Pensez-vous que les jeux sortant actuellement sont originaux ? Et ceux sortis ces dernières années ? Et ceux à venir ? Ce débat ne concerne pas seulement à la xbox, mais aussi à la ps2 et à la gamecube.
Pour ma part, une minorité de jeux sont originaux, quelques soit leurs supports.
Tous les jeux sont différents, mais celà ne veut pas dire qu´ils sont originaux.
Sinon le mot originalité dans le monde du JV n´aurait plus aucun sens.
Je pense que l´on peut dire qu´un jeu est original lorsque son gameplay se distingue largement des autres titres, et non si son scénario ou ses persos sont originaux.
Ce qui fait l´originalité d´un jeu, c´est son gameplay et les possibiltés offertes par celui-ci.
Sur xbox, 2 jeux sont originaux à mon sens: JSRF et Morrowind.
JSRF pour son concept unique, sans aucune comparaison possible avec un autre titre.
Morrowind pour sa grande liberté et son incroyable complexité.
panzer dragoon
ikaruga
super monkey ball
kung fu chaos
oddworld
pikmin
DOAX Volley
. ..
. ..
. ..
faut pas oublier que originalité ne rime pas toujours avec qualité!
Super Smash Bros Melee
Toute la série des Metroid
les seuls jeux originaux a mon sens sont
racing evoluzione=je suis pas sur il i en peut etre eu un avant mais c´est l´un des premiers jeu des courses ou c´est le joueur qui crée sa marque c´est a lui de courir pour faire vendre
pikmin
jet set radio future et fable
" faut pas oublier que originalité ne rime pas toujours avec qualité"!
Non je pense pas ça.
Blinx avait un concept très original, pourtant il n´était pas d´une qualité exemplaire, loin de là.
100% d´accord avec toi maniac51, bien que je n´ai pas vraiment connu la série metroid, le dernier épisode sur gamecube est très original.
racing a une petit coté original c´est vrai, cependant je crois pas que celà soit assez pour le qualifier de jeu original. Ca reste un jeu de caisses.
Pour pikmin, c´est clair, on reconnait le génie de Myamoto.
Bien qu´il ne soit pas une révolution, car c´est le 1er épisode qui l´a était, JSRF est un jeu original mais reste une évolution.
up
il devient de plus en plus difficile d´innover, la course au réalisme atteint son apogée dans de nombreux, pour avoir des concepts originaux il va peut-être falloir revenir à des concepts de jeux plus funs, plus délirants parce que pour le moment la créativité n´est pas à l´honneur :,-(
de toute facon, plus les années avancent, plus il est difficile de créer quelque chose de jamais vu, on peut à la rigueur réapprofondir certains concepts, comme Super Monkey Ball avec Marble Madness ou le dernier Metroid, mais la nouveauté intégrale va être de plus en plus difficile à trouver... d´un autre côté les développeurs ne prennent plus trop de risques en ce moment, les projets réellement originaux ont du mal à percer, peut-être un des effets néfastes de la crise boursière, beaucoup de développeurs sont en difficulté financière et dans ces cas là, tout ce qui compte c´est la rentabilité ( ca explique peut-être BMXXX ? ) .
desoler de vous le dire mais les jeux video aujourd hui cest toujours pareil et ca sur toute console meme pc , un jour ca sera saturer et a force je pense que les gens ce lasseron de ca
Deus Ex 2 est a mon sens un des jeux les plus originaux, avec une histoire completement interractive dans son évolution, avec plusieurs possibilités de finir le jeu, on pourra s´infiltrer comme espion chez les terroristes, leur faire croire qu´on bosse pour eux, ou inversement, de la discretion, de la vrai battaille, un bon jeu a venir.
Sinon c´est clair que niveau originalité, on tourne un peu en rond.
Reste Black & White ( assez mauvais) mais tellement original.
Pikmin, Geist ( a venir sur GC), Fable ( encore signé Peter Moulyneux), Impossible Creature...
Les éditeurs préfère miser sur des genres à succès, plutot que d´innover ou créer un genre pour éviter de se prendre un bide.
Exemple: Jet set Radio future.
ou alors font des suite : \
Black & White mauvais ?
Non,il faut aimer le genre.
Perso moi ça me plait au début, mais après j´en suis lassé et je n´éprouve plus aucun intéret pour ce genre de jeu.
