Lequel est le mieux : SSX tricky ou SSX 3 ?
a ton avis?
je dirais le 3 ![]()
mais est ce que la différence est flagrante entre les 2 ?
j aime pas c es jeux car trop arcade mais jai essayer une demo des 2.ben on va dire que le 3 et plus beau avec des chemins a prendre des big air.
J´ai le tricky mais pas le 3.
j ai fini le tricky et le 3
vive le tricky mais vive le 3 il est mieux
Le 3 bénéficie de bcp de montagne que l´on peut enchainer pendant parfois plus de 20 minutes
prend amped 2
en solo est il aussi fun que ssx ?
ssx3
SSX3 est vraiment génial, j´y ai joué hier soir avec 3 potes et on s´esta régalé, ils ont halluciné!
amped 2 est excellent aussi!
je crois que je préfère Amped 2 qui est a la fois fun et réaliste avec une jouabilité + poussée que ssx3
amped 2 G jamais joué mais je préfère la fantasie de ssx déjà , je vous le conseille , liberté , limites extrèmes , nausées , vive ssx3
X-box c de la merde
oui et ta mère elle tapine surement mais on s´en fout de ta vie mon gars t´es pas dans un salon de psy ici allez ciao
Au départ, j´hésitait entre ssx et amped, mais comme ce n´est pas pour moi ( directement, en tout cas, car ce n´est pas moi qui l´achète, même si je vais y jouer...
), et que la personne ne souhaite pas qq chose de trop simulation, je me suis tourné vers ssx à lui proposer.
tu veut de l´aide pour choisir....et bien je vais te copier/coller les tests ! tu pourra choisir par toi meme et tu pourra les lire sans te déplacé....iiii que je suis gentil ![]()
Si le dernier SSX en date porte le suffixe 3, disons que cet épisode s’apparente au véritable deuxième épisode original de la série, SSX Tricky n’ayant finalement été qu’une extension de SSX sorti uniquement sur PS2. Le tout est une fois de plus sorti des usines canadiennes d´Electronic Arts, plus exactement des studios de l’incontournable EA BIG. Et comme vous le savez, cette société est dans 90 % des cas synonyme de qualité. Et bien SSX 3 n’échappe pas à la règle et se veut un incontournable du sport de glisse sur Xbox.
Xbox
Editeur:
Electronic Arts
Développeur :
EA Sports BIG
Site web officiel :
Aller sur le site officiel
Type :
Sport
Support : DVD
Multijoueurs : 2 joueurs en splitté
Sortie : 30 Octobre 2003
Version : Textes et voix en français
Classification :
Pour tous publics
Similaire à : SSX Tricky , Dark Summit
Disons le tout net, SSX 3 est un foutu bordel. Si cela n’est pas visible du premier coup d’œil quand on arrive à l’écran titre où trônent les modes Course Simple, Conquête de la montagne, Multijoueur, on se rend vite compte que comme dans beaucoup de titres EA BIG, les épreuves fusent de partout. Les bonus à débloquer sont innombrables, des menus s’entremêlent, bref on ne sait plus où donner de la tête. Oui mais voilà, ce bordel est un bordel absolument incroyable qui cache en son sein des heures et des heures de jeu, de détente, de rigolade et d’émerveillement.
Passons sur La Course Simple qui vous permettra de vous essayer directement aux circuits débloqués dans le mode principal qui n’est autre que Conquête de la montagne. C’est dans ce mode que vous allez pouvoir gagner de l’argent afin d’améliorer les caractéristiques de vos riders en leur achetant des planches, des vêtements et autres joyeusetés. Conquête de la montagne est composé de plusieurs épreuves distinctes auxquelles vous pourrez participer comme bon vous semble en descendant le flanc d’une montagne et en se rendant à un comptoir spécifique où un défi vous attend. Vous trouverez donc le Superpipe, le Slopestyle, le Big Air, Race ( Alpin), le Freeride et enfin les Supers Défis. Il serait beaucoup trop long de décrire chacune des épreuves et je vous dirais juste qu’au travers de ces multiples challenges vous devrez dans certains cas privilégier les tricks, dans d’autres trouver le parcours qui vous convient le mieux afin d’enchaîner des figures, dans d’autres encore descendre le plus rapidement possible un tracé, etc. Signalons juste que chaque épreuve se déroulera en 3 manches, votre position étant déterminée à la fin via le total de points engrangés durant les trois descentes successives.
