voilà j´ai retrouvé ce que je chercais( article du site de www.vnunet.fr)
Philips inaugure, en laboratoire, la gravure de DVD+R en 16x.
Alors que les graveurs DVD multiformats 8x débarquent sur le marché, Philips vient de faire la démonstration d´une gravure en 16x. Présentés début novembre 2003 à l´International Symposium on Optical Memory ( Japon), un prototype permettrait de remplir les 4,7 Go d´un DVD en 6 minutes environ. Une vitesse proche de la limite physique de la gravure, selon le constructeur. En 16x, soit 180 rotations du disque par seconde, la vitesse linéaire atteint les 200 km/h pour une gravure de moins de 0,05 micron. Validé sur le format DVD+R, ce record doit encore faire l´objet d´une normalisation par la DVD+RW Alliance, prévue pour 2004.
voilà 