A mon humble avis, il n´y´a jamais eu autant d´originalité que maintenant dans le JV. Souvenez vous à l´époque des 16 bits par exemple, il n´y´avait pratiquement que des jeux de plates-formes. Alors c´est sur qu´il y´a beaucoup de suites ou de licenses de nos jours mais cela n´empêche pas chaque nouvel opus de proposer son lot de nouveautés ( ex:la série des NBA2K). Ensuite, il ne faut pas oublier des jeux comme Fable, BC ou encore le très ambigüe N.U.D.E.@ qui sont des concepts totalement nouveaux et qui vont engendrer surement des descendants. wait&...
il est clair qu´il y a un appauvrissement des genres dans les jeux video : certains genres ont quasiment disparu ( shoot´em up, click&...)et il y a une tendance certaine aux XXX-like ( remplacer XXX par un titre a succes : ) ) . Et encore sur console on est pas trop a pleindre. sur pc il ne subsiste que 3 ou 4 genres : le RTS, le FPS, le MMORPG et le EA-sport.
Certains editeurs essaient de nous vendre de l´originalite en mettant en avant une localisationdes degats, l´utilisation de vehicule etc... pour nous pondre au final un n-ième fps tout aussi bourrin que ses predecesseurs...Le jeu video est une industrie et les valeurs sures, ca fait vendre; seuls certains gros editeurs peuvent se permettre quelques fantaisies ( sega avec rez, nintendo avec the pikmin) mais ellessont souvent vouées a l´echec
maxefox>>>>>Les genres dont tu parles existes toujours mais ils sont sous-représentés ( ikaruga, Dai-ou-jou...)et puis Panzer dragoon Orta est un shoot-em-up, non? Les genres de jeux évoluent: Pong s´est transformé en Virtua Tennis ( ou DOAX lol ! )
Skellinton > >>>>> quand je dis quasiment, c´est qu´il ne sort que quelques jeux par an : a l´epoque des 16bits, il y a avait au moins 2 ou 3 shoot de tester par mois, aujourd´hui la tendance c´est plutot 2 a 3 par an...on est donc bien d´accord : )
PS pour PDO j´en suis rester a la version saturn qui si elle etait tres belle etait aussi tres.....soporiphique
lol
" les projets réellement originaux ont du mal à percer, peut-être un des effets néfastes de la crise boursière"
Ca,c´est bien vrai,je suis tout à fait d´accord...(pour une fois! : p)
Sinon,les derniers jeux que j´ai trouvé réellement originaux sont:Shenmue(comment ne pas le citer,c´est l´exemple même de l´innovation moderne,voir plus loin de ce que l´on connait,sortir du moule du jeu de base pour proposer qqchose de vraiment différent.),jet set radio(mais pas la version xbox qui me semble pas être à la hauteur de la version dc,loin de là même...),Fable(dans le concept parce qu´on ne sait évidemment pas grand chose dessus),crazy taxi...et euh...après,je vois pas trop.Ces jeux cités sont à mes yeux,COMPLETEMENT nouveau,après y´a bien des jeux qui proposent des éléments de gameplay nouveaux sans faire dans l´innovation à grande échelle:monkey ball,métroid prime,Gta,pes...
Pour Shenmue franchement je ne l´ai pas trouvé extraordinairement innovant, oui c´est du jamais vu dans un JV mais en y regardant de plus près, tout ce qui fait ce jeu n´a rien d´original :
_ l´interactivité exceptionnelle, oui c´est super de pouvoir discuter avec tlm, de pouvoir appeler les flics quand on veut mais sincèrement c´est juste reprendre des éléments de la vraie vie, rien d´autre.
Alors effectivement c´est une grande nouveauté dans le monde du JV, mais le plus frustrant là dedans c´est qu´on est pas vraiment libre dans nos actions vis à vis des PNJ, pas moyen de les insulter par exemple ^_^
Ce qui pourrait donner droit à des courses poursuites infernales en QTE, je sais que j´en demande bcp mais Shenmue n´est qu´un premier pas vers ce genre de jeu, il ne manque plus que l´ambition pour y parvenir.
_ les combats, pas de quoi en parler des heures, je crois que, avec Bushido Blade, tout a été fait en la matière, et qu´il sera impossible d´innover réellement dans un jeu de combat dans les années à venir.
A moins de se débarasser des manettes pour autre chose pour avoir plus de possibilités de gameplay ? Je n´ai pas la réponse à cette question.
_ les graphismes somptueux, jamais égalés sur PS2 depuis, sont la conséquence d´un travail fantastique mais là ausi il est difficile de parler d´innovation.
_ le scénario, un fils avec un jean délavé, un t-shirt blanc et un blouson cuir veut venger la mort de son père, on se croirait dans un téléfilm américain du dimanche après midi sur TF1 ! o_Ô
M´enfin j´ai qd même bien aimé le jeu, mais on le cite souvent pour parler d´originalité et c´est pas spécialement le cas à mon avis.
up