Ce qui est incroyable quand on parcoure ce titre c’est bien la démesure qui règne en maître. Un exemple : lors d’une épreuve hors piste vous devrez dévaler une montagne et serez confrontés à plusieurs concurrents. Jusque-là rien de phénoménal sauf qu’avec SSX 3 ces épreuves pourront durer de 12 à 30 minutes ! ! Vous imaginez un peu ? Franchement il faut le voir pour le croire. Inutile de préciser que pour afficher toutes les mini-épreuves, tous les bonus ( et croyez-moi c’est énorme), ou bien encore les 17 circuits répartis sur 3 pics, vous allez devoir jouer un long, très très long moment. Et comme si ça ne suffisait pas, EA Big a décidé de rajouter en plus de l’énorme mode solo, un mode deux joueurs en splitté. Bref, question durée de vie, SSX 3 obtient sans aucun problème la palme d’or et se positionne loin devant SSX Tricky.
En plus d’être fun, fun, fun, les jeux EA BIG ont cela de commun qu’ils génèrent tous une ambiance hautement arcade via des graphismes fantastiques, des couleurs vives, et une bande-son tonitruante. Mais avant même que je poursuive, vous aurez sans doute deviné que le petit dernier de la famille SSX se veut lui aussi un fidèle représentant de cette charte et n’est rien d’autre qu’une bombe visuelle. Honnêtement on a du mal à croire qu’on est sur une Xbox. La distance d’affichage est impressionnante, quasiment aucun ralentissement ne vient entacher vos descentes, et parler d’effets spéciaux relève ici de l’euphémisme tant SSX 3 se veut être un effet spécial à lui tout seul. Les courses se déroulent également de jour comme de nuit de nuit, et les conditions climatiques viendront parfois jouer les troubles fêtes. Par contre on retrouve toujours dans ce titre des circuits un brin trop bordéliques avec des tonnes d´embranchements. Ok, la liberté est énorme mais on a vite fait de perdre du temps à chercher son chemin, surtout durant des parcours chronométrés.
Ceci étant, vous ne vous êtes jamais demandés ce qu’on pouvait ressentir quand à plus de 100 km/h on dévale une montagne suivi de très près par une avalanche ? Non ? Ha bon ? Oui remarquez-moi non plus, par contre les p´tits gars de SSX 3, eux, ont apparemment déjà été titillés par cette idée. On finira en énonçant les animations très bien décomposées des riders, les nouveaux tricks de folie et la bande-son monstrueuse qui, même si elle comporte quelques morceaux un peu gavant, profite de grands noms comme Fatboy Slim, N.E.R.D, Placebo, ou les Chemicals Brothers ( qui assurent grave en concert ! !! mais hum, excusez-moi, je m’emporte). Et puis que diriez-vous de voix françaises pour parachever l’ensemble ? Et bien il suffit de demander pour que tonton BIG exauce notre voeu.
En parallèle de tout ça, il est toujours aussi simple d’effectuer les tricks, un peu trop même. On note en effet que les rampes se réalisent beaucoup trop facilement, sans que vous n’ayez quasiment rien à faire, votre rider ne tombant quasiment jamais. Enfin bon je chipote. On notera aussi un nouveau système qui vous permettra de vous relever plus rapidement en appuyant frénétiquement sur un bouton, et le Handplant grâce auquel le joueur pourra s’appuyer sur ses mains pour réaliser des tricks de ouf. On pourra aussi enchaîner dorénavant les combos entre eux pour un maximum de grâce et surtout de points. En somme, le gameplay de SSXne se sera jamais montré aussi fun, non prise de tête, tout dévoué qu’il est au plaisir pur et simple du joueur. Seulement si le gameplay a gagné en simplicité le jeu est quand toujours un brin difficile et chaque victoire se mérite.
Oui, nous tenons bel et bien là le nouveau SSX tant promis. Une durée de vie qui vous rendra fou, des graphismes à faire éclater les microprocesseurs de votre Xbox, un gameplay revu, corrigé, peaufiné, amélioré, simplifié, bref le pied. EA BIG tient plus que jamais la forme et on se demande vraiment s´ils nous sortiront un jour un titre simplement moyen. En tout cas ce n’est pas SSX 3 qui fera partie du lot sachant que ce titre se pose d’emblée comme la référence du genre.
