je viens de finir Ninja Gaiden en version US après plus de 26 heures de jeu et je me dois de faire quelques remarques :
- même si elle n´est pas parfaite, la camera est loin d´être aussi catastrophique que certains ont bien voulu le dire ( des jaloux qui n´ont pas de XBox ? ?) et le jeu est parfaitement jouable : ont acquiert vite le réflexe " gachette droite" pour recentrer la caméra. sur 26h je n´ai du pester que 5 ou 6 fois contre la camera.
- quant à la difficulté proprement dite : je ne suis pas un dieu du paddle et j´ai trouvé qu´elle était bien dosée. le jeu n´est pas facile, mais pas stupidement difficile non plus ( il l´est bien moins qu´un " viewtiful joe" ou un " F-zero GX"). certains passages sont clairement chauds et les nombreux boss sont techniques mais pas invincibles ( en moyenne je pense qu´on les bat sans trop de problème après 4 ou 5 essais, pour les plus coriaces). je pense donc que ceux qui le prétendent trop difficile n´ont aucune patience et sont affublés de deux mains gauche avec que des pouces.
il s´agit donc d´un excellent jeu, très beau, très jouable, long ( jamais vu un jeu d´action aussi long. oubliez " devil may cry" et ses 10 heures maxi)et proposant un challenge sympathique. je lui reprocherai par contre un goût un peu trop marqué pour le backtracking ( pour 16 chapitres, sauf omission de ma part, il doit y avoir environ une petite dizaine d´environnements vraiment différents).
bref un achat vivement conseillé ( en tout cas, en version US)...