Il y a un an a peu prés je commençais Halo pour la première fois dans ma courte vie.
J’avais entendu parler de ce jeu depuis de nombreuses années, j’étais très enthousiaste suite aux tests et previews que j’avais pu lire ici et la, mais je ne m’attendais pas a cette grosse claque, une fois le pad en main.
Une claque ? Le mot semble faible parce que ce jeu, depuis Half-Life premier du nom, avais ré-établi les bases des FPS, il a même révolutionné le genre.
19 mois après sa sortie aucun shoot n’as encore dépassé le master de la catégorie.
Mais la concurrence abat peut à peu ses cartes.
Ainsi de gros jeux comme Doom 3, Half-Life 2 ou encore Far Cry et Stalker, s’apprêtent à fouler le sol du champ de bataille. La guerre des FPS ne fait que commencer.
Bungie, le développeur de Halo se devait donc de réagir.
Halo 2 est en route et ça va faire très mal !
Deux vidéos ont été montrées depuis l’annonce officielle de Halo 2 un certain 8 août 2002.
La première lors du XO2 américain a cette même date, et la seconde lors du récent E3 2003.
Quoi de neuf docteur ?
Plus de détails dans la preview qui suis !
Un univers d’une richesse graphique insoupçonnée
Après un Halo bâclé d’après les dires des développeurs, Halo 2 bénéficiera d’un temps de développement bien plus long et abouti que le premier opus de la série ( ce dernier ayant été développé pour la Xbox en un peu plus de 6 mois).
Concrètement, quelles sont les réelles améliorations dont disposera Halo 2 pour écraser son prédécesseur.
Vous l’aurez sûrement remarqué à travers les deux dernières vidéos disponibles de Halo 2, la qualité globale du soft a énormément évolué.
Ce dernier se place ainsi dans les 5 plus beaux jeux vidéos jamais conçus.
Mais la recette de cette réussite reste simple : Un moteur graphique puissant et efficace ainsi que des effets spéciaux a gogo.
Ainsi le moteur 3D de Halo 2 semble bien parti révolutionner le genre, au même titre que ceux de Half-Life 2 et Doom 3.
En effet, celui-ci utilisera au mieux le processeur graphique de la xbox, contrairement à Halo.
Alors bien entendu, bump mapping, pixel shalding, multi texturing , photon mapping et stencil shadowing seront de la partie.
« Vous aurez une overdose de bump mapping » déclare même un programmeur de bungie dans le reportage X factor.
Détaillons un peu l’utilité de ces procédés barbares.
Le bump mapping donne un effet de relief aux textures qui sont réellement totalement plates.
Halo 2 se démarque pour une utilisation abusive sur tous les décors de cet effet que gère parfaitement la xbox.
Le meilleur exemple reste l’armure du master chief, regardez un peu avec quelle précision elle est modélisée : au boulon prés.
Pourtant, celle-ci est constituée de moins de polygones que l’armure du premier Halo.
Merci le bump mapping.
L’autre innovation de Halo 2 est le système d’ombre et de lumière.
La première grosse claque dans ce domaine fut certainement Splinter Cell, la manière dont les effets ombres et lumières étaient gérées, semblait tout simplement hyper réaliste.
Mais d’ors et déjà je peux vous dire que vous n’avez rien vu, en effet deux procédés « made in bungie » vont repousser un peu plus loin les limites du réalisme, ils ont pour noms de code « Stencil shadowing » ou encore « Photon mapping », ces deux petits bijoux de programmations permettent de créer des ombres et lumières totalement dynamiques, sur des objets aussi complexes qu’une flemme ou des morceaux de murs projetés par une explosion. Tout simplement incroyable, et la vidéo « in game » de l’E3 montre tout à fait avec quelle maestria les tit gars de bungie ont réussi à contrôler la puissance de notre Xbox.
Visuellement Halo 2 est sublime, effets de reliefs sur tous les murs objets, personnages tout est très vivant et hyper réaliste.
