Et voilà, que c´est chouette d´avoir un gentil cousin qui parcourt la terre pour son travail et qui pense à moi lorsqu´il est dans des contrés où les jeux sont dispo bien avant nous !
Ainsi, en attendant sudeki d´ici fin juillet, c´est chronicle of riddick qui m´est tombé dans les mains !
Après une petite video d´introduction bien sympathique, on decouvre notre hero, Vin Diesel ( pas de doute, c´est bien lui) en route pour la prison de Butcher Bay. Riddick est prisonnier, et va devoir, par tout les moyens, s´echapper de se complexe fort bien gardé !
Le premier niveau sert de tutorial pour apprendre les rudiments du jeu, et là, on decouvre un gameplay au petit oignons, avec de vrais innovations !
Riddick ne dispose pas d´arme en debut de jeu ( et d´ailleur, de ce que j´ai pu jouer, je n´ai eu beaucoup d´armes entre les mains autres que des armes de points type couteau ou batte de baseball) et c´est avec ses petites mimines qu´il va devoir se debrouiller. On decouvre alors les nombreuses possibilités de Combo que notre mercenaire peut executer. Avec la gachette gauche pour se proteger, la droite pour frapper, et le stick analogique gauche pour choisir le coup à porter, on enchaine vite les crochets du droit crochets du gauche upercut pour casser la figure à nos enemis !
C´est d´ailleur tres jouissif de voir leurs visages se deformer au fur et à mesure qu´on leur defonce la tronche, tout en leur balançant de bonnes vannes bien mechantes et parfois tres vulgaire ( bon, j´espere que la traduction ne sera pas trop epurée, car les dialogues donnent une ambiance de fou)
Armé d´un couteau fait maison, d´un tournevis ou d´une barre a mine, c´est pareil, on tape pour tuer, dans des effusions de sang digne de massacre à la tronçonneuse. ça gicle partout pour le plus grand plaisir des yeux.
Mais Riddick ne se contente pas de frapper, il est fort, et c´est bien utile pour faire face à ses enemis plus lourdement armée !
Approchez vous d´un garde par derriere et brisez lui la nuque, ou confrontez le de face, saisissez son arme et retournez la contre lui.
La premiere fois que j´ai effectué ce mouvement, je n´en croyais pas mes yeux, et j´ai du recommencer 3 ou 4 fois de suite le niveau juste pour le plaisir d´exploser la tronche du garde avec son propre fusil à pompe.
Autre grand moment, les egorgements, rapides, discrets, et monstueusement efficaces ! !!
L´ambiance glauque à souhait de la prison, avec ses regles, ses chefs, ses luttes pour le pouvoir, nous donne l´impression d´evoluer dans un monde sans pitié, où la loi du plus fort n´est autre que la votre, car le plus fort, c´est vous !
Et oui, car je ne veux pas vendre la meche, mais vous êtes bien plus fort qu´il n´y parrait !
Autre petit detail amusant, la possibilité d´accroitre votre resistance grace à des machines qui vont vous bio modifier ( en gros, ça se traduit par l´augmentation de votre jauge de vie).
Tiens, en parlant de vie, là aussi detail amusant, vous n´avez pas de trousse de survie, mais des antennes medicales disposées un peu partout dans les niveaux ( parfois dur à trouver, surtout quand l´energie vous manque) qui vous redonneront de quoi survivre... 1 fois ! !!
Et oui, les antennes medicales ont aussi leur barre d´energie, contenant 4 blocs, pouvant donc vous soigner de 4 blocs d´energie . ..
heureusement, vous trouverez des canettes d´energie que vous pourrez installer sur les antennes medicales pour les recharger... mais vous aurez compris que la vie est precieuse dans le jeu, et elle rentre en compte dans la gestion de vos actions !
En effet, si vous êtes touché, vous ne perdez pas forcement un bloc de vie complet, mais parfois un quart ou un tier suivant la puissance du coup reçu. et tant que vous ne perdez pas un bloc de vie, celui ci se recharge tout seul tant qu´on ne vous touche pas !
En revanche, certains enemis sont bien balezes et un bon coup bien placé peut vous faire perdre plus d´un bloc d´un coup ! ( maudites tourelles mitrailleuses ! !!)
Enfin, pour clore sur le gameplay, la lumiere joue un role tres important !
car si au debut du jeu, riddick ne connait pas encore sont talent de nyctalope ( non ce n´est pas une insulte ! ), le noir va vite devenir son plus precieux allié, et c´est avec delectation que l´on se prend à casser toutes source de lumiere pour devenir le seul à voir dans une piece, vos enemis devant se contenter de leur maigre lampe torche fixée sur leurs armes !
Autre talent, iné celui ci, c´est celui de fixer son attention sur un point precis ( en gros, in game, ça se traduit par la faculter de zoomer, bien pratique pour shooter un enemi à distance quand vous avez une arme à feu, ou pour reperer les rondes des gardes au loin !
