CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que va devenir le jeu vidéo?

Eternia2
Eternia2
Niveau 10
17 février 2004 à 17:50:02

j´étais " populaire" pendant un certain temps. je me suis fait l´auteur de certains " sujets" ou messages qui ont marqué certains esprits..
parfois dans le mauvais sens!! mais bon..
heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis! la diversité est importante!
j´ai beaucoup écrit de messages à une certaine période.
l´été passé j´ai dû faire 2-3 apparitions et peut être même en septembre c´est vrai.
mais je n´ai plus guère le temps de venir..

wapup
wapup
Niveau 60
17 février 2004 à 17:52:22

t´inquiete on t´en veux pas :rire: moi aussi je passe quand j´en ais le temp.

Eternia2
Eternia2
Niveau 10
17 février 2004 à 17:55:17

eheh cool!

tu vois, là je suis en vacances! 3 semaines de vacs´ bien méritées après les exam´ de fac´ finis la semaine dernière!

jusqu´au 8 mars je suis tranquille et je peux tranquillou me laisser aller. ça fait du bien après 2 mois la tête dans les livres et tous les soirs jusqu´à 22h à la biblio de l´uni`!!

wapup
wapup
Niveau 60
17 février 2004 à 17:57:01

bah moi j´bosse tout les jours ( sauf week end) de 8h à 18h quasi.
mes vacances sont limités à 5 semaines par an :rire:
d´ailleur j´suis en vacance dans 10jours pour 1 semaine :-d

bon j´y go, bonne soirée :oui:

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 février 2004 à 19:28:17

" en conséquence, certains styles de jeux disparaissent ou se font rares ( les bons rpg, les rpg tactiques, les jeux d´aventures). "

Étaient-ils vraiment plus nombreux " dans le temps" ?
Sincèrement j´en doute, ces genres ne se font pas rares, ils l´ont toujours été je pense. Evidemment il y a des variations mais dans l´ensemble je n´ai pas spécialement l´impression que ce 21e siècle ludique soit particulièrement plus pauvre que le précédent en terme d´innovation ludique.
Je crains malheureusement qu´il s´agit en effet d´un constat de joueur blasé :non2:

kroupi
kroupi
Niveau 19
17 février 2004 à 19:38:08

darkgadjo a raison , il y´a autant de bons jeux qu´avant mais le hic , c´est qu´ils sont travaillés surtoût au niveau technique mais ignorés d´un point de vue d´intérêt .

Il n´y a qu´à voir la régression des FF , zelda , mario , etc . .. pour se rendre compte que le jeu vidéo est devenu " grand public" .

- on ne fait plus 1 jeu sur 20 niveaux , on en fait 2 de 10 niveaux ( splinter cell)
- au diable les concepteurs de niveaux ou de palais qui faisaient notre bonheur avant , on veut des infographistes car c´est ça qui fait vendre .

skylaur
skylaur
Niveau 10
17 février 2004 à 19:40:34

des jeux " sans fond culturel"
je suis pas tout à fait d´accord tout les jeux sont issue d´une culture... occidentalisé de plus en plus alors qu´avant c´été très japanisé... d´où le changement que tu constates...
Mais effectivement les fps semble vouloir faire la peaux au jeu typiquement japonais...

kroupi
kroupi
Niveau 19
17 février 2004 à 19:48:26

ça veut rien dire car la culture n´a jamais fait parti du jeu vidéo .
Mais on peut reprocher l´absence d´appel à nos matières grises dans les jeux " actuels" , à croire qu´il ne faut pas énerver le joueur ( consommateur) qui coince au même endoit .

vampirio
vampirio
Niveau 10
17 février 2004 à 19:51:44

kroupi Posté le 17 février 2004 à 19:48:26

ça veut rien dire car la culture n´a jamais fait parti du jeu vidéo .

non non non à partir du moment ou tu as qql chose qui emerge, tu as une culture, quel soit basse ou haute, enfin tu peux y mettre ce que tu veux dans ce sens mais la culture est la: c´est sur c´est pas du mozard, mais elle a une autre profondeur

Eternia2
Eternia2
Niveau 10
17 février 2004 à 19:55:54

le jeu vidéo n´a certes jamais ( ou pas vraiment) fait appel à la culture mais tu noteras que dans certains jeux comme les final fantasy ou les chevaliers de baphomet, certains éléments sont repris de la mythologie, de la religion, des légendes ou autres..
( j´appelle cela un " fond" culturel personnellement)..

si il y a de moins en moins d´exigence et de volonté pour faire des jeux " intéressants" et stimulants, faisant appel à des connaissances ou recherchant à en apporter aux joueurs c´est très dommage!

si les jeux " marquants" se font plus rares, cela donnera moins envie encore à de jeunes " talents" pour se lancer.
je regrette amèrement que la réfexion et les scénarios soient sacrifié de telle manière..