L’une des autres grosse avancée technique et la gestion des polygones, comme pour le master chief, les objets comme les ennemis ou véhicules possèdent moins de polygones que dans Halo 1.
Quel intérêt me direz vous ?
La grandeur des décors tout simplement.
Earth city ( ville dans laquelle évolue l’adjudant dans la démo de l’E3) grouille de vie, des panneaux plubicitaires ici et la, des campements des soldats, des ennemis par dizaine, un régal pour les yeux.
Et pourtant la qualité de la modélisation est plus qu’impressionnante, le réalisme est stupéfiant.
Vous pourrez enfin observer avec précision l’anatomie buccale de ces salles élites.
Finalement l’aspect visuel de halo 2 est à couper le souffle et digne d’un Doom 3 ou half life 2.
Les images parlent d’elles même.
Un gameplay très abouti et unique
Les graphismes ont une importance majeure dans la réussite d’un jeu.
De nos jours, nous aimons être émerveiller, époustouflé, impressionné par un visuel sur réaliste, des effets spéciaux à la pelle ou des explosions.
Bref, les jeux vidéos à l’image du cinéma jouent de plus en plus la carte du spectaculaire, surtout depuis l’arrivé de Microsoft et de ces grosses productions dans le petit monde des « JV ».
Mais un autre paramètre intrinsèque a la qualité d’un jeu a une très grande importance : le gameplay.
Au risque de faire des répétitions, un seul mot convient au gameplay de Halo : Révolutionnaire.
Fini les 2 bazookas, 5 mitrailleuses, et 10 flingues, fini votre attirail a la « rambo », dans les FPS, avec halo vous n’avez droit qu’a deux armes, en plus d’une fonction « éclateur de mâchoires », euh coup de crosse je voulais dire.
Bien sûr on ne change pas un concept qui marche, dans Halo 2, le principe est reprit et amélioré.
Tout d’abord votre arsenal ( d’après ce que l’on a pu voir) a été repensé, plus de mitrailleuse imprécise, voici dans vos mains le tout dernier fusil d’assaut des laboratoires de Reach, je veux bien sur parler du fusil mitrailleur Battle Rifle, d’une très haute précision, il a une cadence de tir plus lente que le MA5B mais une puissance bien plus importante, il devrait être donc un compromis entre le flingue et le fusil d’assaut de Halo 1.
Autre arme dévoilée le Sub Machine Gun comparable à un uzi, il semble très efficace pour nettoyer une zone grâce à sa cadence de tir très rapide.
Vous pourrez même en prendre deux en même temps dans vos mains.
Ca y est la grosse nouveauté gameplay est lâchée, dans Halo 2 vous pourrez utiliser deux armes en même temps, autant dire que les possibilités stratégiques en multi comme en solo serons décuplées.
Imaginez par exemple un pistolet a plasma dans une main, un SBM dans l’autre et le ménage est vite fait.
Concrètement la gâchette gauche permettra de tirer avec l’arme de la main gauche et de même pour la gâchette droite, pour l’arme de droite, vous l’aurez comprit, dans ce cas là pas de grenade.
Une amélioration mineure mais non moins très importante, la possibilité de faire des combos avec l’arme de sa crosse, ça peut toujours servir.
L’autre grosse innovation de Halo, résidait dans l’utilisation très habile des véhicules.
Dans Halo 2 il en sera de même, mais les passages d’utilisation seront légèrement plus scriptées pour créer de véritables scènes d’actions.
Et tout cela grâce à la possibilité de se laisser conduire par ses propres soldats, vous pourrez enfin être passager d’un warthog et profité du paysage pour une fois.
En parlant de Wathog, je me devais de vous dire que le jeu proposera différentes version du célèbre 4x4, note ment une version ou les roues sont devenue des chenilles ( d’autres véhicules inédit comme le quad ferons leurs apparition au cours du jeu).
