ca prend un peu de temps de tout lire. Mais allez y, ca en vaut la peine!
-------------------
Halo2: canular et matraquage publicitaire
Combinaison complexe d’un jeu de réalité alternative, histoire gâchée et baratinage.
-------------------
[Rappel des faits]
La semaine dernière, la bande-annonce ( BA) Halo2 déferle dans les salles noires américaines. A la fin de la BA, lorsque le logo XBOX apparaît, l’adresse URL ww.xbox.com a été brièvement remplacée par www.ilovebees.com.
Certaines personnes l’ont remarqué et se sont immédiatement connectées sur cette adresse pour se retrouver tout simplement sur un site amateur d’éleveurs d’abeilles californiens appelé « Margaret’s honey ». Mis à part, les recettes à base de miel et leurs vertus, le site est victime d’une attaque pirate bizarre. Après quelques secondes, un écran noir apparaît, délivrant le message suivant : ARRET – HEMORRAGIE NOYAU MODULE. Contrôle rendu au DISTRIBUTEUR REFLEXE DU SYSTEME EN PERIL. Médium classifié à une INCLINATION INTRUSIVE FORT.
En dessous de ceci, un compte à rebours qui affichait initialement « dans [variable] jours, l’accélérateur de réseau sera érodé », indique maintenant « Phase 1 complète : l’accélérateur de réseau a été érodée » le 27 juillet. Après cela, un autre compte à rebours qui finit le 10 août, affiche « dans [variable] jours, médium entre en métastase. » Suivi de « COMPTE A REBOURS AVANT EVEIL PHYSIQUE », finissant le 24 août. Ce message clôt par ces quelques mots « DONNER VOS ORDRES EN CONSEQUENCE ».
[Conséquence]
La fin du compte à rebours a créé de nombreuses spéculations sur la distribution de Halo2 le 24 août c´est-à-dire 2 mois avant la date officielle, le 9 novembre. D’autres concluent que www.ilovebees.com est une « arnaque marketing » utilisant le bouche à oreille comme publicité gratuite ( rubrique NEWS sur des sites de jeux vidéo).
« ARG » alternate-reality game
Le canular www.ilovebees.com est plus complexe que les campagnes virales récentes de Burger King www.subservientchicken.com ( traduit par le « poulet obséquieux »).
Cette nouvelle tendance de canular au service de la publicité est appelée « alternate reality game » ou jeu de réalité alternative ( ARG) dans lequel une histoire est racontée à travers plusieurs sites « fantômes » chargés d’indices que les lecteurs peuvent utiliser pour résoudre le mystère central de l’histoire.
De nombreuses entreprises utilisent les ARG comme outils marketing car à moindre frais et très efficace. Le meilleur exemple étant celui du Projet Blair Witch, qui fut entendu jusqu’en Europe. Et d’autres films comme IA : intelligence artificielle en 2001.
Dans le monde du jeu vidéo, Bungie Software, les créateurs de Halo, sont les premiers à utiliser ce genre de matraquage publicitaire.
[Indices]
Que nous cache le jeu de Bungie cette fois-ci ? Le mystère central de ce jeu de réalité alternative ilovebees.com est qui ou qu’est-ce qui a créé cet ARG, est sans aucun doute la nièce de la propriétaire du site, Dana, qui raconte dans son blog ses relations avec ilovebees.com. Puis, elle fait croire qu’elle est recherchée et menacée et, qu’elle doit disparaître… Pour en avoir le cœur net, nous avons essayer les différents contacts donnés sur le site ilovebees.com, les numéros de téléphone qui n’existent pas, la propriétaire du site qui n’a jamais habité la Californie, et l’hébergeur du site qui est ni plus ni moins un magasin de fétichisme à San Francisco. Les seules vérités sont les commentaires du blog de Dana qui mentionnent que tout ilovebees.com n’est qu’un stratagème marketing.
[Rapport à Halo2 ? ]
Que pense Microsoft de tout ceci ? Refus de réponse. Micro$oft n’a officiellement aucune relation avec ce site fantôme.
