Le Président George W. Bush fait le tour des écoles primaires afin de rencontrer les tous jeunes futurs votants du pays.
Il entre dans une classe et arrive au moment où l´institutrice est en train d´expliquer aux enfants le sens du mot tragédie. L´institutrice se tourne alors vers le Président et lui propose de diriger la discussion.
Ainsi l´illustre dirigeant demande aux jeunes élèves de lui trouver un exemple illustrant le sens du terme qu´ils viennent d´apprendre.
Un petit garçon se lève et dit:
- Si mon meilleur ami qui vit à côté de chez moi joue tranquillement dans la rue et qu´une voiture le renverse, ce sera une tragédie.
Bush secoue tristement la tête:
- Non, mon petit... Ce serait un accident!
Un léger silence s´installe dans la classe.
Le président insiste;
- Qui veut proposer autre chose?
Une petite fille se lève alors à son tour:
- Un bus scolaire transportant 50 élèves tombe dans le ravin, et tout le monde meurt dans la chute. Ca, c´est une tragédie!
Bush secoue la tête à nouveau:
- Non, petite, il s´agit là d´une grosse perte pour le monde...
Cette fois, c´est un lourd silence qui tombe sur le groupe. Bush s´impatiente légèrement:
- Allons, les enfants ! Il n´y a personne pour me donner un exemple sérieux de tragédie?
Alors, Petit Johnny du fin fond de la classe se lève:
- Si Air Force One alors qu´il transporte M. et Mme BUSH, est frappé par un missile et est pulvérisé en plein ciel, ça c´est une tragédie!
- Fantastique! s´écrie le Président, le visage illuminé. Voilà une superbe illustration du mot tragédie! Et peux-tu expliquer à tes petits camarades la raison pour laquelle ce serait une tragédie?
- Parce que ça ne serait pas un accident et que ça ne serait sûrement pas une grosse perte!