Quelques autres modifications du gameplay rendront le jeu beaucoup plus esthétique et spectaculaire.
La vidéo de l’E3 montrait par exemple le master chief sautant sur un ghost en pleine marche, et cognant son conducteur grâce à un superbe triple axel vrillé, pour finalement l’éjecter et prendre sa place ( affolement et cris de joies garantis ) , Halo 2 risque fort de jouer la carte du visuel, une nouvelle fois.
Mais le gameplay ne serait pas pleinement mis en valeur si l’intelligence artificielle du jeu était déficiente, cependant dans ce domaine Halo 2 possédera une IA particulièrement … vicieuse.
L’IA est l’un des paramètres les plus difficiles à gérer.
En effet en plein jeu on ne remarque pas toujours toutes les réactions de ses amis ou de l’ennemie.
C’est un véritable paradoxe pour les développeurs et aussi un véritable casse tête.
Il n’est donc pas question de créer une IA surdéveloppé pour Halo, mais plutôt une IA simple, efficace, et surtout remarquable par les joueurs.
Bien sur vous retrouverez, l’intelligence artificielle de base de Halo, comme la fuite de l’unité ennemie lorsque le leader est éliminé, en plus de quelques autres réactions amusantes.
Ainsi vous serez surpris de voir un pilier s’effondré sur vous, sous les tirs covenants, ou bien vos allier renversé une table pour se mettre à couvert…
Quant aux batailles, celles-ci seront épiques, des dizaines de soldats en train de se battre contre un régiment aliens… j’exagère à peine.
Rajoutons anecdotiquement que la plupart des décors sont destructibles, amis démolisseurs en tout genre, si vous ne lisez, vous serez ravis.
Finalement coté gameplay on nous prévoit du tout bon, si le cahier des charges est respecté, on devrait pouvoir vivre une des expériences des plus prenantes. On peut aussi dire au revoir au « Oh un vilain pas beau…BOOM…j’ai tiré », il va falloir la jouer beaucoup plus tactique.
Halo au cœur de la science fiction
Pour moi, l’une des plus grandes réussites de Halo fut l’histoire et l’ambiance qu’il régnait dans le jeu.
De se coté la pour Halo 2, peut de choses ont été révélées par Bungie.
Bien évidemment de nouvelles races d’aliens feront leur apparition comme les « brute » sorte de hunter poilu, ou les prophètes qui sont les chefs spirituels des covenants.
Mais on sait d’ors et déjà que le master chief pourra combattre sur terre, mais aussi sur la lune, et peut être un hypothétique Halo en compagnie des floods.
Si vous etes curieux laissez libre cour a votre imagination, mais sachez que sans histoire un jeu en solo perds automatiquement de l’intérêt. Tout en ayant un avis subjectif je pense que l’on ne sera pas déçu, le monde de Halo est très riche et les développeurs nous confié, il y a quelques temps, que Halo 1 ne représente pas un tiers de tout le « background » de l’univers de Halo.
Coté ambiance les tits gars de Bungie ont mis le paquet, la vidéo de l’E3 présentait un univers grouillant de vie, très abouti avec des environnements cohérents et très bien représentés, la ville du 26eme siècle est surprenante, c’est vraiment dépaysant.
Mais tout en gardant son âme, on perçoit vraiment Earth city comme un champ de bataille, l’immersion est totale.
Coté ambiance sonore, nous aurons la joie de retrouvé martin o’donnell pour les musiques, d’après ce que nous avons pu entendre dans les deux trailers, celle-ci semble tout aussi réussi que dans Halo premier du nom, un bonheur pour les tympans.
Plus on est de fous plus on rit
Après avoir longuement parlé du solo, je devais dire quelques mots du multijoueurs qui est aussi une franche réussite dans le premier.
Au menu Xbox live bien sur, vous aurez la possibilité d’affronter les meilleurs joueurs de la planète dont je fais bien évidemment partie ( rire dans la salle ) .
