univers:
otogi, ico, morrowind, FF, les RE, silent hill ( oui oui ) , fatal frame, . ........
totalement
gadjo et encore on peut fouiller le sujet
c´est aussi dans la patte graphique ( apres tout c´est à travers ce media que l´on aime les jeux video) : cell shading par ex, ou encore otogi ( quoi encore) ou ico ( quoi encore),ou bine oddworld.....
y´a de l´echo ![]()
Si on met de coté les problèmes techniques que l´ont va rencontrer pour arriver à une réalité virtuelle parfaite... effectivement ce sera le point où la créativité aura le premier role...
MAis quelle place peu avoir al créativité dans cette réalité emprunté de la réalité car l´interaction fait partie de cette représentation de la réalité... si techniquement tout est semblable au réel, plus de défis technique qu´un défis d´originalité..., mais si tout est homogène comme etre original...
il faut alors ce détacher de celà est revenir dans l´abstrait comme dans la peinture où après avoir tenter de recopier le réel et y étant parvenu, l´art à tenter de s´en éloigner, pour faire vivre de nouvelles émotions...
ainsi le dilemne et là se rapprocher du réel et assister à une uniformisation inévitable ou bénéficier de ces avancées techniques pour explorer de nouvelles voies...
Alors bien sur celà représente des grandes étapes d´évolutions pas une seule génération car effectivement arrivé à une technique parfaite on peu toujours se distinguer jeu moyen age autre futuriste, etc...
Oui mais ensuite car pour l´instant la course et à la technologie ensuite il faudra de nouveaux buts surement artistique...
oui et c´est pour ca que je disais que c´est travers differentes pattes graphisues que les cretauers heuuuu creent et donc donnent une personnalite propre au jeux
ben c´est à dire que je suis d´accord avec toi, mais comme tu es d´accord avec moi ca revient à dire que si A=B et B=C alors A=C je suis d´accord avec moi même ^^
ah l´interaction, ca peut tout de même révolutionner tous les genres : imaginez rainbow six 3 donc un fps comme il en sort des centaines/an, autant dire que le genre n´évolue plus depuis belle lurette, hé bien en jeu online si l´on peut bouger les meubles à l´intérieur des pièces par exemple, pouvoir prendre une chaise pour la fracasser sur le méchant pas beau quand on a vidé son chargeur dans le plafond et tout autour du méchant... les possibilités sont infinies !
d´ailleurs je me souviens bien que XIII a été critiqué entre autres pour son manque d´interactivité qui en faisait un fps banal, hormis les graphismes...
effectivement la palette graphique mais aussi les effets garphique le bullet time en ai une bonne représentation on crée de nouvelle sensation... en jouant sur le temps on ouvre une nouvelle dimension...
ça a fait le succès de max payne alors que sans le jeu à tout de banal...
ce qui peut surprendre c´est que j´ai l´impression que les jouerus sont de plus en plus blase ou asseptisé ou mefiant, ou encore exigenat et oublient ce que le jeux video donnait il y a encore 3 ou 4 ans par exemple......
moi je crois que l´interativité va s´améliorer en meme temps que les moteurs graphiques vont progressé... je me fais pas de gros soucis dessus...
Je pense que l´évo de l´IA va rencontrer plus de barrière que celle de l´interactivité...
" il faut alors ce détacher de celà est revenir dans l´abstrait comme dans la peinture où après avoir tenter de recopier le réel et y étant parvenu, l´art à tenter de s´en éloigner, pour faire vivre de nouvelles émotions... "
totalement d´accord avec ton post, mais n´oublie pas qu´aujourd´hui encore il existe des gens pour préférer des peintures classiques au surréalisme et à Picasso.
Et ce ne sont pas que les béotiens en peinture qui n´aiment pas Picasso comme je l´ai entendu parfois, tout comme des joueurs nourris au mario bros et au zelda ne jurent aujourd´hui que par le réalisme de certains jeux pc.
bien entendu, d´un point de vue artistique, il n´y a aucune création dans le fait de copier la réalité...
copier la realite: ahhhh mais n´est ce pas ca justement au contraire qui est le plus difficile ? et donc au final lorque l´on approche un comportement realiste dans un jeu on est bluffe ?
Vampy les joueurs qui sont blasés sont ceux qui connaissent les jeux depuis longtemps pas ceux qui les découvre, pourquoi, parceque l´attentes et de plus en plus fortes, ils ont leur critéres de plus en plus exigents, ils se font les jeux dont ils revent, ils connaissent les possibilitées techniques ils voent là où ont essais de les baiser... et ils aiment pas ça...
Ils sentent que le buziness veut prendre le dessus sur le génie...
Les gros jeux se font rare...
oui mais laurent reagreds: on en vient à cette pilule de renouveau, tu sais celle qui te fait oublier que tu as vu un film pour lredecouvrir ![]()
et bine c´est la le coeur du probleme, on doit aborder chaque jeu comme un nouveau jeux, ne pas faire de references car c´est la, forcement la que tu te blases, que tu entres dans la routine et que tu demandes plus sans forcement savoir que ce que tu demandes n´est pas forcement base
skylaur, ton analyse comparative entre la peinture et le jeu vidéo est remarquable ; -)
je pense aussi que l´exigence du joueur vient avec le temps et la connaissance des jeux..
la mission du jeu vidéo est de " toucher". et il doit le faire à différents niveaux et pour toutes sortes de sensibilités..
j´espère vraiment qu´il ne va pas connaître une phase de renfermement ( après l´ouverture dans les genres qu´il a pu connaître grâce au passage à la 3d et à l´expansion planétaire du jeu vidéo).
les scénarios fouillés, les phases de réflexion, le bonheur d´être surpris ou d´apprendre.. c´est important et ( aussi) dans le jeu vidéo.
clair cette fameuse pillule... va fallir la vendre aves les jeux...
Ben voilà on en revient à la culture vidéoludique... quand on joue à un jeu on a déjà une idée préconsue de ce qu´il pourrait etre...
effectivement le mieux c´est de jouer à un jeu comme si c´été la première foi qu´on joué à un jeu ( et encore) mais c´est impossible on à tous notre bouteille dans ce monde...
non la bouteille c´est fred, aie patape ^^
en fait l´appetit des joueurs va plus vite que celle des editeurs à fournir, mais ca c´est valable dans pas mal de domaines
à force de marcher on sait plus comment on en est arrive la, à force de respirer on ne sait plus sentir, à force de macher on ne sait plus apprecier......
" et bine c´est la le coeur du probleme, on doit aborder chaque jeu comme un nouveau jeux, ne pas faire de references car c´est la, forcement la que tu te blases, que tu entres dans la routine et que tu demandes plus sans forcement savoir que ce que tu demandes n´est pas forcement base"
faites comme mouah ( sans vatardise ) : ne surtout pas prendre toutes les consoles du marché, et changer si possible à chaque nouvelle génération de console de référence et donc de type de ludothèque. Pour l´instant je me lasse pas trop, ca marche !
eternia2
ico montre bien qu´il y a une place pour la créativité... mais les éditeurs sont souvent bien trop frileux... c´est un fait et c´est sur que si chaque boite était une petite entité plutot qu´un gros monstre à la EA, les choses seraient sans doute différentes...
En meme temps je crois que l´attente pour un jeu et une bonne chose car celà fait naitre le désir, ce qui est mauvais c´est le tapage marketing qui fait croire des choses qui ne seront pas dans le jeu, qui exagère...