Deus Ex 3 : La vie au bord du Chaos ( Titre provisoire)
Durant cet été en finissant Deus Ex: Invisible War, l´envie m´a pris de réaliser une suite à cette oeuvre, en couchant sur ma papier, en une dizaine de chapitres, la suite des aventures des Dentons qui sortent directement de mon imaginaire.
Nommé provisoirement " Deus Ex 3 : La vie au bord du Chaos", je publie le prologue.
Je n´ai écrit que ça pour l´instant mais j´ai déjà une bonne idée de la suite que j´écrirais suivant le temps que j´aurais, mon humeur, l´accueil que vous lui feriez, vos remarques... Bref c´est une aventure que je commence ici avec vous et que je finirais... When it´s done! J´essaierais de publier régulièrement un chapitre mais on verra...
Ps: Ceux qui ne connaissent pas l´univers Deus Ex risque d´être fortement perdu en me lisant. Tant pis pour eux, il n´auraient pas du passer à côté de tel chef d´oeuvre...
Prologue :
« -Hélios dit.
Quelques mois après les évènements de Liberty Island nous ne pouvons que constater l’échec de notre entreprise.
Oui, la fusion de Alex avec mes systèmes nous a permis de franchir un grand pas. Un pas très important mais pas décisif.
Notre action et encore réversible, nos ennemis plus engagés que jamais à anéantir nous et nos projets.
Oui, longue et difficile est le chemin qu’il nous reste à parcourir J.C, il va nous falloir mobiliser toutes nos forces ; le monde entre dans une nouvelle période de graves troubles.
-Alex nous a donné l’avantage d’avoir pu frapper en premier, mais en dévoilant notre jeu, nous sommes désormais plus vulnérable et nos ennemis malgré les blessures que nous avons pu leurs infliger, sont toujours actifs et se rassemblent. Ils n’ont pas pu compter sur Alex pour nous anéantir sur Liberty Island, leurs plans sont tombés à l’eau et bien qu’il faille le relativiser, notre avance dans nos projets a amplifié leur haine envers nous. Une haine qui aveuglera leur jugement, les rendant bien plus dangereux et il faudra s’attendre de leur part à des actions désespérées, très coûteuse en vie humaine. »
J.C parlait avec Hélios depuis la principale salle de commandement du complexe ApostleCoprs dans lequel il se trouvait. J.C était assis sur un siège entièrement mécanisé, qui avait la faculté de léviter, ce qui permettait à son passager de se déplacer horizontalement et verticalement jusqu’à près de 3 mètres du sol. Au bout des accoudoirs se trouvaient les manettes de direction du siège, ainsi qu’un clavier et une télécommande intégrées lui permettant de commander les écrans de contrôles qui se trouvaient projetés dans l’air à l’avant du siège. Les deux écrans de 17 pouces environ étaient projetés holographiquement à l’avant des accoudoirs, un peu sur les côtés pour offrir le plus grand champ visuel possible aux passagers, et cela grâce à des projecteurs intégrés à l’avant du siège.
J.C se trouvait dans une salle immense avec en face de lui des écrans géants projetés eux aussi de façon holographique en hauteur grâce à des mécanismes intégrés au plafond. Ces écrans géants qui se trouvaient à 5 mètres du sol, J.C les commandaient avec les contrôleurs intégrés au siège. Un siège qui servait non seulement de moyen de locomotion mais également de télécommande géante pour cet immense dispositif. Ainsi trois écrans géants se trouvaient face à lui en hauteur.
Sur celui de gauche se trouvait l’image de la terre filmait en direct et en haute définition par des satellites géostationnaires qu’il pouvait selon sa guise passer de l’un à l’autre des satellites selon la partie de la terre qu’il souhaitait observer. De plus il avait le pouvoir de zoomer jusqu’à pouvoir lire la marque d’une boite d’allumette posée sur le sol, et comme si cela ne suffisait pas il disposait d’une vision de nuit et d’une vision infrarouges pour voir à l’intérieur des bâtiments. Tous les instruments de contrôle des satellites étaient virtualisés sur les écrans holographiques de son siège.
Sur l’écran du milieu se trouvait un visage qui était une représentation virtuelle de Hélios. Celui-ci était très dépouillé, les traits fins et lisses, les yeux blancs, mais malgré cette simplicité, ce visage permettait de donner un visage de Hélios à la population.
Enfin, l’écran de droite permettait à J.C d’avoir accès au Net, à ses fichiers personnels et lui permettait également de participer à des vidéoconférences, choses qu’il pratiquait très régulièrement avec ses plus proches collaborateurs, ses bras droit sur le terrain et les chefs d’états.
