La note est salée, et surtout on s´interroge sur le bien-fondé de cette décision de justice. Suite à la plainte déposée par les familles de deux victimes tuées en juin par des adolescents voulant " faire comme dans GTA III", la justice américaine a rendu son verdict. Les deux jeunes, de 14 et 16 ans, ont été condamnés en août dernier, mais c´est maintenant à Sony Computer Entertainment America Inc., Take-Two Interactive Software et Rockstar Games, ainsi qu´à Wal-Mart de ramasser les pots cassés. Montant de la facture : 246 millions de dollars pour soulager le grief des familles. Le chiffre refroidit tout de suite, ouvrant un dangereux chemin pour l´avenir.
L´avocat Jack Thompson, qui dit avoir contacté Sony avant le drame, tient ce type de divertissement pour responsable. Selon lui, c´est à cause de GTA III que les adolescents auraient eu l´idée de se saisir d´une carabine et d´ouvrir le feu sur les voitures. On connaît les Etats-Unis friands pour ce genre d´action en justice. Voilà de quoi remettre de l´huile sur le feu concernant la violence dans le jeu vidéo. Je n´ai plus qu´à retourner sur mon démineur. Ah non, on va penser que je suis un dangereux terroriste expert en explosifs...