Les cortèges de grévistes du secteur public battent le pavé pour la défense des retraites public-privé". S´il n´y a qu´eux
dans la rue, c´est évidemment parce qu´ils défendent bec et ongles leurs énormes avantages. Et s´ils comptent tant sur le privé, ce
n´est pas pour les défendre, mais pour qu´il paye, en majeure partie et comme d´habitude, la
facture.
En 2002, les retraites de la fonction publique ont
représenté 45 milliards d´euros, payés à 85 % par l´impôt. En 2030, elles représenteront plus de 100 milliards d´euros. Déjà l´année dernière, il a
fallu ponctionner 830 millions d´euros au régime
privé vers le régime public pour le financer. Rien d´étonnant quand on sait que :
- Dans le public, on cotise 37,5 années, dans le
privé 40 années.
- Dans le public, on est embauché une fois pour
toute. Pas de chômage.
Quand on commence, on sait à quel âge on devra
s´arrêter.
- Dans le public, le cumul emploi/retraite est
permis.
- Dans le public, les hommes partent à la retraite
à 58,5 ans et les femmes à 57,7 ans. Dans le privé, les hommes partent en moyenne à la retraite à 61,2 ans et les femmes à 62,1 ans.
- Dans le public, 42 % des hommes et 50 % des
femmes liquident volontairement leur retraite avant 60 ans. Dans le privé, pas de
retraite possible avant 60 ans.
- Dans le public, les hommes profitent en moyenne
de 23 ans de retraite et 24 ans pour les femmes. Dans le privé, les hommes profitent en moyenne pendant 13, 6 années de leur retraite et les femmes pendant 14,7 ans.
- Dans le public, le taux de cotisation est de 7,85 %, dans le privé de 9,55 à 11,35 %.
- Dans le public chaque année manquante ampute la
pension de 2%, dans le privé de 10%.
- Dans le public, la pension est calculée sur les 6 derniers mois, dans le privé sur les 25 meilleures années.
- Dans le public, 20 % des agents sont augmentés
moins d´un an avant leur départ pour augmenter leur retraite.
- Dans le public, les fonctionnaires touchent en
moyenne 75 % de leur dernier salaire. Dans le privé, 60 %.
- Dans le public, la pension de réversion n´est pas plafonnée. Dans le privé, elle l´est.
- Dans le public, la revalorisation de la pension
suit la revalorisationdes salaires.Dans le privé, elle varie en fonction de l´indice des prix. En dix ans, la revalorisation des pensions des fonctionnaires a été le double de celle des pensions du privé.
- Dans le public existe un système de retraite par
capitalisation : la Préfon. Pas dans le privé. ( interdit ! !!)
- Dans le public, la pension moyenne d´un fonctionnaire est de 1 458 euros,
celle d´un salarié du privé est de 899 euros.
- Dans le public, le minimum retraite est de 944,87 euros, dans le privé 577,91 euros.
-Dans le public, 7 700 fonctionnaires touchent le
minimum vieillesse,soit 580 euros par mois. Dans le privé, ils sont 375 000
à percevoir ce minimum.C´est-à-dire que 98 % des retraités pauvres sont issus du privé.
N´hésitez pas à diffuser ces chiffres à votre
carnet d´adresses.La réforme
des retraites passe par l´information du plus grand nombre de personnes et enfin on arrêtera d´entendre que des salariés du
privé soutiennent ce mouvement de sauvegarde de
privilèges d´un autre âge
aussi injuste que coûteux ! !
tous dans la rue
le jour de la révolution on leurs couperas que la tete!
http://www.cep.ca/photos/g8/g8-15.jpg
je prefere ce genre de manif là :
http://www.mikeyshouse.com/images/naked_demonstration_police.jpg
en effet!
avec mon ptit vélo j´avais l´air d´un.....
http://montpellier.fubicy.org/ciclonudistas2.jpg
le_canard, tu sembles oublier quelques petits points de detaille :
le secteur publique cotise pour l´assurance chomage alors qu´ils n´y auront jamais droit
le secteur publique cotise 37,5 années mais est payé en consequence c´est a dire sur la base de 37,5 années de cotisation
quant au calcul des retraites sur les 6 derniers mois...la majorité des salariés du secteur publique termine leur grille indiciaire au bout de 25 ans de carriere donc le calcul sur les 6 derniers mois tu parlesz d´un avantage
Si tu acceptes que tes gosses aient des prof des 65 ans et plus , 40 ans de cotisation c´est une tres bonne idée, moi ca m´enchante pas vraiment
dernier point, rien n´empechait il y a 20 ans les salariés du privé de passer les concours de la fonction publique : etre majeur c´est assumer ses choix
j´ai hesité a la mettre celle là...