Peu d’information concernant le Xbox live et Halo 2 ont été révélé, mais on peut prévoir 16 joueurs voir plus simultanément sur les champs de bataille, la possibilité de contrôler des terriens ou des covenants, en plus du master chief, a aussi été évoqué.
L’autre grosse nouveauté de Halo 2 seras la possibilité de faire une campagne en coop a travers le live : rien de mieux pour se faire de nouveaux amis.
Espérons que Microsoft saura mettre le paquet, pour éviter le lag et permettre à Halo de devenir LE jeu xbox live.
En attendant ça laisse rêveur.
Un destin tout tracé
Halo 2, semble dépasser le déjà mythique Halo dans tous les domaines, autant au niveau graphique, que du gameplay ou de l’intelligence artificielle.
L’autocritique de bungie sur Halo 1 était très vive, on ne peut que penser que Halo 2 sera le jeu ultime de Bungie.
Une chose est sure plus question, de limitation de temps, Halo 2 est devenu le Suprême Xbox Killer app, bungie n’a pas droit a l’erreur, ( même si le succès, sera au rendez-vous quoi qu’il arrive).
Halo 2 ne peut décevoir et sortira quand il sera terminé.
L’équipe travaille à 99% de ses capacités, Bungie est capable de nous faire des miracles, on attend Halo 2 avec la plus grande impatience.
Ce dernier semble en marche de devenir une nouvelle révolution dans le genre des FPS.
Valve et John Carmack peuvent continuer à bosser, la concurrence va être très dure.
cette previews vient du site :
http://www.opus-hosting.c[...]tid=39&=preview
Et ben mazette!!!Vont-il transcender la xbox avec halo2 comme le fera MGS3 pour la ps2?Y´a de forte chance en tout cas.
Ouaip.
" il a même révolutionné le genre. "
Halo est probablement le Fps quasi-parfait avec half-Life, mais il n´a pas du tout innové, pas du tout.... Halo 2 semble êtr dans le mêm genre ( ce n´est pas une critique, au contraire!).
Sinon je me demande si Halo 2 aura l´un des trucs amusants de Doom 3: le son dynamique, c´est à dire qu´en fonction de la taille de l´endroit ou vous êtes, le type des matériaux autour de vous, le son se réverbère de facon différente...
Ben justement hier encore j´ai remarqué que c´etais le cas ds halo1,j´ai tiré ds une espece de salle et le son n´etait pas le meme qu´en exterieur y´avait une sorte de reverberation.
ARf, pas mal! ce qui sera marrant dans Doom 3, c´est d´avoir non seulement l´echo, mais un oson métallique...
On voit bien que vous ne connaissez pas John Carmack, sa programmation n´a rien à envier à celle des gars de Bungie. Même si Halo 2 va être surpuissant, Half-Life 2 sera plusieurs crans au-dessus.
C´est vrai que Half Life 2 sera un sérieux adversaire pour Halo 2 surtout si il sort avant ce dernier. Mais je pense que Halo 2 sera légèrement un niveau au dessus.
perso je suis pas un fan d´halo(ce jeu est 1bombe!! mais bon chacun ses gouts)et malgré ca,je pense que halo2 sera meilleur que HL2 et doom 3!
La différence est que HLl 2 innove, et qu´il aura probablement une miriade de mods très peu de tmeps après sa sortie...
