CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Critique de Kotor

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
05 octobre 2003 à 14:31:16

j´ai trouvé cette critique sur Gamekult et j´ai pensé que ca pourrait être intéressant d´en débattre parce que certains points soulevés par ce forumiste sont loins d´être dénués de sens, surtout en ce qui concerne les combats...

" Pourquoi je n´aime pas KOTOR
C´est drôle...j´attendais le jeu avec une impatience difficilement contenue. Les notes étaient élogieuses chez la plupart des critiques, et puis, en fan de Star Wars et de Baldur´s Gate, je pensais pouvoir m´avancer en terrain connu.

Que nenni après quelques heures de jeu ( 6 au compteur). Certes, c´est peu pour un jeu de ce genre, mais tout de même... Je suis très déçu. J´aimerais faire partager mes raisons, sans esprit polémique ( quoiqu´un peu tout de même )

Pour moi, le problème essentiel du jeu réside dans une immersion insuffisante, un manque réel d´ambiance.
Dès le début, ça commence mal. Dix secondes d´intro très limitée, et hop, on commence le jeu. A bord d´un vaisseau sur le point d´être détruit, on s´étonne que les lumières marchent, et aussi du peu d´effets graphiques traduisant les dommages causés à l´appareil : par de jets de vapeur d´un tuyau percé par exemple, comme on peut en voir dans les différents films SW. Pas non plus de voix off indiquant un truc du genre : " les troupes Sith ont débarqué", en le répétant en boucle... Bref, d´emblée, je ne me suis pas senti dedans.

Il faut dire que les graphismes sont limites. Sans être laids, ils sont un peu simplistes. Mais surtout, l´animation m´a beaucoup agacé. Je ne sais pas pour vous, mais je suis assez sensible à la fatigue oculaire quand un jeu n´est pas graphiquement optimisé. Certains jeux m´ont foutu une migraine incroyable... et KOTOR en fait partie. C´est dommage pour un jeu d´aventure, qui suppose une certaine longueur pour chaque séance de jeu. Je suis contraint de me cantonner à une heure maximum d´affilée, c´est pas top Le jeu saccade beaucoup trop fréquemment, c´est bien dommage.

Le son m´a également déçu. Bien sûr, les thèmes employés sont beaux, dans l´esprit SW, indéniablement. Mais ils ne sont pas suffisamment présents, et tiennent lieu, le plus souvent, de bruits de fond. C´est notamment le cas dans les combats. Là encore, l´immersion n´y est pas en ce qui me concerne ( mais je reconnais volontiers que c´est une question de goût).

Par ailleurs, le rythme du jeu est souvent cassé de multiples manières. Le choix d´un jeu d´aventure textuel, fondé sur le choix des répliques, n´est pas très judicieux. Les scènes de discussion sont longues et ennuyeuses... surtout avec les extraterrestres. Ils peuvent mettre trois minutes dans leur langue à vous dire merci ! Du coup, je zappe assez fréquemment, tout çà pour avancer. Le dynamisme du jeu est également handicapé par les nombreux chargements. Le " système de déplacement rapide" est assez éloquent de ce point de vue là : on ne peut pas aller où on veut, sauf pour la planque. Bref, au lieu d´un chargement, se rendre dans le moindre endroit un peu éloigné requiert trois ou quatre chargements.

Enfin, l´interface est loin d´être pratique. L´évolution des personnages me laisse froid. Seule la gestion des dons puis des pouvoirs jedi a de l´intérêt. Pour le reste, autant laisser faire la console, c´est du temps de gagné. On utilise peu les compétences au début, et ensuite, on a plein de copains qui s´en sortent mieux que nous. En plus, les compétences comme informatique ou réparation n´influent que sur le nombre de programmes d´intrusion ou de réparation à utiliser. Bref, il suffit qu´on ne soit pas suffisamment équipé de ce point de vue à un moment donné, et on est bon soit pour se retaper de longs chargements pour faire des emplettes, soit de ne pas profiter de compétences pourtant amoureusement développées. C´est tout de même lourdingue, ce qui m´a finalement conduit à recommencer assez vite le jeu avec un soldat, pas prise de tête à évoluer. Et je ne parle même pas de la gestion de l´inventaire, bien bordélique dans l´ensemble.