L´univers démentiel d´SSX enfin à la portée des joueurs Xbox ! Le roi des jeux de snowboard arcade revient dans une nouvelle mouture sensiblement identique à son homologue PS2. Un portage presque décevant, en fin de compte, puisqu´il n´apporte rien de vraiment nouveau par rapport à ce que l´on avait déjà pu voir il y a plusieurs mois sur PS2. EA Sports ne s´est peut-être pas foulé, mais le résultat est toujours aussi bon !
Xbox
Editeur:
Electronic Arts
Développeur :
EA Sports BIG
Site web officiel :
Type :
Sport
Multijoueurs : 2 joueurs simultanément
Sortie : 14 Juin 2002
Version : française
Similaire à : SSX
Comme nous l´avons déjà dit lors du test PS2, SSX Tricky est une version améliorée du premier SSX sorti au tout début du lancement de la console de Sony. En clair, si vous avez déjà goûté à l´univers d´SSX, que ce soit via la première mouture PS2 ou via une autre version d´SSX Tricky ( le jeu sort également sur GameCube), ce titre risque de vous donner un amer sentiment de déjà vu, à moins que vous ne soyez tellement accro à la recette mise au point par BIG que vous jouiez toujours au premier SSX, un an après sa sortie. Pour les autres qui se seraient remis de la claque monumentale qu´on s´est tous prise lors de la sortie de ce qui fut l´un des premiers softs vraiment convaincants de la PS2, mieux vaut peut-être relativiser les choses. SSX Tricky ne bénéficie plus de l´effet de surprise, il n´étonne plus par sa réalisation légèrement en-dessous que ce qu´on trouve désormais sur la machine de Sony, et les joueurs qui avaient accroché au premier volet se sont probablement déjà lassés de l´effet SSX.
Tout ça pour dire que ce titre ne part pas forcément avec tous les atouts, il part même avec le sérieux handicap de devoir convaincre à nouveau les fans du premier volet et prouver que son contenu justifie suffisamment l´achat de cette mouture Tricky. Et c´est ici que les choses deviennent plus tendues puisque le soft en question s´appuie sur un certain nombre de nouveautés que ne jugeront pas forcément suffisantes tous les adeptes qui auront pliés SSX dans tous les sens. Alors que l´on attendait une avalanche de nouvelles pistes, SSX Tricky n´en propose que deux de vraiment inédites ( Garibaldi et Alaska), et optimise les autres en ajoutant ça et là quelques nouveaux raccourcis. Le jeu accueille désormais 6 nouveaux riders encore plus déjantés, dont Eddie et sa fausse coupe afro. Le principal argument du jeu réside en fait dans son gameplay qui, s´il reste globalement inchangé, se veut davantage axé sur les tricks et le côté spectaculaire des courses.
Réaliser des figures sera donc ici complètement indispensable pour s´assurer la victoire, mais de toutes façons vous serez pénalisé si vous vous contentez de glisser sans prendre de risques. La première à en subir les conséquences, c´est l´interface qui accueille désormais en haut de la jauge de boost le logo Tricky dont il faudra allumer une à une toutes les lettres afin de sortir l´ultime Trick bien classe. Pour cela, vous devrez enchaîner un maximum de figures tout au long de la course afin de gonfler votre jauge de boost jusqu´à son maximum pour pouvoir déclencher un « Uber » Trick et valider une lettre. Autant dire qu´il vous faudra connaître le design de chaque circuit sur le bout des doigts avant d´y parvenir.
Les habitués retrouveront par ailleurs rapidement leurs marques puisque le fond du gameplay reste par contre inchangé. La positon des boutons sur la manette Xbox ne facilite pas vraiment la prise en main, mais les commandes sont suffisamment simples pour faire son show dès la première partie. Les enchaînements variés apportent toujours un maximum de points, alors n´hésitez pas à multiplier les spins, les flips, les grabs et les tweaks lorsque vous en avez l´occasion. S´il est toujours possible d´utiliser un boost d´adrénaline pour prendre de la vitesse ( bizarrement, l´effet est beaucoup moins impressionnant que dans SSX), il sera ici fortement conseillé de conserver précieusement sa jauge de boost pour pouvoir réaliser les super tricks. La prise de vitesse nécessite toujours de prendre les virages de l´extérieur en accélérant à la sortie, et comme toujours, il sera indispensable de connaître parfaitement le tracé des pistes avant de prétendre assurer comme un dieu et cesser de se rétamer lamentablement dans la neige.
