CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

nvidia a triché

mrx2003
mrx2003
Niveau 10
27 mai 2003 à 08:10:14

Dans le fabuleux monde de la carte 3D, la compétition est féroce entre les deux géants, nVidia et le canadien ATI. Peut-être savez-vous maintenant que c´est ATI qui avait pris les devants dans la course à la performance 3D depuis le mois d´août dernier avec sa Radeon 9700 Pro et la toute dernière Radeon 9800 Pro.

nVidia avait alors tenté tant bien que mal de corriger la situation en lançant sa Geforce FX 5800 Ultra au mois de décembre dernier, mais cela était à peine suffisant pour couronner le géant de Santa Clara comme vainqueur, car la carte réussissait à peine à surpasser la Radeon 9700 Pro.

Malgré cette mince avance, ATI avait immédiatement contrecarré les plans de nVidia en lançant le Radeon 9800 Pro, une carte qui écrasait littéralement la plus puissante carte 3D de nVidia. Les ingénieurs de nVidia sont donc rapidement retournés aux planches à dessin pour corriger le tir ( au lieu d´attendre 6 mois comme à leur habitude) afin de pousser le Geforce FX 5900 Ultra. Cette fameuse carte 3D fut lancée officiellement au dernier E3 à Los Angeles auquel j´ai pu prendre part.

En lisant les critiques parues sur cette carte, on pouvait croire que celle-ci replaçait réellement nVidia en tête du marché.

Vous savez sans doute que pour tester une carte vidéo on utilise plusieurs méthodes; calculer le nombre d´images par seconde dans l´exécution d´un jeu, ou encore, en utilisant des logiciels spécialement conçus pour tester et comparer les cartes vidéo comme le très populaire 3DMark03, le AquaMark ou le CodeCreature. Bien sûr, 3DMark03 reste LA référence pour plusieurs afin d´établir le grand vainqueur des cartes vidéo ( bien que l´on ne devrait pas regarder seulement ce test).

Et maintenant vous vous demandez où je veux en venir n´est-ce pas? Et bien c´est que l´on a appris avant-hier de la bouche même de FutureMark ( développeur de 3DMark) que nVidia avait triché dans le fameux test en plaçant dans ses pilotes des routines qui étaient capables de reconnaître qu´il s´agissait de 3DMark03. Ainsi, ils remplaçaient les routines internes du logiciels par les propres routines de Nvidia qui étaient plus légères et offraient un rendu de moins bonne qualité, ce qui donnait dans certains cas un niveau de performances jusqu´à 49% supérieur à ce que la réalité devait être.

Aussi, la compagnie a lancé un patch pour empêcher ce petit court-circuit implanté par nVidia et présenter les vrais résultats. La débandade de la plus puissante carte de nVidia s´en est suivie et ainsi dans certains tests, la Geforce FX 5900 Ultra arrive à peine à battre une Radeon 9700 Pro, ce qui risque de faire mal à nVidia pour les ventes de cartes 3D haut de gamme.

Mais il faut faire attention; cela ne veux pas nécessairement dire que la Geforce FX 5900 Ultra est une mauvaise carte. Les tests effectué avec les jeux sont toujours valide et plaçaient dans bien des cas la 5900 Ultra en avant de la Radeon 9800 Pro

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
27 mai 2003 à 08:27:27

Ouai j´avais vu ca egalement sur presence pc,
ils se sont fait grillé a cause d´un mouvement
de camera.

jmb74
jmb74
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:16:30

Salut les gars : -)

Eh ben, une magouille de plus dans le monde merveilleux de la compétition inter-entreprises.

Bienvenue dans un monde meilleur ( ^_^)

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:23:56

LOL, salut jmb, ouai ils sont pret a tout : -)
enfin pas tout a fait mais presque, surtout
que nvidia n´avait pas besoin de ca, sa carte
a l´air d´etre performante, enfin.. passons : -)

jmb74
jmb74
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:25:45

Encore une boite qui a de bons ingénieurs mais qui ne leur laisse pas assez de temps pour paufiner du matériel aux petits oignons. Résultat le temps de réaction est court mais l´optimisation impossible..

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:32:34

C´est clair l´optimisation ca leur coute
trop chere, le temps c´est de la thune,
ca se ressent beaucoup sur la plateforme
pc qui subit une concurence tout azymute,
sur console c´est deja plus rentable pour
l´usagé.

jmb74
jmb74
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:37:28

Oui, sur PC c´est vraiment spécial. Une console a un hardware figé pour 4 ou 5 ans, tu as donc intérêt à l´avoir paufiné pour qu´il soit exploitable, voire même qu´il y ait une marge d´évolution au fur et à mesure que les développeurs apprennent à le maitriser.

Sur PC tu as 2 catégories d´acheteurs : le grand public qui n´y connait rien et ne touchera quasiment pas au hardware, et les passionnés qui chercheront souvent à évoluer avec les dernières versions de hardware. Dans ces conditions ca ne sert pas à grand-chose de paufiner.

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:44:55

Celui qui veut suivre sur pc, c´est souvent le
cas pour le gamer et pour pas grand chose en
general bein c´est la ruine, y´a aussi un truc
bien stressant, c´est la course aux drivers en
esperant toujours mieux, j´ai bien gouté a ca
un petit moment ( vraiment petit) sur mon portable,
surtout a un moment je suis passé a une derniere version de drivers qui m´enlevé des perfs lol

jmb74
jmb74
Niveau 10
27 mai 2003 à 09:52:17

Oui j´ai connu ca aussi la course aux drivers. Surtout quand tu achètes la toute dernière carte à la mode, mais que les drivers sont buggués..

Effectivement parfois des drivers trop avancés peuvent réduirent les perfs car il faut un proc + puissant en fait, ou alors installer la dernière version DirectX qui soi-disant optimise les perfs de 20% mais ce qu´on ne dit pas c´est que pour ca il faut aussi avoir un hardware plus puissant donc au final tu as l´impression d´être pris pour un con lol

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
27 mai 2003 à 10:04:53

lol tu m´etonnes, y´a vraiment des trucs de
fous qui se sont passés sur le hardware pc,
je me lancerais pas dans l´enumeration mais
y´a vraiment de quoi faire des pages, comme
dernierement des geforces fx d´une marque
estampillé pro alors quelles ne le sont pas,
ca doit bien enervé sur le coup, ca doit allez
mieux apres echange lol, quoique si le magasin
veut rien savoir ca rend dingo : -)

Le_Canard
Le_Canard
Niveau 10
27 mai 2003 à 10:33:15

´tain ça m´´rappel des achats fait rue montgallet chez les chinois... les enfoirés, mon pross marchait pas, ma carte mere etait naze, et ils ont rien voulu savoir, c´etait forcement de ma faute, debrouillez vous qu´ils m´ont dis ! !!
plus jamais j´irais chez eux, j´ai perdu plus de 3000frs chez eux, et franchement, y a une grosse part d´arnaque ! !

jmb74
jmb74
Niveau 10
27 mai 2003 à 10:34:47

Ah la fameuse rue mongallet, j´en ai tellement entendu parler : -)

Moi dans ma campagne j´ai pas ca, alors je commande tout par internet et je touche du bois pour que ca marche bien : -/

Xboxinou
Xboxinou
Niveau 10
27 mai 2003 à 10:41:45

Oulah, me faites pas flipper sur la rue montgallet, je viens de changer mon pc là bas, paraitrait-il qu´il marche ( je le reçois vendredi) d´après celui qui l´a monté, mais avec ce que vous dites, brrr...

mrx2003
mrx2003
Niveau 10
27 mai 2003 à 10:42:50

hello les kiki !

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64