La seule chose qui m´a vraiment impressionné, c´est la gestion des combats à l´épée. C´est dommage que le système de combat ne soit pas parfait, ç´aurait été encore mieux. Tout le monde a l´air de s´extasier sur ce système, alors qu´il n´est pas nouveau, et date même un peu : c´est le système de Baldur´s Gate ! Le déplacement des personnages n´est pas pris en charge durant les pauses de combats, ce qui rend la conduite de toute attaque assez fastidieuse, entre pause et temps réel. Contrairement à Baldur´s Gate, la vision du champ de bataille n´est pas très bonne, 3D objective oblige. Du coup, pour l´instant, ma méthode est simple : je fonce dans le tas avec mon sabre, je prends le plus fort, et je m´alimente en médipacs le temps de lui atomiser la tête avant de passer au suivant. Pas formidablement passionnant... encore heureux, je me répète, que la chose soit visuellement agréable avec un sabre. Je pense que le système aurait pu être mieux pensé, pour être d´emblée plus tactique ( même si je ne doute pas qu´il puisse l´être à haut niveau).

Oui, je suis déçu par KOTOR. Ce n´est pas un mauvais jeu, bien sûr, mais j´attendais mieux, beaucoup mieux. Entre le rythme cassé, l´ambiance déficiente, et les migraines à répétition, j´ai bien envie d´abandonner et de le revendre. Deviendrais-je trop exigeant avec l´âge ? "

par : Fondeurenfersson

Source : http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_131677_codeJ000017922.html

zen pensez quoi ?
Moi j´adore me promener sur la première planète mais je dois dire qu´il n´a pas tout à fait tort en ce qui concerne les menus pas super pratiques et surtout qu´on ne s´intéresse pas tellement à la " customisation" des personnages, enfin de leurs compétences, enfin pour l´instant ca n´a pas été mon cas...
M´enfin pour l´immersion je suis pas trop d´accord avec lui, j´ai aimé Kotor aussi pour son univers :)

à vous...

BUUU
BUUU
Niveau 10
05 octobre 2003 à 14:51:14

boah moi j´adores le jeu... ( enfin c´est ptet aussi parceque j´ai jamais joué à baldur´s gate)

bon passons à l´antithèse

" Dès le début, ça commence mal. Dix secondes d´intro très limitée, et hop, on commence le jeu. A bord d´un vaisseau sur le point d´être détruit, on s´étonne que les lumières marchent, et aussi du peu d´effets graphiques traduisant les dommages causés à l´appareil : par de jets de vapeur d´un tuyau percé par exemple, comme on peut en voir dans les différents films SW. Pas non plus de voix off indiquant un truc du genre : " les troupes Sith ont débarqué", en le répétant en boucle... Bref, d´emblée, je ne me suis pas senti dedans. "

boah... sur le coup je pense qu´il était un poilpeut être trop éxigean et je ne penses pas que ces les choses qu´il a cité soit en état de faciliter l´immersion, et je trouves au contraire que l´immersion est renforcée par des voix d´extra terrestre assez bien faite ( même si elles répétitives) bon breef c´est un argument que je trouvais assez subjectif et très personnel

" les graphismes sont limites. Sans être laids, ils sont un peu simplistes. Mais surtout, l´animation m´a beaucoup agacé. Je ne sais pas pour vous, mais je suis assez sensible à la fatigue oculaire quand un jeu n´est pas graphiquement optimisé. Certains jeux m´ont foutu une migraine incroyable... et KOTOR en fait partie. C´est dommage pour un jeu d´aventure, qui suppose une certaine longueur pour chaque séance de jeu. Je suis contraint de me cantonner à une heure maximum d´affilée, c´est pas top Le jeu saccade beaucoup trop fréquemment, c´est bien dommage. "

boah déja pour l´optimisation on était prévu ce jeu est cré au départ pour être adapté sur PC...
sinon je ne me suis senté aucunment agacé... peut être parceque je ne porte presque aucune attention à l´estétique d´un jeu.... pour les saccades je n´en ai eu qu´à de très rares occasions... bref je trouves encore cet argument trop personnel...

" Le son m´a également déçu. Bien sûr, les thèmes employés sont beaux, dans l´esprit SW, indéniablement. Mais ils ne sont pas suffisamment présents, et tiennent lieu, le plus souvent, de bruits de fond. C´est notamment le cas dans les combats. Là encore, l´immersion n´y est pas en ce qui me concerne ( mais je reconnais volontiers que c´est une question de goût)."