kyos
kyos
Niveau 10
17 février 2004 à 19:58:31

bah, pour le jeux video " culturel" il y a aussi adibou, qui t´apprend tout les cours que tu veux, en t´amusant !
c´étais sympathique a l´époque ^^

vampirio
vampirio
Niveau 10
17 février 2004 à 19:58:31

je ne peses pas que tu puisses dire qu´il y a sacrifice sur l´autel du non culturel ou non profond: les jeux sans interets ont tjrs ete la ; tout a commence avec deux barres et un chtit pixel qui se baladait, c´etait basic mais ca represente un fond tres important à présent

Eternia2
Eternia2
Niveau 10
17 février 2004 à 19:59:10

si les concepteurs de jeu vidéo manquent d´inspiration pour " pondre" des jeux avec de bons scénarios... pourquoi ne pas reprendre des faits divers " réels" ou des histoires, des légendes, des mythes??

tout l´aspect créatif, l´invention d´une histoire à partir d´un élément, je trouve ça très important!

et le jeu vidéo peut parfois susciter d´autres envies.. ( le nombre de joueurs ayant " créer" une sorte de suite à final fantasy 7 en écrivant sur ce site! c´est cool je trouve..).

si aucun jeu ne laissait une trace, à quoi bon y jouer ou le finir?

Eternia2
Eternia2
Niveau 10
17 février 2004 à 20:01:23

vampirio, les jeux se sont diversifiés depuis pong..

ma question première était:

le but du jeu vidéo, est-ce:

1) de divertir, de délasser et seulement cela
2) ou est-ce également d´apporter un plus, de susciter autre chose chez le joueur ( intérêt pour l´histoire, l´écriture, le monde de l´imaginaire, etc..)

( ce que suscite le cinéma par exemple, les livres ou autres...)

skylaur
skylaur
Niveau 10
17 février 2004 à 20:03:01

Je pense que tout jeu se base sur un fond culturel...
ça n´existe pas un chose sans norme sans valeur emprunter de la société...

vampirio
vampirio
Niveau 10
17 février 2004 à 20:03:07

tout jeux ne peux pas forcement se baser sur des legendes ou des recits etc etc , ca limiterait les jeux au contraire mais certains se basent sur leur propre legende ( outcast par ex) :certains affichent de grandes ambitions comme fable, morrowind aussi, quand à kotor qui reprend un univers existant à forger son propre scenar.....

vampirio
vampirio
Niveau 10
17 février 2004 à 20:05:40

la réponse est simple, tu as deux reflexions sur ce sujet, tu as égalemnt deux reponses, voir plus....tu trouves de tout , le jeux video ne se resume pas à un type de jeux ( je ne parles pas de styles de jeux) : mais tu trouves forcement ce que tu veux quand tu aimes les jeux video, si tu ne trouves pas....c´est que tu as perdu la trace du jeux video peut etre

skylaur
skylaur
Niveau 10
17 février 2004 à 20:05:40

" le but du jeu vidéo, est-ce:

1) de divertir, de délasser et seulement cela
2) ou est-ce également d´apporter un plus, de susciter autre chose chez le joueur ( intérêt pour l´histoire, l´écriture, le monde de l´imaginaire, etc..) "

eternia2 va voir ça:
https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=8186886&NumForum=10&RR=skylaur&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=1

c´est une analyse d´un chic type qui n´en veut lol!^^ :-)))

vampirio
vampirio
Niveau 10
17 février 2004 à 20:07:39

:lol: je le connais ce gars ^^

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 février 2004 à 20:08:37

" si il y a de moins en moins d´exigence et de volonté pour faire des jeux " intéressants" et stimulants, faisant appel à des connaissances ou recherchant à en apporter aux joueurs c´est très dommage! "

Non, non et non. Tu insistes sur la notion de culturel, où vois-tu des jeux qui s´approchent des films comme mgs2, des jeux qui s´approchent de la poésie pure comme Ico ( merde, déjà 2 jeux ps2, l´antips2 que je suis ramollit sévèrement ) etc ?

Je crois au contraire que le jv a un avenir doré, une fois que la révolution graphique sera faite, que l´on aura enfin atteint les limites de la réalité visuelle, LA ce sera le tournant. La créativité reprendra le dessus car on ne se démarquera plus graphiquement.

Une des voies qui s´annonce les plus prometteuses dans le JV est à mes yeux l´interactivité. D´ailleurs il est amusant de constater que 2 des jeux les plus attendus au monde, half life 2 et fable, s´annoncent révolutionnaires de ce point de vue.

degré d´interactivité prendra sa place dans les critères de notation entre musique et graphisme dans le futur :-)

non non je m´emballe à peine ^^

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64