On ne peut pas comparer des FPS qui n´ont pas grand chosse en commun(pas le meme environnement,pas le meme moteur 3D=et c´est pas rien!etc...)reste que chacun ds leur domaine vont etre énorme.
juste un truc le « Stencil shadowing » n´est pas un effet « made in bungie » comme tu dis mais un procedé bien connu qui consiste a produire des ombre volumetrique comme dans Doom3
on retrouve cela aussi dans certain jeux PS2 ( paradoxalement l´architecture de la PS2 est tres bien adapté au stencil shadowing) notement Stunman par exemple qui en utilise beaucoup ( toute les ombres de chaque vehicule, batiment et autre objet sont des ombre volumetrique a base de stencil buffer)
par contre j´en ai jamais vu sur NGC qui utilise essentielement des shadowmap, son architecture ai mal adapté a la gestion d´ombre volumetrique, ca lui couterait trop
Des effets comme ceux là je doute qu´il y en ait sur ps2 ou alors ils sont infime et c´est plutot à la ps2 que ce genre d´effets couteraient trop cher car le cube est tout à fait capable de supporter n´importe quel effets actuellement disponibles,sa puce est parfaitement adapté et son processeur trés performant permettent de gerer des textures nickel chrome et des effets d´ombres et de lumires impec aussi(bien que ce ne soit pas encore beaucoup utilisés par les devellopeurs,mais ça ne saurait tarder peut etre acec rebel strike qui selont les devellopeurs utilisent exactement le meme panel d´effets que sur xbox mais de manieres differentes)
bah moi je te parle d´ombre volumetrique, de stencil shadowing et je peux te dire que la PS2 est bien plus adapté pour cela que la ngc
pour faire des ombre volumetrique il faut une bonne puissance vectoriel dans le CPU pour construire les volume d´ombre ( la dessus la PS2 est la mieux placé)
et un gros filterate de traitement tres simple pour la partie de tracage des volume d´ombre et du remplissage du stencil buffer qui est d´un niveau de complexité tres faible, du niveau d´un flat shading mais en grosse quantité car les volume d´ombre sont composé de beaucoup de gros poly et beaucoup d´overdraw qu´on ne peux pas zaper
et dans cette situation de filterate rudimentaire sans texture la PS2 est aussi la meilleur ( 2.4Gp/s contre 0.93Gp/s pour la xbox et un petit 0.64Gp/s pour la ngc)
donc oui la PS2 a une architecture particulierement adapté pour le stencil shadowing ( confirmé par des devs) mais un jeux et fait de plein de chose et elle perd forcement l´avantage sur le reste et puis pour cette generation de console ca reste encore tres lourd a integré et difficile a gerer dans un jeux le stencil shadowing
Ben on peut pas dire que ça soit tres probant car j´ai pas encore vu un jeu sur ps2 qui ´´claque´´graphiquement grace à cet effet.
bah le stencil shadowing ets un effet discret, c´est pas un truc qui " claque" comme tu dis
et de tout facon c´est tres peu utilisé car sa consome beaucoup et que la PS2 a d´autre soucis a s´occuper
Comme un antialiasing programmé en Software... LOL.
peut être que halo 2 sera au même niveau que half life 2 xbox mais jamais la version pc
mais bien sur que halo 2 petera tt. et puis le 1 innovait un peu kan même avec la gestion des vehicules a plus poussé dans un fps. et puis ct le premier fps ausis maniable que les fps pc.
" haloforever Posté le 31 août 2003 à 09:51:37
mais bien sur que halo 2 petera tt. et puis le 1 innovait un peu kan même avec la gestion des vehicules a plus poussé dans un fps. et puis ct le premier fps ausis maniable que les fps pc."
Les véhicules ca date de Tribes 2 sur Pc, c´est à dire il y a bien 2 ans sur Pc. Quand à la maniabilté, Outtriger sur Dreamcast et bien d´autres aviaent déjà commencé à être plus précis...
Les vehicule dans Halo y etait avant qu´on voit tribes car, Bungie avait presenter une videos Halo en 1999 au truc de MAC avec un warthog, un benshee, un ghost.
Pour ceux qui on jouer a Halo comme moi, et bien jamais un fps n´avait reussi a me donner ce que Half life m´avait fait a son temps, jusqu´a ce que je tombe sur Halo. Et quand j´entend que leur suite est en cours imaginer mon attente.