faire"
Ca, c'est vachement subjectif. Perso, j'essaie de donner une appréciation, comme si je devais conseiller une ludothèque idéale à quelqu'un. Donc le facteur prix peut difficilement entrer en ligne de compte, sauf si le prix du jeu neuf au moment de sa sortie était déjà placé en-deça des autres titres de la console. Entre parenthèses, quand je parle de conseiller une ludothèque idéale, ça explique aussi pourquoi je ne descendrai pas un jeu que je n'aime pas vraiment, mais auquel je peux reconnaitre des qualités, par exemple un MGS: je n'accroche pas, mais je suis bien obligé de reconnaitre qu'il a certains côtés qui peuvent plaire à coup sûr ! Alors qu'un Pétanque 2003 sur PS2, bah c'est pourri de A à Z, quoi !
"demeuré unique* en son genre "
Merde j'ai pas fait le bon copier-coller !!!
"je préfère noter par rapport au prix que je l'ai eu "
Ca, c'est vachement subjectif. Perso, j'essaie de donner une appréciation, comme si je devais conseiller une ludothèque idéale à quelqu'un. Donc le facteur prix peut difficilement entrer en ligne de compte, sauf si le prix du jeu neuf au moment de sa sortie était déjà placé en-deça des autres titres de la console. Entre parenthèses, quand je parle de conseiller une ludothèque idéale, ça explique aussi pourquoi je ne descendrai pas un jeu que je n'aime pas vraiment, mais auquel je peux reconnaitre des qualités, par exemple un MGS: je n'accroche pas, mais je suis bien obligé de reconnaitre qu'il a certains côtés qui peuvent plaire à coup sûr ! Alors qu'un Pétanque 2003 sur PS2, bah c'est pourri de A à Z, quoi !
C'est mieux comme ça, je suis pas réveillé, ou j'ai chipé le clavier de BuenZ ?...
![]()
Tu n'aimes pas Pétanque 2003? Tu n'es donc pas un true gamer...
Non mais je comprend un peu ta vision sauf que si il faut se taper 987 jeux avant de donner un avis "objectif", t'es pas près de conseiller quelque chose.
Et puis pour moi le prix restera toujours un critère à prendre en compte, comme je l'avais déjà dit il me semble je joue beaucoup à des jeux que je paye une misère (exemple les jeux indé à 2 euro sur steam ou les jeux andro vendus une poignée de centimes). Si je les avais payé 10 fois leur prix, y a des jeux qui mériterait même pas un 2/20, mais 10 centimes un jeu qui t'occupe une soirée ou 2 euro pour un jeu qui t'occupes une après midi ça peut le faire, même un ciné est plus cher.
Pareil pour un jeu console, je me vois mal mettre une bonne note à un jeu que j'aurai payé plein pot si celui-ci s'avère être moyen, par contre à 5 euro je pourrai le trouver excellent (le tiers d'un jeu arcade 360).
Après ça part d'une bonne intention, on aimerait tous procéder comme tu le fait LongJohn mais moi je peux pas, ou alors c'est un coup à donner son avis que tu seras dans un foyer pour retraités, "je te conseille Maximo mon veil ami, il est sorti au siècle dernier sur la fossilestation 2" ![]()
Pour moi c'est techniquement impossible de raisonner comme ça, encore je me limiterai à une seule machine je dis pas mais avec 15 consoles à la maison + émulateurs mais c'est un coup à finir avec une camisole ![]()
Mais pas du tout justement ! Tiens, d'ailleurs pour te prouver que...
... ah, attends, y a les gentils messieurs en blanc qui viennent pour mes médicaments, je dois te laisser, on finira cette conversation plus t...
... mais lâchez-moi merde !...
... non pas le gode, pas le gode !!!...............
....aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!...........
![]()
![]()
"t'es pas près de conseiller quelque chose"
Si ! Ne pas faire comme moi !
"le prix restera toujours un critère à prendre en compte"
Oui et non. Il est clair que s'il me prenait l'envie de raquer 200 € pour un Radiant SilverGun, il a méchamment intérêt à être "extra-wurst", comme on dit dans mon Alsace natale, parce que sinon... !!!
En fait, j'en tiens plus compte dans mes comms que dans ma note, finalement... Et c'est pas tout-à-fait vrai non plus, parce que je me rends compte que jamais je n'ai vraiment payé plein pot mes jeux, ou trèèèèèèèèèèèèèès rarement, donc le prix n'entre pas en ligne de compte, mais un peu quand même parce que si je devais dire: "quels sont les jeux qui méritent d'être raqués 70 € ?", bah y en aurait très très peu...
Oh et puis tu m'emmerdes tiens !
![]()
J'ai jamais payé de jeux 70 euro et je sais pas si j'y arriverai (même si j'avais du fric), enfin peut être à l'époque de la N64 en calculant le taux d'inflation tout ça quoi et encore...
Ah si je vais peut être acheter Pier Solar + l'ost à 80$ mais je me tâte encore (faut pas que j'attendes deux trop car les deux premières éditions me sont déjà passés sous le nez et je doute qu'ils vont en tirer encore longtemps).
"de" trop*
"je te posterai ce soir le nom d'un sirop pour la toux" ça sent le DXM a pleins nez ^^ Buenz va voir des elephants rose sortir des murs jaune et bleu fluo ça c'est sur
"Oh putain Kan t'es ravagé !! "
roh putain oué ![]()
http://treecomics.com/images/Any-ents-tried-DXM-Its-kinda-like-this.png
![]()
On a tous fait des trucs chelous étant gosse. Je voulais connaître l'odeur ![]()
oué j'avoue je me masturbais sur Lucky Luke

Moi j'encule des bébés. What else? ![]()