la " bouteille" comme vous dites, et les attentes qui en découlent ne viennent pas que de notre culture ( petite ou grande) en matière de jeu vidéo mais de pleins d´autres facteurs et domaines.
ce qui fait que nous en parlions ( et que pleins de gens viennent chaque soir sur ces forums pour en parler) prouvent bien que le jeu vidéo ( tout comme d´autres arts) touche ou peut toucher..
" vampirio Posté le 17 février 2004 à 20:37:55
à force de marcher on sait plus comment on en est arrive la, à force de respirer on ne sait plus sentir, à force de macher on ne sait plus apprecier......"
c´est beau ce que tu écrit thierry...
" changer si possible à chaque nouvelle génération de console de référence et donc de type de ludothèque."
ça c´est bien vrai... avoir toutes les consoles permet aussi de s´empregner de différentes cultures, mais financièrement faut suivre ou contourner... *vive les puces*
non je ne suis pas d´accord sur ce point :il peut y avoir d´autres factuer à ma presence ici je pourrais tres bine etre sur un forum manga ou cinoche ou encore apolitique , philosophique, bref ce n´est que forum comme un autre.....
merci laurent
en tout je me refuses perso à perdre de ma ferveur videoludique, si telle est ainsi je preferes revendre tout mon mattos et basta........pourrais je le faire ?
d´accord avec toi Skylaur concernant le jeu Ico.
je trouve que les concepteurs de jeux " créatifs" devraient être encouragés dans leurs travaux.
faire des jeux de ce style est certainement plus " risqué" mais ô combien plus enrichissant pour ceux qui en bénéficient..
( quand je vois le gâchis des 2 derniers matrix, j´ai peur pour le jeu vidéo! le scénario a été sacrifié au profit des effets spéciaux et du rendu technique.. le premier opus ( bien moins cher!) était bien meilleur..
c´est un forum comme un autre effectivement..
mais le fait que tu viennes en parler ici avec d´autres, c´est ( je le pense) une façon de faire " partager" ton expérience du jeu, ton ressenti ou alors tout simplement connaître des gens qui y jouent comme toi ( certains n´y jouent pas ou peu mais en parlent.. y´en a aussi)
Le JV otage de son progrès...
Besoin d´etre gros pour avoir les budgets necessaire pour le tirer vers le haut...
Et la volonté de ceux qui investissent de rentabiliser à tout les couts l´argent investit... et donc de ne pas trop se mouiller...
exact eternia, en fait c´est un peu tout ca en meme temps
c vrai kon retrouve plu la magie de lepoque 16 bit et 32bit
on peut inverser: on ne retrouve pas la magie actuelle dansles 16 bits
c´est clair moi j´ai essayer les jeux auquel je jouais il y a 10 ans et ben la magie elle est plus là, c´est parceque à l´époque on découvrait un monde on était vierge de ses codes, maintenant on a assimilé ses normes ses valeurs... sa culture quoi...
eh oui skylaur..
mais d´autres domaines ( avant le jeu vidéo) ou pareille philosophie avait été appliqué se sont " cassés la tronche"..
le jeu vidéo comme toute autre industrie a besoin d´être renouvellée.. et les gens qui deviennent exigents vont devenir de plus en plus nombreux avec la démocratisation du jeu vidéo..
un concept usé jusqu´à la corde aura toujours du succès mais va fléchir! les investissements pour gagner en techniques deviendront de plus en plus élevés et les profits moins grands..
il y a quelques années les concepteurs de jeux avec de grandes ambitions ( notamment celle de " lier" jeu vidéo et cinéma) ou de procurer des émotions ( emotion engine, ça vous rappelle quelque chose?)..
que s´est-il passé depuis?
( il y a des méga productions qui répondent à ces critères effectivement..)
mais ces méga productions ne représentent qu´un faible pourcentage du volume de jeux vendus en tout.. ( c´est triste à dire, mais il semble mieux valoir faire une daube au budget de production faible qu´un grand jeu très cher et ambitieux avec un risque important de se planter si d´aventure le jeu ne se vendait pas conformément aux prévisions)..
sky pil poil
on retrouve pas la magie des ecoles d´il y a 20 ans , c´est exactemnt pareil, la nostagie c´est bine de ne pas oublier, c´est moins bien de ne pas evoluer
heureusement qu´il y aura toujours des jeux comme deus ex...
Mais il est vrai qu´aujourd´hui les jeux sont de plus en plus cher à faire...
MAis en meme temps les joueurs sont de plus en plus nombreux, le jeux vidéo c´est démocratisé... grace à la playstation notament... ce qui en fait un marché très juteux... mais es ce une bonne chose... oui dans le sens où le jeux à connus d´énorme progrès, les invetisseurs s´y bousculent pour y entrer, microsft n´aurait pasn fait le box si le marché n´était pas si énorme, mais en contre partie effectivement les jeux deviennet trop grand public, trop homogène...
effectivement on a évolué c´est clair ; -)
mais pourquoi donc le jeu vidéo ne suit pas aussi NOTRE évolution??
( par exemple en proposant des jeux destinés aussi à ceux qui ont suivi cette évolution du jeu et qui cherche autre chose?)
deus ex est extraordinaire! c clair..
mais pourquoi de tels jeux sont-ils si rare??
un tel jeu devrai pousser d´autres développeurs à faire des jeux comme cela. si ce n´est encore meilleur..
ce sont des jeux " moteurs"! pourquoi personne ne veux les suivre??
un jeu vidéo pourrait même être visionnaire, n´est-ce pas d´ailleurs une de ces missions?
imaginer le futur.. partir de la réalité actuelle et imaginier la suite?
deus ex par exemple c´est pas bien vendu...
On en revient à ce que je disais... un marché du jeu vidéo plus grand, popularisé... mais aussi les jeux sont de plus en plus destiné à cette nouvelle masse... des jeux de plus en plus grand public
c´est tout de même triste qu´un tel jeu se vende mal!!
le jeu " grand public" comme tu dis, risque de tuer l´innovation et une part de la magie et du charme du jeu vidéo..
mais les joueurs " d´avant" ou sont-ils?
ont-ils quitté le navire?
il ne s´agit donc pas d´une évolution mais d´une révolution si le jeu vidéo change ainsi..
Ah ca fait plaisir de voir des topics comme ca...
Depuis quelques temps, je cherchais la marque de maturité du forum xbox, on voit qu´il reste encore quelques gens " censés".
Mais voila je n´ai lu que la premiere page donc excusez moi si mes questions on déja étées posées...
Eternia2: peut-tu citer les titres auquels tu fais allusion?
Il me semble qu´il a toujours fallu faire le tri dans les jv et que les jeux " poussés" on toujours été rares non?
![]()
PoP semble faire partit des jeux dont on parle non?
" On a beau pester contre les caméras cocaïnomanes et les combats brouillons, rien ne doit vous empêcher d´embrasser cette aventure majestueuse, véritable démonstration de savoir-faire signée Ubi Soft Montréal. Entre un level design qui relève du génie, un principe de retour en arrière utilisé judicieusement et une jouabilité d´une rare souplesse, Prince of Persia : The Sands of Time est une ode à la simplicité et à l´intelligence, une expérience marquante qui fera date dans le jeu vidéo. Cette version Xbox a même le mérite d´être plus fluide et détaillée que la mouture PS2. On aurait juste aimé que l´aventure soit plus longue, avec un peu moins d´indices facilitant la progression, mais même en l´état, Prince of Persia : The Sands of Time est l´un des jeux de l´année, et même de cette génération"
9/10 gamekult