mais la selle m´empeche d´aller a la selle pensant des jours
Vous venez de créer un nouveau sujet il y a moins de 3 minutes, merci d´attendre avant de poster à nouveau.alors j´ai arrêté le velo!
maxefox, sans le privé... ils vivent comment les fonctionnaires ? clair, merveilleux un monde ou on serait tous fonctionnaires non? et l´argent il viendrait d´ou ?
les salariés du public qujourd´hui sont aussi bien payé si ce n´est mieux que dans le privé
ils travaillent moins longtemps, cotisent moins, et ont une meilleur retraite ( plus tot en plus)
Faut accepter la verité, être fonctionnaire, c´est être privilegié ! j´comprend pas pourquoi on continue a le nier!
je suis deja enervé de ces inegalitées, mais quand je vois ces mecs manifester pour avoir plus d´avantage qu´ils n´en ont deja, franchement pardonne moi l´expression mais ça me donne envie de vomir !
Ce qui t´enerve c´est de ne pas etre le privilégié, enfin si la reforme du gouvernement passe, on va tous etre content, d´ici a 2020 on cotisera tous 45 années : moi je veux devenir prof et j´ai deja 25 ans, je terminerai donc a 70 ans, ca fait plaisir
et comme tu le dit si bien,etre majeur c est assumer ses choix,alors soit prof et assume..........
surtout que les profs ils finissent centenaire en général . ..30 de retraite ca ira !
le public desinforme à tout va le privé, c´est cliar: il y a qql années le privé etait à 37,5 aussi, mais quand on est passé à 40, personne n´a bronché,suaf le privé pour dire attention nous on veut pas: maintenat on leur dit attention ca va etre une catastrophe sin on continu a vous faire vivre comme des roi, ca n´est malheureusement pas possible de s´alligner sur le public ( a cause du cout), donc tout le monde au meme tarif, ce sera plus juste pour tut le monde ( la cotisation des cheminots a ete calculé alors que les loco etait au charbon, ils en chient autant aujourd´hui?),ils nous empechent de travailler ( poste, sncf etc etc), en nous prennant en otage, alors que si ils fesaient une greve administrative ( ne pas faire payer les courriers par ex, ou les billets, ils verraient si le gouvernement ne bougrerait pas, car ils seraint obliger de les payer, et de subir l´abscence de revenus....), enfin bref, finir sa vie professionnel à 70 ans est une desinformation, et alors ceux du privé, ils sont plus competents que le public à cette age?
Franchement, quand je vois comment ça se passe dans le public, parfois j´ai honte a leur place ! !
quadn tu sais que pour clore certains budgets ( bah ouais si ils depensent pas le budget aloué dans l´année, l´année suivante ce budget est reduit) ils se font des stages de formation . .. bon là on se dit que ça peut permettre d´être plus performant... mais quand on voit l´intituler des stages ! !!
y a qu´a vois certains dans la liste :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/lesconcoursetlesecoles/lesecoles/formationinitialeetcontinue/iranantes/a21formco.htm
GESTION DE SOI ET DE SON STRESS 90 euros/jours ! ! qui qui paye cette connerie ? ????
DÉCOUVRIR SON POTENTIEL DE RÉUSSITE 90 euros/jours
LECTURE RAPIDE 90 euros/jours
sans compter les formation " gratuite" qui sont des plus utiles . ...
nan ! !! fabuleux le metier de fonctionnaire ! !!
60 ans pour les emplois dits ( la plupart) sédentaires
*
55 ans pour les emplois dits actifs ( risques particuliers ou fatigues exceptionnelles...)
super... fatigues exceptionnelles... qui qu´on trouve la dedans ?
Instituteurs
Inspecteurs centraux centres de tri PTT
ouais ouais ouais . ...
enfin tout ça hein . ..
quand a mes sources ? au cas ou des vilaines personnes me traiteraient de menteur :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
le site OFFICIEL de la fonction publique
allez sur ce site, c´est a vomir ! !!
Bravo pour ces sublimissime réflexions ! !!
Pourquoi pas êtres tous égaux pas con alors on nivelle tout par le BAS ! !
Et oui vous enviez tous les fonctionnaires mais vous n´avez pas passé les concours pourquoi ?
Vous saviez qu´ils avaient quelques avantages alors pourquoi ne pas l´être devenu ?