Et puis Riddick, c´est pas juste une brute qui doit tout niquer, c´est aussi un bavard ( enfin tout est relatif) et vous aurez la possibilité d´obtenir des " quetes" annexes en dialogant avec les pnj ( tuer un rival, trouver des medicaments, persuader quelqu´un de payer son debiteur...) ce qui vous permettra de gagner de l´argent et d´acheter des paquets de cigarettes ( quand vous ne les trouvez pas par terre ou qu´on ne vous les offrent pas pour service rendu) ce qui aura pour but de debloquer pleins d´art work et de video dans la section bonux du jeu. Un vrai petit plus qui fait qu´on se prend à accomplir des missions non obligatoire pour avoir de quoi se payer sa dose de nicotine !
L´argent peut aussi vous permettre de soudoyer certains gardes, qui vous ouvriront des portes ou fermeront les yeux si vous explosez un type devant leurs yeux...
il faudra aussi se faire aux deplacements du hero, que certaines jugeront un peu lourdeau
Coté graphisme, c´est pas mal du tout. Même si l´on surprend un peu d´aliasing dans les cut scene, je n´ai pas vu de defauts en jouant, si ce n´est quelques bugs de collision inherant au genre lorsque l´on empile les cadavres ( ah oui, pensez à les planquer ou les gardes vont les trouver, et vont vous rechercher).
Bref, c´est beau, c´est glauque, y a une ambiance de psychopate ( que vous êtes ! ), les dialogues ( en vo) sont bluffant de realisme, on s´amuse vraiment, et une fois pris au jeu, on a du mal à deccrocher !
D´ailleur, j´attend que ma journée de boulot soit fini et j´y retourne dar dar moi ! !!!
Hum... On pourra dire que ce jeu est une excellente surprise... Dommage qu´il soit si court et sans mode multi...
Court je sais pas, j´en suis peut être à 4 heures de jeux . ..
Et le mullti j´ai pas etait voir, je sais qu´il y a uen option live... peut être juste pour les niveaux supplementaire . ....
Oui juste pour celà...
En tout cas il a l´air ENORME!
jle veux ! ! ha mais j ai pas de sous.. d un coup tout se complique???
va bosse fainéant, t´aura des sous comme ca!
me suis lever a 5 h pour aller au taf... c est violent dès le matin comme sa... heureusement ma journée est finie...
Si tu le vends pense a nous !
ce jeu sera la bonne surprise de cet annee !
Merci pour ce teste plus qu´haléchant ^^
ca fait penser a manhunt ce truc qd meme....
L´IA des adversaires est bien?
Megapoussin Posté le 05 juillet 2004 à 12:19:33 Court je sais pas, j´en suis peut être à 4 heures de jeux . . .
ben ecoute je l´ai fini en a peine 10 heures....
c´est vraiment le gros defaut du jeu !
TB test
tes impressions sont les memes que j´ai eu en jouant à la démo , ça promet d´etre vraiment sympa ![]()
L´Ia des enemis et par contre en dents de scie
Parfois, les enemis vont vous traquer sans relache, en decouvrant un de leur confrere, la gorge ouverte, gisant sur le sol à decouvert; parfois ils vont vous debusquer dans le plus petit recoins sombre d´une piece, et vous tirer comme un lapin... et parfois, helas, ils vont abandonner les recherches trop vite alors qu´ils savent pertinement que vous n´avez pas pu vous sauver, puisqu´ils gardent la seul entrée de la piece !
Sinon, autre point de gameplay tres chouette : La possibilité de " tomber" sur un enemi se situant en entrebas de vous ! boom ! tres fort !
^^ g la verison us du jeu et jen pense exactement la même chose que megapoussin.
sauf au niveau des combats et du sang qui gicle c pas très poussé, c vrai les gars résistent pas assez du coup sa déforme pas des masses.
qui a dit sadique O_o
Clair qu´il y a des fois, j´me dit qu´un coup de barre a mine ferait plus de degat en réel . .. mais j´ai trouvé personne pour s´y essayer
MAis quand tu rentre dans une celulle ou tu trouve un gars pendu par le bras à un pieu dans le mur, et que ce type, tu peux pas savoir qui c´est parce qu´il lui manque la tête . .. ça te met dans l´ambiance héhéhé !
Et puis le sans qui gicle en faisant " pfuiiiitt pfuiiiittt" quand t´egorge un mec, c´est bien tripant ! !!
Oui oui, moi aussi sadique ! !!!!
moi je trouve sa pas super a par le moteur graphique
Arff moi c´est tout l´inverse . .. c´ets le moteur graphiqeu qui me plais le moins, lol !
Pas toujours au top de la fluidité ! sinon les effets de lumieres sont terribles, et la vision nocturne est superbement rendue, en plus d´ajouter un vrai plus au gameplay !
il n´est pas sorti en france chronicle of riddick ? ![]()
nan pas encore mes cette ete je crois