Bon, tout le monde a bien compris qu´aucun jeu n´est supérieur à l´autre, ils sont simplement différents.
On va toutefois essayer de faire des descriptions " comparatives" :
graphismes : plus fins en ingame dans PGR2, ils sont toutefois assez beaux dans GT3. Avantage à PGR2 pour des détails bluffants comme les ombres portées à l´intérieur même des véhicules
replays : plus réalistes dans GT3. Et les choix de textures et couleurs donnent une patine vraiment crédible. PolyphonyDigital a un vrai talent pour mettre des angles de caméras très pertinents, on a parfois l´impression de voir un reportage dans Turbo
gameplay : soi-disant simulation dans GT3, mélange de simu-arcade dans PGR2. GT3 n´est pas vraiment une simulation ( ceux qui ont taté du F355 savent de quoi je parle) mais la conduite des voitures donne vraiment une sensation de réalisme. Ceci dit c´est une tromperie dans le sens où aucune voiture ne pose vraiment de problème à maitriser. PGR2 se veut arcade et pourtant les sensations de conduite sont très bonnes, on arrive même à sentir le " flou" dans la direction quand on passe une bosse à fond, etc. Grosso modo je trouve qu´ils se valent quoi.
IA : point faible de GT3, les adversaires semblent collés sur une trajectoire pré-établie dont ils ne bougeront pas. PGR2 ne donne pas cette sensation, mais il faut dire que le caractère même du jeu ( des street races) se prête mieux à des comportements adverses plus agressifs et donc semblant moins scriptés. Dans des courses de GT comme GT3 la trajectoire idéale est quasiment la même pour tous, fatalement.
fun : PGR2 gagne haut la main pour la diversité des courses et la facon dont les courses sont très disputées. GT3 est beaucoup plus lassant, surtout du fait qu´il s´est peu renouvellé depuis GT1
durée de vie : avantage à GT3 pour le nombre de voitures différentes, tous les réglages qu´on peut faire, et toutes les pièces qu´on peut ajouter! Ceci dit PGR2 est déjà sacrément long à jouer, mais on en aura fait le tour avant d´être lassé ( contrairement à GT3)
Bon tout ceci étant mon point de vue, certains de mes arguments pouvant être inversés selon les goûts et les couleurs de chacun