Mais qu’est-ce toute cette affaire à avoir avec Halo 2 ?
http://www.gamespot.com/live/stream_asx.html?speed=100&push=1&path=halo2_xbox72304_ot4.asx
Le premier rapport que l’on peut établir est seulement le flash bref de la BA de Halo2 et le fait que l’adresse mail de Margaret Honey est ladybee777@hotmail.com, ou le chiffre 7 représente un chiffre de prédilection pour l’équipe Bungie ( 343 Guilty Spark dans Halo). Et aussi, le 24 août est distant de 77 jours au 9 novembre, la date de lancement de Halo2.
Cependant, depuis que le message de « l’accélérateur du réseau a été érodé » sur ilovebees.com – un point intéressant puisqu’au même jour, a lieu la conférence de presse du développeur Meltdown de Microsoft - on peut donc établir une connexion logique entre ce site fantôme et Halo 2.
Premièrement, dans l’apparence des bribes de dialogue sur ilovebees.com qui viennent peut-être de Halo 2. Dispersés à travers le site sous forme de paquets plus ou moins visibles, les dialogues apparaissent comme étant ceux d’un équipage à bord d’une navette futuriste, sans nous rappeler du Commandement des Nations Spatiales Unies de Halo. Un paragraphe qui a été entendu par hasard du pont d’un navire de la CNSU qui a découvert le plan des Covenants pour envahir la terre.
1er Lt. Sorenson: Mon Dieu! Si le décryptage est bon-
Capt. Greene: Je sais.
1st Lt. Sorenson: Nous devons laisser tomber la mission. Nous devons installé un micro ici et informer le Quartier Général. Ils ont besoin d’un EVAC de cette taille toutes les secondes. Merde. J’étais stationé sur Troy.
Capt. Greene: Je suis pas… je suis pas sûr.
1st Lt. Sorenson: Madame?
Capt. Greene: il y a une image plus grande, Rolf. Plusieurs même.
1st Lt. Sorenson: La mission… La mission est plus importante que des millions de vie? Bordel…
Capt. Greene: Je dis juste que le choix n’est pas aussi facile qu’il en a l’air.
1st Lt. Sorenson: Tu sais, j’étais très curieux des ordres que tu as reçus…
Capt. Greene: Et aussi, il y le côté stratégique.
1st Lt. Sorenson: Pour la première fois, je ne suis pas sûr de vouloir savoir ce qu’ils ont en eux.
Capt. Greene: Même si nous devons laisser de côté notre mission spéciale, il y a le problème de la violation de leurs codes. Si nous posons un micro et rentrons à la maison prévenir le Quartier Général de la situation de Troy, les gens comme Standish vont dire que nous avons gâché un avantage tactique indéniable, et que monter une opération EVAC de grande envergure va complètement renverser le jeu.
1st Lt. Sorenson: Pas même Standish les laisserait glacer une planète s’il savait qu’ils venaient… Putain!
Capt. Greene: JE ne suis pas au courant de conversations stratégiques de ce niveau. Mais si on rentre à la maison pour leur montrer le décryptage, on va les mettre dans une situation délicate. S’ils réagissent, ils risquent d’informer l’ennemi que nous avons une prise dans leur C-et-C. S’ils décident que cet avantage stratégique est trop important pour être risqué, vous savez comme moi que la Section Zéro sera sur eux. La Section veut Standish pour toujours.
1st Lt. Sorenson: Je… Je comprends. C’est plus simple pour tout le monde si on ne dit rien. Mais… une seconde! N’as-tu pas de famille sur Troy?
Capt. Greene: Ca fait pas partie de l’équation, Rolf. Tu le sais ça.
1st Lt. Sorenson: Putain!
Capt. Greene: Je crois que nous devons faire un rapport. Notre job est de rassembler la matière grise: c’est au Quartier Général de savoir quoi en faire.
1st Lt. Sorenson: Merde, je suis content que ce ne soit pas moi qui dois les appeler.
Capt. Greene: Ne sois pas trop désolé pour eux, Rolf. Mêmes les Amiraux doivent mériter leur salaire.
Dans un autre dialogue entre deux membres du Niveau inférieur, technicien ONI Kowalski et Midshipman Arrelts, discutent d’un programme informatique comme s’il s’agissait d’une personne.
ONI tech Kowalski: ( Toux) de toute façon, elle devrait plus sentir cette lenteur à travers le Nav&.
Midshipman Arrelts: Super! Tu sais qu’ils disent: vaisseau joyeux.
