Analyse de l´actualité - 17 août 2003
Écrit par Philippe Gamache le 17 août 2003 à 21h53 EST
Eh oui, la chronique Analyse de l´actualité n´est pas morte. Après deux semaines de vacances ( et de paresse), elle est de retour en force. En effet, en plus de commenter l´actualité des sept derniers jours, je vous présenterai un jeu qui est carrément un flop au niveau des ventes, et ce, à chaque semaine. Vous verrez que certains le méritaient, alors que d´autres n´ont tout simplement pas obtenu un succès proportionnel à leur qualité. Sur ce, bonne lecture!
Astro Boy est de retour!
Les plus vieux d´entre vous ont probablement été surpris et contents d´apprendre le retour de ce cher Astro Boy sur une console de jeux vidéo. En effet, les nostalgiques se rappelleront de cet excellent dessin animé mettant en vedette l´attachant Astro Boy. D´ailleurs, vous avez sans aucun doute déjà remarqué la popularité du personnage, puisqu´il n´est pas rare de voir un jeune dans la vingtaine avec un gilet à son effigie. Un peu comme les chandails d´Atari et Goldorak. Pour ma part, je suis surtout très excité par le fait que ce soit Hitmaker qui développe le jeu. Si je me fie aux quelques images, le titre me paraît prometteur. En espérant que ça traverse l´océan...
Un jeu de la série Ghost Recon exclusif au PlayStation 2
J´ai un peu de difficulté avec celle-ci. Connaissant le succès de la version Xbox de Ghost Recon, pourquoi offrir la suite en exclusivité sur la console de Sony? Oui, le jeu a bien marché sur le PlayStation 2 aussi, mais il n´a pas encore dépassé la version Xbox malgré un nombre d´utilisateurs nettement plus élevé. Je commence aussi à me demander si le service Xbox Live n´est pas un problème pour les développeurs. Pourquoi, si le service de Microsoft est si bon, les studios de développement comme Electronic Arts et maintenant Ubi Soft ne l´utilisent pas? Y a-t-il de l´argent derrière tout ça? Peut-être. Voilà une nouvelle intrigante. Les réponses viendront peut-être au fil du temps.
Sudeki repoussé
Ouch. Un autre! Un autre jeu repoussé en 2004 sur Xbox. Sérieusement, quels jeux vraiment intéressants reste-t-il pour la période des Fêtes? Project Gotham Racing 2? Et après? Est-ce moi ou la cuvée 2003 de Microsoft ne sera pas forte? Déjà l´an dernier, les ventes de Noël de la console de Microsoft ont déçu ses créateurs, les forçant à revoir leurs prédictions à la baisse ( tout comme Nintendo). Oui, 2004 sera incroyable, mais sera-t-il trop tard? Parlera-t-on déjà des prochaines consoles? Sans dire que je m´inquiète pour Microsoft, je me demande seulement s´ils ne sont pas en train de faire des erreurs. C´est évident que si Sudeki n´est pas prêt, vaut mieux le peaufiner. Mais un hiver sans blockbuster, c´est inacceptable. Un peu comme si un studio de cinéma ne sortait pas de gros films pendant la période importante de l´été.
Red Dead Revolver et Dead Phoenix annulés
Les rumeurs circulaient depuis quelque temps à propos de l´avenir de ces deux projets, particulièrement depuis le E3, et voilà que les inquiétudes deviennent réalité. En fait, c´est peut-être une bonne chose. Le développement s´en allait peut-être nulle part. Tant qu´à avoir des produits médiocres sur les tablettes, pourquoi continuer? Néanmoins, lueur d´espoir pour Red Dead Revolver, une rumeur veut que Rockstar reprenne ( ou ait repris) le développement afin de lancer le jeu. Ne faites donc pas une croix immédiatement dessus. Pour Dead Phoenix, eh bien le fameux Capcom 5 est maintenant le Capcom 4.
Rare dévoile ses jeux GBA
Surprenant? Pas vraiment. Bien que cette nouvelle puisse paraître un non-sens pour Microsoft, la seule conséquence du développement de Rare sur Game Boy Advance, une console de Nintendo, sera de voir le portefeuille de Monsieur Gates grossir. Évidemment, si jamais un Banjo venait à voir le jour sur Xbox, la situation deviendrait assez étrange pour des raisons évidentes. Imaginez seulement une connexion Xbox/GBA via un câble spécial! Bon, je fabule, je sais, mais c´est tout de même une situation cocasse. Quoique, qui aurait cru que Sonic serait avec Nintendo un jour? Rien ne devrait nous surprendre de nos jours...
Electronic Arts à Montréal?