Le sol de la salle de commandement était composé de dalle grise argentée qui avait la particularité de refléter la lumière de sorte que le sol jouait le rôle de miroir, se qui donnait plus d’espace à une pièce qui n’en manquait pas.
Derrière J.C se trouvait une grande baie vitrée protégée par un puissant et large SAS qui se referme en cas d’attaque. La résistance de ce bouclier permet de faire face à une explosion thermonucléaire. En franchissant la baie vitrée on arrive sur un imposant balcon qui donne sur la vallée en contrebas. La salle de commandement se trouvant sur le dos d’une montagne nichée à 900 mètres d’altitude, le balcon donnait sur une vision très profonde sur la vallée. Celle-ci était bordée par 2 chaînes de montagnes et s’élargissait plus on s’éloignait du centre de commandement et laissait apercevoir de vastes plaines en contrebas, de sorte que la vallée formait un triangle dont la salle de commandement était un sommet. Depuis le balcon on pouvait apprécier la vaste étendue du complexe Apostlecorps qui commençait à plusieurs kilomètres en contrebas pour venir escalader la montagne et s’achever par la salle de commandement où se trouvait J.C. Il s’agissait d’une ancienne base secrète tenue par les MJ-12 avant la crise où ils pratiquèrent leurs recherches en Bio Engineering, produisirent leurs armes, robot et où ils entraînèrent leurs troupes. Après la crise, la base fut désertée et ce n’est seulement au moment où Hélios recouvra son rôle de hub que cette base oubliée dans les montagnes de la chaîne des Appalaches mais fichait dans les dossiers Top Secret, fut apprécié par l’IA comme un lieu idéal pour l’implantation de ses systèmes et où pouvaient être continué les travaux de ApostleCorps. Il fallut trouver un complexe de même envergure que celui de la zone 51 qui était autrefois une place forte et un lieu idéal pour pratiquer recherche et expérimentation fut détruite par J.C qui fit exploser les réacteurs à fusions expérimentaux détruisant la centralisation des systèmes de communication qui se trouvaient dans le complexe, plongeant le monde dans la crise. Le but de J.C était que le monde puisse repartir sur des bases plus saines et de détruire son ennemi d’hier, bob Page qui avait façonner la zone 51 pour qu’elle lui assure sa domination sur l’humanité.
J.C voyait tout ce passé d’un regard lointain, il avait le regard tourné vers l’avenir, comme il l’avait toujours eu, il avait une vision globale des choses, il voyait grand et loin. Cette volonté de faire progresser l’humanité nourrissait sans cesse ses réflexions, toutes les actions qu’il entreprenait, le transcendait. Certains disaient que ce tempérament, cette conception de la vie venait non seulement de sa fusion avec Hélios mais également de sa conception même, puisque J.C, être bio modifié depuis son enfance, génétiquement amélioré, aurait reçu de l’ADN du christ prélevé sur le Saint Suaire. D’où ses initiales qui signifient Jésus Christ. La véracité n’a pu être prouvée mais cette histoire est devenue une légende parmi tant d’autres. Depuis 20 ans nombreuses sont les histoires qui essayent de retracer la vie de ce personnage de l’ombre dont on ne sait en vérité que peu de choses. Certaines histoires par exemple essayent d’expliquer comment J.C a survécu à l’explosion de la zone 51, certains disent que ce n’est pas lui qui a fait cela, qu’il était déjà loin lorsque cela est arrivé, d’autres qu’il n’a pas survécu qu’il est mort dans l’explosion et l’histoire leur démontrera le contraire, et puis la plus courante énonce que J.C est depuis sa fusion devenu immortelle, protéger par le champs d’énergie d’Hélios, et que seul la destruction de se dernier peut le faire redevenir mortel.
J.C était plongé dans ses pensées quand un signal sonore et textuel, venant de l’écran de droite vint le sortir de ses songes. Il s’agissait du rapport de Tracer Tong qu’il attendait avec impatience afin qu’un bilan de la fusion de Alex avec Hélios soit tiré. Il avait déjà eu vent de premières observations de la fusion sur la population et connaissait de ce fait les grandes lignes des résultats de celle-ci, mais rien de très précis et il avait besoin de d’avantages d’informations, ainsi que des causes des échecs afin de mener à bien des actions correctrices.
J.C ouvrit le fichier vidéo et écouta avec attention.