Non en bon français on préfère pleurer et dire que le voisin il a plus c´est pas bien alors il faut le lui enlever !
Pour tes chiffres sur les retraites il faut aussi dire que pour les fonctionnaires on ne tient pas compte des primes pour le calcul de la pension et pour certain c´est presque 30% de leur salaire mais dans le privé ça compte…
Sinon pour en revenir au prof en grève, il ne faut pas tout confondre, ils ne sont pas en grève pour les retraites mais contre la super génialissime loi sur la décentralisation !
Et oui mieux vaudra habiter dans une ville bien riche sinon ben dans les écoles il n´y aura rien pour tes chtit enfants par contre les privilégiés qui peuvent se payer les loyers dans les villes bien riches aurons des super écoles ! !
sinon aussi sans le privé pas d´argent... mais sans les fonctionnaires pas de service public mon garçon donc c´est la loi du plus rentable qui parle l´école pour ceux qui peuvent payer le téléphone et l´électricité pour ceux chez qui c´est rentable etc. etc...
Evitons de se tirer les uns les autres dans les pattes ! !
on ne fait pas avancer un pays un nivelant les niveaux par le bas mais un tirant tout le monde vers le haut
Voila je n´en dit pas plus
nivellement par le bas ?
mais non de dieu, si c´etait possible ça ce ferait, mais le fric pour mettre tout le monde a egalité en elevant les avantages il est OU ? ?????
crois moi si y´avais asses de fric pour permettre de partir a la retraite a 50 ans ça serait deja acqui ! !!
L´etat coute bien plus cher qu´il ne rappotre d´argent, il y a trop de fonctionnaires, et bientot trop de retraité de la fonction publique ! !
mais c´est facile a voir ça! dans 10 ans on aura presque 1 actif pour 1 retraité, si y a pas de reforme, on va payer pour 4 generations mais personne paira pour nous ! !!!
Quand a ces cons de profs qui font greve, il manifeste contre une loie qu´ils ont accepté y a 10 ans ! mais maintenant c´est la droite qui essaye de la faire passer... ah bah non c´est plus bien maintenant ! ! faut arrêter ! !!
qu´est ce que ce post fait sur ce forum ?
delete
bobwin
Tu es bien gentil mais un service public sans fonctionnaires, cela existe dejà.
Enfin quand je dis service public, c´est plutot service pour eux.
Je vais parler d´un endroit que je connais tres bien: La Poste.
On dit de La Poste d´un service public. Ceci est maintenant faux puisque La poste entreprise comme une autre vit de ses propres ressources mais par contre, 2/3 des Agents continuent d´avoir le statut de fonctionnaire alors que parallelement le reste du personnel a été embauché sous contrat privé.
Tu dis qu´il suffit pour cela de passer des concours.. pourquoi pas.. Je veux bien mais vois tu La Poste n´embauche plus sous contrat public depuis 1995. Eh oui, ce ne sont plus que des contractuels qui sont embauchés de nos jours. Alors le coup des concours, faudrait il qu´il en est là où on voudrait bosser.
En suite, tu parles des primes...
Ouh là là, un sujet epineux.. tres douloureux mais ô combien tabou chez messieurs ces fontionnaires de La POste.
Vois tu, je vais prendre ex de 2 de mes collegues avec quasiment la meme ancienneté,
pour un emploi de meme niveau ( niveau 2.1 guichet), celle sous contrat public ( fontionnaire) est remunéré à hauteur de 1500 euros par mois. Celle contractuelle ( contrat privé) percoit un salaire de 1100 euros.
Dans mon secteur, etant contractuel, vu mon niveau d´etude, je suis presqu´autant payé qu´une guichetiere qui n´a juste que son brevet des colleges et apres on viendra me parler d´equité...
Ajoutons à cela 2 primes de 400 euros fois par an pour celle fonctionnaire, celle contractuelle peut aller se brosser.
Et apres, je te lis en train de dire qu´il ne faut pas se tirer ds les pattes.
D´autant plus que ces chers fonctionnaires de La Poste n´ont aucune consideration envers le personnel contractuel qu´ils jugent avec un certain mepris. Non seulement ils nous coutent cher mais ils ont une sale mentalité.
Les defendre pour leur retraite ? ?
Certainement pas.
Je ne me rappelle que le public ait levé le petit doigt pour le privé.
Ajoutons à cela le calcul de leur retraite sur les 6 derniers mois ( contre 25 ans pour nous) et voici qu´on me demande hier d´etre solidaire. Bonjour la solidarité à sens unique.
Ma reponse a été on ne peut plus claire.