oui mais je parles pas d´inspiration sinon le bouquin qui a inspire le plus matrix s´appelle " neuromancien" : à ce moment la aucun film n´est nouveau...matrix tire ses reference de terminator ( oui mais en poussant le concept dans une autre voie), de ghost in the shell ou blade runner ( oui egalement par un autre chemin):
aucun film ne peut pretendre n´avoir de racines qql part, mais quand je lis rechuffe, ca veut dire deja vu, hors à ma connaissance aucun film ne ressemble à matrix et inversement: ensuite aucune gloire à celui qui aura comprit ou cru comprendre le film, comme je l´ais dit plus haut, plusieurs lectures possibles,donc celui qui gerbera dessu comme celui qui l´idolatre seront au meme point, matrix aura marque
Entre un exercice de style et une oeuvre majeure, il y a un grosse différence que Matrix n´a, à mon sens pas franchi. Là ou Blade Runner apporte une dimension graphique à un fantastique bouquin, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions n´apportent qu´une élegance, qu´une prouesse technologique car pour le reste, c´est plat, voir franchement ridicule ( les dialogues sont dignes d´un bouquin Arlequin). Dommage qu´ils aient voulu faire ces suites à Matrix, qui, lui, se suffit à lui-même et laisse au moins au spectateur des pistes de reflexions sur plusieurs thèmes actuels. Bref, si vous aimez la " StarTrek-touch", M. Revolutions est fait pour vous. Par contre, si Blade Runner est votre pierre angulaire du cinéma d´anticipation, restez sur le souvenir du premier Matrix. Ce n´est pas la forme qui fait le fond... mais c´est juste mon avis...
PS: pour ceux qui aime être supris et qui n´ont pas peur de voir un film dit ´marginal´, voyez ´bunker palace hotel´, vous serez pas déçu.
auras fait couler de l´encre . ..ca oui . ...mais le loft et la star"ac" aussi......je me fais des pote la je sens !
bof je te l´ais deja dit , la critique au dessus est acervbe et sans saveur, quand on critique faut savoir y amener un sens, hors la le gars se complet à descendre, c´est tellemnt plus facile
Aale...bien résumé !
Vampirio, mrx, vous l´avez vu ?
sauf qu´il y a une difference et de taille: le loft ou stra ac,on te les impose difficile de ne pas passer à cote , par contre matrix lui est un cinema, tu as le choix, t´y vas ou t´y vas pas
orbbs j´y vais demain.....
blade runner à essuye les meme critiques à l´epoque, c´est tout.
c´est juste une question temporelle d´aceptation de qql chose de nouveau
c´est clair . ..thierry cette critique est extrémiste . .....mais c´est une facon de ramener a la réalitée les pros-fans matrixien qui s´écoutent un peu trop parlé . ...génie . ....cinéma nouveau....bof bof . ..le soufflet retombe trés vite il faut le reconnaitre . ...et les critiques sont nombreuses pour dire que les dialogues sont convenus...classique voir bien pourraves !
Je suis un pro fan matrix, mais je conteste l´idée que c´est un film philosophique preneur de tête
thierry la star ac . ..c´est pareil tu regardes ou pas . ...je parlais matraquage médiatique..!
sinon comparer blade runner et matrix t´y vas un peu fort . ...ceux qui l´aiment seraient " avant gardistes"? et les autres de pauvres réacs?
j´ai dit, meme critiques à l´epoque, c´est tout j´y peux rien moi ![]()
donc aime matrix est " mal" ? que perso je lui pretes pas mal de mes phatasmes pelliculaires est inconcevable?
et dsl starac si tu veux pas voir, bah tu eteints, joile choix...
je ne m´ecoutes pas trop parle, je suis gros cinephile et j´ai pas mal de films derrieres mes yeux, si j´ai envie de trouver matrix ainsi libre à moi
quelle realite à travers cette critique? que quand ca gratte, ca derange oui je le concois
Les dialogues sont décalé, c´est fait expres, arreter de tout prendre au premier degré, tout comme leur costumes, ce film ne se prends pas au sérieux tout du long, et ca volontairement.
Bon, j´attends toujours les incohérances moi . ..
j irais pas jusque la mais il vrai que matrix a poser de nouvelles bases temps artistiques ( au niveau réalisation) que scénraristique(mais c est pas non plus l originalité même).
Les deux derniers matrix peuvent décevoir car n apportent pas leur lots de réponses et surtout fermes des portent qui auraient du être ouvertes.
Je pense qu l on aura le droit a un phénomène proche de celui de starWars : des livres qui apporteront de nombreuses réponses qux questions.
En tout cas l univers de matrix s y porte bien...
tu as le droit d´aimer l´esthetique de matrix(le plus réussis a mon gout) mais de la a dire que ce film est nouveau dans son approche snénaristique ou philosophique . ..mdr !
sans prétention matrix ? ....rien que le titre===>REVOLUTION....tout un programme . .hé hé !
mrx, tu à vu le film ?
´est clair . . .thierry cette critique est extrémiste . . ....mais c´est une facon de ramener a la réalitée les pros-fans matrixien qui s´écoutent un peu trop parlé . . ..génie . . ...cinéma nouveau....bof bof . . .le soufflet retombe trés vite il faut le reconnaitre . . ..et les critiques sont nombreuses pour dire que les dialogues sont convenus...classique voir bien pourraves
LA revolution c´est la paix, essaye de comprendre ! =)
oui ben si on doit s´arrete au titre alors pas mal de films sont pompeux et sans interets...
orbbs . ..j´ai vu les 2 premiers . .....j´ai pas aimer le 2......je regarderais le 3.....mais j´ai lu pas mal de critiques sur ce dernier pour m´etre fait une moitiée d´opinion !