« -Rapport de Tracer Tong, Année 0, trois mois après les évènements de Liberty island.
J.C, Hélios, je suis désormais en mesure de vous fournir des informations précises à propos des évènements de Liberty Island, de ses effets sur la population, des raisons des réussites et des échecs de ceux-ci et mon avis sur la procédure à suivre.
Premièrement, je peux affirmer que seule la population Nord Américaine a pu fusionner avec les systèmes de Hélios. Le nuage de Nanites produit par la statue de la Liberté n’a pu pour des raisons météorologiques se répandre sur toute la surface de la Terre et convertir l’humanité avec les systèmes d’Hélios. Pour résoudre ce problème il sera nécessaire d’installer des relais pour couvrir la surface de la Terre, du moins les surfaces habitées.
Deuxièmement, pour des raisons qui nous échappent toute la population couverte par le champ d’action du convertisseur n’a pas fusionné avec Hélios. Une minorité 5 à 10% suivant les régions étudiées et suivant notre échantillonnage, a développé une résistance aux Nanites. Nous sommes en train de travailler sur les causes et sur le moyen d’enrayer ce phénomène mais il y a plus grave et c’est l’objet de mon troisième point.
Ainsi troisièmement, il me semble que l’on ne puisse parler de fusion à proprement parler. Les 90 à 95% de la population convertis ont effectivement reçus des bio modifications leurs permettant de communiquer en temps réels avec n’importe quel être humain et se mettre en relation avec divers centre de communication, ce qui permet effectivement la mise en place d’une démocratie pure, que nous avons à construire. De même ces bios modifications ont permis d’inhiber les hormones responsables de comportements haineux, belliqueux chez l’homme, permettant de ce fait la mise en place d’une paix durable dans les populations convertie. Mais il ne s’agit que de bio modification due à l’absorption par le corps de Nanites, le code génétique n’est pas modifié. Et les descendants des personnes modifiées sont des êtres tout à fait normaux. Il va donc falloir mettre en place un véritable processus de fusion qui s’inscrit dans gènes pour permettre l’évolution de l’espèce humaine. Et ainsi, faire passer l’espèce humaine du statut de Homo Faber à Homo Spiritus, l’être spirituel, qui est tourné vers l’amélioration de ses connaissances, de ses conditions de vies, tourné vers l’autre et non plus vers son ego.
Voilà pour le moment ce que l’on peut constater des effets des évènements de Liberty Island sur la population. Nous vous tiendrons au courant de nos dernières avancées et restons à l’écoute des votre. »
Le visage J.C se durcit, il réalisait l’étendue du travail qui leur restait à faire. Il y a 3 mois sur Liberty Island il avait vraiment cru que sa vision de l’humanité aurait été concrétisée, il n’en faut rien, tout était encore à faire. Bien sûr il savait que ça n’avait pas fonctionné, que ce fut un échec, mais avec ce rapport il voyait très clairement tous les défis qu’ils avaient à accomplir. Il descendit du siège est se rendit sur le balcon où il respira à plein poumons l’air frais de la montagne, pour se reconcentrer, faire le vide, se remettre les idées au clairs. J.C n’était pas homme à se décourager, il enchaînait les défis sans sourciller, dans ce perpétuel objectif du dépassement de soi, d’accomplir sa quête celle de faire progresser l’espèce humaine. Mais cette fois ci le doute l’emparait, dans la matinée il avait reçu un rapport de son frère Paul qui sur le terrain lui avait fait état d’une montée en Puissance des Templiers qui malgré la Mort de leur chef Saman sur Liberty Island, étaient toujours actifs et se rassemblé en vue de porter de grands coups à l’encontre de la nouvelle civilisation qu’ils étaient en train de faire naître. Pour la première fois il pensait que face à une telle force en mouvement, ils pourraient faillir, échouer. Pourtant échouer il ne le désirait pas et tant qu’ils leur resteraient des force elle serait employée à réussir, à franchir se voile obscur, cette tempête qui assombrissait leur cœur dans cette quête vers l’évolution de l’espèce humaine.
