Je n´ai pas dit que ce topic ne servait à rien. J´ai dit qu´il n´avait pas comme utilité de rendre hommage aux personnes mortes pendant cette journée d´horreur...
Rendre hommage par internet je trouve assez moyen, m´enfin.
zaligator Posté le 06 juin 2004 à 06:15:12
il a bien fait de faire se topic au moin on oubliera pas ce qui c passé le jour le plus long et franchement des gens ici me degoute a croire qu´ils auraient preferé etre bosh et nazi
bordel comment peut on dire que ca sert a rien . ..
Zali, j´ai vu un reportage sur arte il y a quelques jours de ça à propos du débarquement et de tout ce qui a suivis cet " évènement"... Ce qui était génial dans ce reportage, c´est qu´on avait des témoignages d´Américains, d´Anglais, de Francais qui ont débarqués mais aussi d´Allemands se trouvant, durant cette période en haut des plages, baricadé dans leurs Bunker etc...
Mine de rien, avoir les témoignages des 2 côtés change vraiment tout. Ca change totalement la perception qu´on a d´eux pendant la guerre...
Imagine toi en 1930, en pleine crise économique. Le chômage, les difficultées financières etc...
Un gars arrive au pouvoir en promettant à l´Allemagne entière plus aucun chômage et plus aucun problèmes en générale.
Quelques années après son arrivé au pouvoir, il n´y avait effectivement beaucoup moins de problèmes liés à l´économie du pays.
Comment veux tu faire pour que ces personnes n´adhèrent pas au régime nazi ? Hitler promettait des choses qui se réalisait... Tous le monde ici présent, s´ils avaient été à leur place aurais fait la même choses...du moins une bonne partie. Je dit ça pour mettre en avant le fait que l´on ne peux pas en vouloir à la population de l´époque. On ne peux pas juger, on n´y était pas ! ! Il faut arrêter de traiter les allemands de Sale Bosh etc...
Le petit Allemand de 17 ans, fils de fermier, qui vivait au fin fond du toue de balle des campagnes allemandes et qu´on a envoyé aux combats, il avait rien demandé lui ! Il était même pas au courrant de ce qui se passait dans les grandes villes !
Les personnes à qui ont peux en vouloir, c´est Hitler, Himmler et compagnie...Toutes ces personnes qui ont conçu le régime nazi, toutes ces personnes qui ont perpetuer et créer ce régime d´horreur, et pas les personnes ayant adhérés à celui çi car ils étaient dans l´impossibilité de faire autrement...