La bombe de la semaine pour nous, joueurs québécois? Sans aucun doute. Mais une bombe loin d´être dangereuse. En fait, il s´agit d´une très bonne nouvelle pour l´industrie au Québec. Premièrement, on parle déjà de centaines d´emplois. Ensuite, on parle d´une visibilité certaine. Les gros sites et magazines américains parleront d´Electronic Arts Montréal tout comme avec Ubi Soft Montréal. Le Québec se mettra davantage sur la carte, quoique avec Splinter Cell, Prince of Persia et Raven Shield, Ubi MTL avait déjà fait un boulot incroyable. D´autres seront peut-être portés à venir s´installer ici, sachant que le talent est là. Vous êtes sceptique? Eh bien pourquoi croyez-vous qu´EA ait choisi Montréal plutôt que Toronto ou même New York? Le talent. Une matière première compétente. Le dernier avantage pour l´industrie ici pourrait nous concerner particulièrement, nous, les sites Internet. Je le mets au conditionnel, puisque rien n´est acquis, mais les chances sont meilleures pour que la situation change. De quoi je parle? Eh bien Electronic Arts, malgré ses millions de profits annuels, est assez cheap envers les plus petits médias. Extrêmement difficile de recevoir une copie de leurs produits gratuitement malgré une visibilité certaine. Nous espérons, afin de vous offrir une meilleure couverture, que l´arrivée de la compagnie à Montréal permettra de développer nos contacts avec le géant. À suivre!
Donkey Konga?
1. Le marché japonais est visé. Namco a déjà vendu deux jeux de drums là-bas et ils ont trouvé plus de 500 000 preneurs ensemble. Ils ont l´expérience et la compétence pour offrir un excellent produit pour les Japonais, surtout avec la franchise de Donkey Kong.
2. En Amérique, si le jeu y atterrit, on parle plutôt d´un public bien précis. Ceux qui se sont procuré les Samba de Amigo, Frequency, Rez, Space Channel 5, etc. À moins d´un miracle, Donkey Konga est destiné à ne pas connaître un énorme succès ici. Est-ce une mauvaise idée pour autant? Non.
3. J´espère toutefois que Nintendo travaille à l´interne sur un vrai Donkey Kong. En 2D si possible. Je vois mal une console de Nintendo sans un Donkey Kong classique. Après tout, il s´agit d´une mascotte majeure.
La vidéo du Phantom dévoilée
Dévoilée? Vraiment? La vidéo n´est que du tape-à-l’oeil sans véritable contenu. Où sont les jeux? Où sont les vrais détails? Il y a tellement d´aspects douteux avec cette console :
3 GHz seulement si vous payez le plein prix.
Des jeux inclus dans la boîte? Lesquels? Solitaire, Démineur et compagnie?
Des jeux vendus de 2 à 50 $?! Les jeux à 2 $, ce sont des jeux en Flash ou quoi? Quelles compagnies pourraient se permettre de vendre ses jeux à 2 $? Voyons donc.
Jeux téléchargeables seulement. Je ne crois pas que les joueurs soient prêts pour cette méthode. Pour ma part, je veux un CD, un boîtier. Pas un téléchargement de 3 Go par jeu!
La console ne sera pas vendue en magasins! Du moins, il n´y a aucun détaillant qui ait signé avec Infinium Labs présentement. Recevoir ma console par la poste? Non merci. Payer avec une carte de crédit sur Internet? Les jeunes seront incapables, les parents vont se méfier.
Je veux voir des JEUX en action. Les specs, c´est joli, c´est impressionnant, mais ce n´est pas concret.
Bref, beaucoup de problèmes en vue. Il est encore tôt pour porter un jugement final, pour ça il va falloir attendre les jeux, mais ça s´annonce plutôt mal.
Flop de la semaine : BMX XXX
Hahaha! Acclaim croyait faire un coup de marketing en introduisant un volet nudité à son jeu de BMX. Or, c´est tout le contraire qui s´est produit. Dave Mirra s´est retiré, certains détaillants ont refusé de vendre le jeu et les critiques furent affreuses. Résultat? À peine 100 000 copies vendues sur les trois consoles. On est à des années lumières du 625 000 de Dave Mirra BMX 2! Dans ce cas-ci, le flop est quasiment mérité. C´est peut-être un jugement sévère envers les développeurs, mais je vise surtout la direction d´Acclaim ici. En tout cas, pour ma part, je suis content de voir la déroute de BMX XXX, puisque je sais maintenant que les compagnies y penseront deux fois avant d´agir de la même façon.
http://www.jeuxpress.com/principale/nouvelles/page.php3?id=7063