Les adeptes du Showoff et du Freeride apprendront avec plaisir que SSX Tricky intègre encore plus de bonus combo avec les flocons multiplicateurs pour maximiser les points, et encore plus de raccourcis sur les pistes qui sont reprises du premier volet. La compétition vous oppose toujours à 5 autres concurrents au comportement plus ou moins agressif, qu´il vous sera toujours possible de bousculer s´ils se trouvent sur votre trajectoire, et avec lesquels vous risquez même d´avoir quelques explications entre chaque tour. Car, comme dans le premier volet, la médaille ne s´acquiert qu´en passant trois tours successifs sur un même circuit, sachant que vous ne se serez pas obligé de tout recommencer du début si vous n´arrivez pas dans les trois premiers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par contre il faudra absolument tout débloquer soi-même, aussi bien les pistes que les riders ou les boards, et du coup, la durée de vie s´en trouve considérablement rallongée même si SSX n´est pas le genre de jeu sur lequel vous passerez une trentaine d´heures sans vous lasser.
Enfin, comme pour la mouture PS2, le jeu comporte une partie DVD avec de nombreux suppléments : making of, voix des doubleurs de la VO, musiques, etc... En résumé, si l´on reste quelque peu déçu par ce portage un peu trop facile, on prend toujours autant de plaisir à évoluer comme un surhomme sur des pistes ultra dangereuses. Si vous n´avez encore jamais goûté au plaisir d´un SSX et que vous êtes à la recherche de sensations extrêmes, foncez!
Sorti il y a un peu plus d´un an sur Xbox, soit au lancement de la console, Amped avait marqué les esprits en sachant allier un graphisme agréable à un véritable challenge à la mesure des plus sportifs d´entre vous. Voici aujourd´hui sa suite, très justement titrée Amped 2. Fort de nouveaux défis, d´un mode Xbox Live et de plus beaux graphismes le soft de Microsoft se refait une beauté. Cependant si le jeu est loin d´être accessible par tous, il n´en demeurera pas moins intéressant à parcourir, surtout si vous avez déjà chaussé vos après-skis en attendant que les premiers flocons se déposent sur les sommets de votre montagne favorite.
Xbox
Editeur:
Microsoft
Développeur :
Microsoft
Site web officiel :
Type :
Sport
Multijoueurs : 1 à 8 joueurs
Sortie : 14 Novembre 2003
Version : Textes et voix en français
Classification :
Pour tous publics
Similaire à : Amped : Freestyle Snowboarding , SSX 3
Vous n´êtes pas sans savoir que Amped aura marqué de son empreinte le sol poudreux, de la Xbox. Le soft combinait à merveille un gameplay de précision avec des graphismes on ne peut plus chatoyant. Si on s´attarde sur le contexte de l´époque, il faut aussi bien voir, en faisant abstraction des qualités intrinsèques de Amped, que le titre de Microsoft n´avait pas vraiment de concurrence puisque seul SSX Tricky, qui bien qu´étant un bon jeu, s´adressait à un public quelque peu différent. Aujourd´hui, on se retrouve un peu dans la même situation, sauf qu´ici c´est SSX 3 qui précède le jeu de Crosoft dans le planning. Disons-le tout net, les différences entre les deux titres sont encore plus flagrantes. D´un côté SSX 3 privilégie le fun immédiat, les tricks de malades, une simplicité dans le gameplay alors que Amped 2 se veut encore plus délicat à prendre en main, le jeu n´étant pas des plus intuitifs loin s´en faut. Ainsi, la première chose à vous demander sera ce que vous recherchez dans un jeu de snowboard, les deux titres étant diamétralement opposés dans leur approche.