à contrario le son est un des facteurs qui m´a le plus impressionné, avec un bon KIT 5.1 les bruitages sont assez exceptionnels, les thèmes de la saga se font discret ni trop ni pas assez fort et se coordine très bien avec l´action...

" Par ailleurs, le rythme du jeu est souvent cassé de multiples manières. Le choix d´un jeu d´aventure textuel, fondé sur le choix des répliques, n´est pas très judicieux. Les scènes de discussion sont longues et ennuyeuses... surtout avec les extraterrestres. Ils peuvent mettre trois minutes dans leur langue à vous dire merci ! Du coup, je zappe assez fréquemment, tout çà pour avancer. Le dynamisme du jeu est également handicapé par les nombreux chargements. Le " système de déplacement rapide" est assez éloquent de ce point de vue là : on ne peut pas aller où on veut, sauf pour la planque. Bref, au lieu d´un chargement, se rendre dans le moindre endroit un peu éloigné requiert trois ou quatre chargements. "

au contraire j´aimes bien ce genre de jeu avec bcp de dialogues car les réponses influent directement sur la direction coté obscur ou coté lumineux enfin on voit la qu´il n´a pas pris en commpte le facteur coté obscur coté lumineux sinon sa réaction aurait été autre...
pour les chargements je suis d´accord par contre...

" Enfin, l´interface est loin d´être pratique. L´évolution des personnages me laisse froid. Seule la gestion des dons puis des pouvoirs jedi a de l´intérêt. Pour le reste, autant laisser faire la console, c´est du temps de gagné. On utilise peu les compétences au début, et ensuite, on a plein de copains qui s´en sortent mieux que nous. En plus, les compétences comme informatique ou réparation n´influent que sur le nombre de programmes d´intrusion ou de réparation à utiliser. Bref, il suffit qu´on ne soit pas suffisamment équipé de ce point de vue à un moment donné, et on est bon soit pour se retaper de longs chargements pour faire des emplettes, soit de ne pas profiter de compétences pourtant amoureusement développées. C´est tout de même lourdingue, ce qui m´a finalement conduit à recommencer assez vite le jeu avec un soldat, pas prise de tête à évoluer. Et je ne parle même pas de la gestion de l´inventaire, bien bordélique dans l´ensemble."

je trouces les levels up bien fait même si on se rend bien vite compte qu´ils ont certes été peu exploité... je ne m´attendais pas à un système sublimes et il est vrai que les compétences ne sont pas bien exploité pour la plupart...(franchement qui s´amuse à perdre des points pour la sécurité alors qu´on peut tout aussi bien détruire les porte ou bien pour la démolition)mais bon on se rend compte la aussi que les dévelopeur n´ont pas vraiment enché sur le sujet... et qu´ils se sont concentré sur les fameux combats... qui comme il l´admet sont extra...

voili voilu...

kurapikasan
kurapikasan
Niveau 10
05 octobre 2003 à 15:51:25

Moi je vais prendre une heure car g pas trop le temps mais chez moi le jeu saccade pas mal et les graphismes sont vraiment très limite meme " en ne prettant pas attention à l´esthétisme" pour l´univers star wars je préfere en fait Rogue squadron dont je trouve les graphismes et effets de lumière largement supérieur a ceux de Kotor !

Ps : Venez sur mon forum de jeux video http://membres.lycos.fr/kurapikasa/forum

larrylaffer
larrylaffer
Niveau 9
05 octobre 2003 à 16:26:14

kotor est le meilleur jeu que j ai eu depuis halo il ne m a absolument pas decu mais bcp etonne si vs etes un peu fan de sw que vs cherche une super aventure kotor et pour vous!!!!

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
05 octobre 2003 à 17:45:28

Moi j´étais parti pour m´acheter KOTOR mais c´est vrai que les différentes points négatifs dispercés dans les tests ou avis de joueurs m´ont refroidi. En fait, après Morrowind je vois mal quel RPG pourrait rivaliser dans mon estime. J´attends que Fable maintenant.

haloforever
haloforever
Niveau 10
05 octobre 2003 à 19:12:13

juste au cas ou ce que tu fait c pas ne antithèse! une antithèse rapproche des termes désignant des réalités opposés. du genre " le navire était noir, mais la voile était blanche" ( Hugo).

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive