L´autre jour, je lisais le petit supplément vendu avec le mag JOYPAD de Janvier 2004. Il parle de tous les hits à venir pour 2004, beaucoup de bons jeux sur X.BOX comme : HALO 2, Half-life 2, Jade empire...etc, j´en oublie volontairement quelques uns car la liste serait trop longue et trop fastidieuse à lire.
Bref rien que du bon pour notre console adorée. Mais j´ai aussi remarqué que ces jeux étaient annonçés depuis plusieurs mois, voir plusieurs années ( c´est le cas de fable, souvenez-vous Microsoft en parlait avant même la sortie de la console en Europe, le jeu s´appelait alors project-ego).
Tous ça pour dire que les jeux sont de plus en plus long à réaliser. A l´époque, c´est à dire il y à une dizaine d´années au minimum, je ne me souviens pas avoir attendu aussi longtemps et impatiemment un jeu, il ne fallait pas " trois" ans pour créer de A à Z un soft, aussi bon soit-il. Alors je sais que certains vont me dire que c´est normal, aujourd´hui nos exigences et nos attentes ne sont plus les mêmes, rejouer aujourd´hui à un jeu crée comme il y a 10 ans serait inconcevable( à part pour une poignée de nostalgiques, mais pour ceux-là il y a encore leurs vieilles consoles qui marchent très bien).
Alors cet état de fait me fait réfléchir ( d´où le titre du topic), et me fait me demander ce qui va advenir pour les prochaines générations de consoles, nos attentes de joueurs auront encore changées, pour plus de réalisme plus d´implications et d´identifications aux scénariis et aux personnages du jeu, les MMORPG en sont la preuve.
Alors dans dix ans ? faudrat-il 6 ou 7 ans pour sortir un jeu, huumm cela semble être trop long pour les joueurs impatients que nous sommes. Alors seulement une équipe de travail gigantesque poura réduire ce temps pour un résultat identique, et seulement les grosses sociétés en seront capables ( c´est déjà le cas, remarquez) de moins en moins de petits éditeurs et créateurs tirent leur épingle du jeu, et cela nui à l´originalité...
Il n´y a rien de grave là-dedans remarquez, mais ces grosses productions ( dixit les jeux cités plus haut) ne sont pas encore sorties que microsoft parle déjà de la X.BOX 2, il ne faudrait pas que les générations de consoles sortent plus vite que les jeux qui vont dessus.
Voilà, c´était ma reflexion, beaucoup de choses sont à dire sur le sujet, n´hésitez pas à en faire part...