ONI tech Kowalski: équipage joyeux, oui! ( Toux) Ouais, je sais par coeur ces systèmes.
Midshipman Arrelts: Cool, qu’est-ce qu’il y a avec ton job et tout le reste?
ONI tech Kowalski: par exemple – tu sais la meilleure corrélation pour ces bébés est de trouver la bonne combinaison personnalité/service désigné? Jeu favori.
Midshipman Arrelts: Jeu favori?
ONI tech Kowalski: T’sais, comme avant. Etiquette – c’est un vaisseau régulier, comme les destroyers. Le commandement du Quartier Général est Vérité ou Défi, un truc comme ça. Red Rover -
Midshipman Arrelts: Amorcer une grève?
ONI tech Kowalski: Courriers, aussi.
Midshipman Arrelts: ( rires) Je n’y avais pas pensé… Et à propos d’elle?
ONI tech Kowalski: L’opérateur? ( Toux) Fichiers classés.
Midshipman Arrelts: [...] Même pour toi?
ONI tech Kowalski: Enfin, bien sur, je sais, mais je ne devrais pas
Midshipman Arrelts: Aller! Je dirais rien!
ONI tech Kowalski: Ben...
ONI tech Kowalski: Ben... ( Murmures) fait tourner la bouteille.
Midshipman Arrelts: ( rires)
ONI tech Kowalski: ( rires)
La conversation est chargée d’indices pour les fans d’Halo. Premièrement, la désignation de Kowalski comme technicien de l’Office Navale de l’Investigation ( ONI), la branche espionnage du CNSU. Mis à part, sa responsabilité de la surveillance des Covenants et des programmes R& comme le projet SPARTAN qui a créé le Master Chief, l’ONI est aussi en charge de la création et de la maintenance des IA telle que Cortana.
Non sans coïncidence, la tonne de lettres de Cortana utilisée pour promouvoir Halo 1er du nom, sonne comme un monologue qui a surgit sur ilovebees.com. Une partie des ces lettres immédiatement suivie par le dialogue Kowalski/Arrelts:
" Excepté, qu’il lui ment. Il lui ment pour l’impressionner. Il lui ment parce que c’est le mauvais jeu ( comment je sais ça moi?) c’est un mauvais jeu et je sais je peux le sentir mon jeu favori est CACHER et CHERCHER! Repère mémoire: test concluant. "
[CONCLUSIONS]
Alors que la fin du jeu de réalité alternative ilovebees.com ne sera dévoilée qu’après le 24 août, la nouvelle mise à jour ne se fera lorsque “le medium entre en métastase” le 10 août. Cependant, deux conclusions sur Halo 2 pointent déjà.
Premièrement, dans la certitude qu’une colonie du CNSU appelée Troy sera attaquée par les Covenants avant d’envahir la Terre. Ceci est clair et vérifiable par “les millions de vie” dans le dialogue du Lt Sorenson et du Cpt Green.
C’est aussi très probable qu’une nouvelle IA sera introduite dans Halo 2. En comparant, des courriels canulars utilises pour présenter Cortana avant Halo et les IA fulminantes de ilovebees.com, c’est sûrement la Reine et la Veuve qui seront deux nouvelles IA ou une IA avec une double personnalité. Les lecteurs du 1er roman Halo, First Strike, se rappelleront comment Cortana a combattu une IA Covenant, qui peut être une possibilité aussi.
La deuxième conclusion n’a pas forcément de lien apparent avec le jeu Halo mais plus sur l’affaire du site fantome ilovebees.com: le marketing viral est efficace, notamment lorsque l’audience est demandeur d’informations. Pour un prix minime compare à un spot TV, Bungie et Microsoft ont généré une quantité monstrueuse de ragots parmi les fans de Halo ( vous vous reconnaissez sans doute!!). Le site ilovebees.com est devenu un phénomène autoporteur, qui engendre des milliers de discussions en tête de forums et créant un nombre in quantifiable de badinage et de rumeurs. Pour tous les cyniques dénonçant ce canular marketing, il existe deux types de Halo 2 et/ou de ARG fans passant leur temps d’essayer de comprendre les indices cachés de ilovebees.Com.
Quelque part, un responsable de publicité est en train de s’esclaffer sur le chemin de la banque.
![]()