Amped 2 se veut donc plus riche, tout d´abord en modes de jeux et en défis. D´un côté nous retrouvons toujours le mode 2 joueurs en splitté, mais aussi le mode LAN où 8 consoles peuvent être connectées en même temps. En plus de celà, le Xbox Live s´invite de lui-même à la fête pour proposer aux joueurs une expérience online où vous pourrez affronter des riders du monde entier. Bref, question durée de vie vous n´aurez pas trop à rechigner d´autant que le jeu en solo en a aussi à revendre. Ainsi via le Freeride, une dizaine d´endroits, découpés en plusieurs segments, s´ouvriront à vous et quelques nouvelles pistes s´ajouteront dans le mode Carrière. Ce dernier propose à ce titre beaucoup plus de challenges que son aîné. Vous devrez une fois encore plaire aux médias en réalisant des tricks devant les photographes qui sont placés à des points stratégiques, enchaînez les figures pour arriver à un maximum de points, faire les yeux doux à un sponsor en lui prouvant votre valeur, battre un raider pro en réalisant de plus beaux tricks que lui, etc. D´un côté le nombre de défis par montagne est impressionnant, puisqu´ici vous aurez parfois plus de 15 défis à relever. Bon ne soyons pas dupes, certains défis se ressemblent comme deux gouttes de neige fondue et une certaine lassitude s´installera au bout d´un moment. Ceci dit, c´est en remportant tous ces défis que vous pourrez customiser à loisir votre rider en lui achetant, gants, pantalons, vestes ou lui refaisant un beauté grâce aux coiffures disponibles. Enfin, de nombreux bonus ( vidéos, ralentis, équipement...) se débloqueront au fur et à mesure de votre progression.
Si Amped était superbe en tant que premier jeu sur Xbox, la qualité esthétique du second volet saute bien moins aux yeux. C´est joli, et basta. Les environnements n´ont rien d´extraordinaire, les mouvements des riders sont corrects mais on note une certaine " cassure" quand ces derniers tombent, et finalement effets de lumière, volutes de neige et consort ne parviennent pas à interpeller autant que ça le joueur. Si une fois encore, le jeu se veut plus réaliste, on est malgré tout très loin du niveau technique de SSX 3 qui ne cessait d´émerveiller. Bien sûr la distance d´affichage est au rendez-vous, et le hors-piste est plus ou moins toléré en fonction des pistes. L´ambiance sonore par contre ne souffre pas de gros défauts avec plus de 300 titres pour la bande-son. C´est ainsi que via des choix très éclectiques, les développeurs ont pu amener des ambiances Hardcore, Rock, Hip-Hop, Rap, Reggae pour contenter la majorité des joueurs mélomanes. On finira sur ce point en citant un doublage français pas si mal que ça et très utile notamment lors d´un excellent didacticiel qui vous décortiquera tout ce que le jeu a à vous offrir.
Si l´aspect graphique souffre du manque d´évolution, le gameplay demeure toujours aussi technique. Réaliser des tricks dans Amped 2 se mérite. Je vous conseille à ce titre de vous attarder un long moment sur le tutorial pour savoir commencer enchaîner les figures, sortir des combos ou réaliser des tails et des grabs. Si on ne peut enlever aux développeurs le fait d´avoir sciemment choisi de créer un jeu pour les puristes, certaines choses fâchent un peu. Je pense par exemple aux figures dites " stylées". Je crois que je n´ai jamais rien vu d´aussi peu intuitif. Vous devrez en effet pousser le stick gauche de moitié pour pouvoir en réaliser. Alors franchement, en pleine course, quand il faut éviter les obstacles, prendre de la vitesse en essayant de prendre un tremplin et dans le feu de l´action pousser doucement le stick gauche tout en poussant le stick droit pour effectuer un grab, heu comment dire, ça gonfle vite. Je ne dis pas que c´est infaisable mais si un temps d´adaptation est demandé à l´accueil, je persiste à dire que ce n´est absolument pas instinctif, ce qui nuit tout de même à la jouabilité.
Amped 2 profite de nombreux modes multijoueurs qui lui confèrent une durée de vie vraiment énorme. Maintenant l´aspect graphique n´a pas beaucoup bougé et le gameplay toujours aussi réaliste ne conviendra pas à tout le monde, surtout qu´il aurait pu être peaufiné pour être plus intuitif. Reste un jeu sympathique mais qui dans l´ensemble ne supporte pas trop la comparaison avec SSX 3 tant dans son approche que dans sa qualité.