bordel ! mais arrêtez avec la soi-disant " difficulté inhumaine" de ce jeu, c´est un mythe !
je l´ai fini en version US ( 26h de jeu), mode normal et je peux vous dire qu´il est très jouable ( je n´ai pesté que 5 ou 6 fois contre la caméra). alors :
1> le jeu est trop difficile : FAUX. certes il faut savoir se servir de ses dix doigts et faire preuve d´une certaine technique ( bourrins s´abstenir). certains passages sont chauds mais, même s´il faut s´y reprendre à 5 ou 6 fois, on y arrive si on prend la peine d´analyser un peu ce qu´on a fait. les gens qui ont fini " viewtiful joe" en normal n´auront aucun mal. le jeu propose un challenge c´est tout.
2> les points de sauvegarde sont trop éloignés les uns des autres : FAUX. effectivement il n´y en a pas tous les 3m, mais à aucun moment je ne me suis dit " purée, ils charrient avec les save!" : ils sont toujours disposés à des endroits stratégiques et comme ont est libre d´aller et de venir, on peut revenir à un save quand bon nous semble. surtout : ne pas oublier de sauvegarder après un boss ( pas de save auto).
3> les caméras sont catastrophiques : FAUX. enfin, le système est loin d´être parfait mais on acquiert vite le réflexe " gachette droite" ( recentrer la caméra). en outre, sans toucher aux directions, Ryu frappe automatiquement les ennemis proches de lui ( sans avoir besoin de leur faire face).
4> résumons : le jeu est technique ( Ryu possède presque autant de combos que dans un DOA) et propose un challenge digne de ce nom. Si vous n´y arrivez pas, je suis formel : c´est votre faute ( et je vous garantis que je ne suis pas un dieu du pad).le jeu est moins dur ( très sensiblement) que viewtiful joe ou Fzero GX. ce jeu est superbe graphiquement et doté d´une animation sans faille.je lui reprocherai seulement un gout un peu trop marqué pour le backtracking. vraiment un très bon titre que seuls des gens dotés d´un minimum de subtilité et de patience apprécieront à sa juste valeur.
un petit exemple pour terminer :
chapitre 15 ( avant dernier du jeu) : après avoir grimpé les 4 étages d´une tour pleine de monstres en tout genre on save et on affronte 3 boss d´affilé sans save entre eux
le premier est une plaisanterie ( arrivé à ce niveau), les 2 suivant sont plus corsés mais au bout de 3-4 essais, on trouve une technique pour buter le 2e boss sans presque se faire toucher. on peut alors se concentrer sur le 3e qui resistera pour 1-2 essais supplémentaires maxi. après ça on save, on fait un peu de backtracking pour trouver un magasin et claquer tout son fric en potions de vie, de magie et en résurrections, on revient, on save et on est paré pour affronter les 3 derniers boss du chapitre 16 ( j´ai battu les 3 dés mon 2e essai pour chacun, le temps de piger comment ils fonctionnent). pour vous donner une idée, j´ai trouvé que les boss les plus hard était les 2 premiers du jeu ( murai et le gros porc du dirigeable). bon jeu !