< <Renseignements d´espionage sangheili//à l´attention de l´ambassadeur militaire adjoint jiralhanae>>
-Les humains son failbles mais persévérants. Même les plus petits d´entres eux se jettent bravement à l´assaut de nos défences. Si seulement les Unggoy(grunt) étaient aussi dévoué...
_Je m´interroge sur les humains, commandant. Leur technologie est limitée, mais elle est vraiment efficace et leurs techniques de combat sont impressionnactes. Ce sont d´exellents stratèges. Mais je me pose une question: Pourquoi ne leur avons-nous pas offert l´absolution de l´Alliance? Depuis le début de cette guerre, les Prophètes n´ont jamais proposé de se soumettre. Pourquoi?
-Peut-être les craignent-ils? Nous ne savons pas où se trouve leur monde d´origine. Leur mode de repli est soit désespérément aléatoire, soit brillamment élaboré. Que se passerait-il si les humains étaient plus puissant, s´ils étaient plus nombreux que nous l´avions prévu? Et si les humains nous avaient conduits dans un piége?
_Non. Je ne pense pas que cela soit envisageable. Ils continuent à perdre du terrain et mode de repli ou non, leurs défences doivent s´étendre sur un certain périmètre. Je pense que les acculons dans une zone plus réduite qu´ils ne le souhaintent. Bientôt nous pourrons utiliser le Sharquoi. En outre, leurs victoires, quoique peu nombreuses, se basent toujours sur la même chose: La stratégie, la force brute, ou la chance. Non. Le seul secret qu´ils détienent encore est l´emplacement de leur monde d´origine.
-Que dire de la catastrophe de Halo, dans se cas? Ce n´était ni de la chance, ni de la force brute. Le démon est un mystère. Il s´est joué de nous et a réussi à vaincre des Légions entiéres sur Halo. Peut être y´en a t´il d´autres comme lui?
_Je ne le crois pas. Nous avons rencontré des membres de leur espèce auparavant et nous les avons détruis. Leur nombre a diminué et nous n´en avons pas vu depuis notre victoire sur Reach.
-Alors pourquoi continuer à les chasser? Sans aucun doute, ils méritent que nous leur proposions d´entrer dans l´Alliance et que nous considérons leur éventuelle acceptation.
_Mais remettons cette discussion à plus tard. Un Jiralhanae approche.
voila, c´était 2 elite qui discutaient, un brute avais surveillé la conversation...