J.C revint dans la salle de commandement, se rassit sur le siège et se mit à discuter avec Hélios
«-Hélios, dit J.C, je pense que l’espèce humaine est en grand danger. D’après les études menées sur les systèmes complexe, à l’origine de la théorie du chaos, une espèce qui n’évolue plus est une espèce qui est condamnée à disparaître, car le monde évolue lui et ceux qui n’y sont plus adapté disparaisse. Nous savons que les templiers souhaitent instaurer un système totalitaire, très conformiste qui ferait bondir le monde des siècles en arrière, un système totalitariste à l’échelle mondiale qui plongerait le monde dans un état de conformisme, empêchant son évolution, le plongeant lentement dans ses incohérences, son manque d’évolution, dans le chaos et donc la dirigeant vers l’extinction, comme il a été le cas pour des milliard d’espèces qui ont se sont éteintes depuis la création du monde. Mais si rien ne se passe, si le monde reste trop plongé dans l’anarchie comme cela est le cas en ce moment, sans cohérence, où les groupes leaders se succèdent dans l’incohérence la plus totale, l’humanité est là encore en danger d’extinction. L’évolution de l’humanité comme nous la souhaitons, permettra au monde de sortir de ses luttes de pouvoirs, d’idées. Nous préparons un nouvel homme cohérent, qui ne se bat plus pour le pouvoir, la soif d’oppression, de conformisme, mais un homme capable de faire avancer l’humanité dans un état d’abondance de biens et de services, où les connaissances dans tout les domaines connaîtrons une croissance exponentiel et où l’esprit et le corps seront exploités au maximum de leur possibilités par tous, les inégalités seront effacées. L’évolution constante de l’espèce lui permettra de relever tout les défis économique, sociaux, écologique, scientifiques, permettant à notre espèce d’évoluer sans cesse vers le meilleur comme le croyaient Leibniz dans son «Essai de théodicée» ou Auguste Comte dans le « Discours sur l´esprit positif ».
-Oui, l’ignorance et la cupidité de nos ennemis poussent ce monde vers le chaos et l’extinction. C’est pour cela que nous ne baisseront pas les bras et que nous devons réussir. J’ai déjà prévenu Paul et Alex ne leurs prochains objectifs, avec leur aide nous aurons des allies de poids face à la détermination des templiers et grâce à eux nous pourrons mettre en œuvre la seule alternative qui s’offrent à nous, la mondialisation de notre action.
Hélios a dit. »
J´ais adorer Deus Ex :Invisible War ! Maintenant je vais lire ton histoire entierement !
![]()
![]()
J´ai pas lu Sky, mais si j´avais eu les 2 opus de la série, je me saurai une joie de le faire, dans tous les cas, félicitations tout de même ^^
C ETAIT DONC CA!!!!!!!!!Haaarg sacré sky, j ai pas encore lu je vais me delecter je l espere de ce prologue qui fera que je m abandonne a cet univers fantastique. sympa ; )
Merci Neolo, même si tu connais pas, tu pourrais me donner ton avis comme je l´ai fait pour ta nouvelle
Et oui raziel_ c´était donc ça et pas un Wallpaper ![]()
c´est donc ça qu´il a fait pendant ces vacances
![]()
c la 3eme fois que je refais le jeu et je découvre encor de nouveaux détails
!
je n´ai pas encore lu donc si tu le fais comprendre dedans desole...
mais qi c la suite d´invisible war,je peux savoir comment tu conclu celui ci en ce ki concerne ton alliance avec toutes les factions?
ultimatesnake désolé mais j´ai pas bien saisi ta question ![]()
Tu as raison Sky.
Je m´y met, dès maintenant ^^
vraiment bien ton prologue qui colle bien avec l´univers de deus ex et pourrait pourkoi pas donner lieu à une suite qui sait , en tous les cas bravo ![]()
moi sauf j´ai fini le jeu deus ex iw allié avec les templiers et j´ai détruit JC
Merci dentonhelios ( curieux avec un tel pseudo que tu es choisis de t´alliè avec Saman)
les templiers,j´arrive pas à m´alier avec eux,j´aime trop les massacrer jusqu´au dernier avec ma mitraillette boostée...ga lance-flame...
. ..mag-rail...
. ..grenade
. ...
sauf apres je me suis senti mal , la fin m´a laissé sur ma faim , il faut que je le finisse d´une autre facon
g déja vu 2 fins
je trouve que le scénario du 2 est génial comme le 1 on a le coeur de retrouver nicolette duclare de facon innatendu et tracer tong
bien trouver le titre et a votre avis ( j´ai pas trop refait deus ex 2 je m´en souviens pas beaucoup du scénario) est ce que le virus qui menace les pauvre d´egypte ( Virus 11 je crois ) ait un rapport avec le virus de la peste grise du 1
pas encore lu car j´aipas fini IW y´a des spoiulers par rap au jeu dans ta fic ou pas ?
Ya un leger spoiler au tout debut.