CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Originalité des jeux actuels: débat.

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
16 avril 2003 à 18:43:24

Pensez-vous que les jeux sortant actuellement sont originaux ? Et ceux sortis ces dernières années ? Et ceux à venir ? Ce débat ne concerne pas seulement à la xbox, mais aussi à la ps2 et à la gamecube.

Pour ma part, une minorité de jeux sont originaux, quelques soit leurs supports.

Tous les jeux sont différents, mais celà ne veut pas dire qu´ils sont originaux.
Sinon le mot originalité dans le monde du JV n´aurait plus aucun sens.
Je pense que l´on peut dire qu´un jeu est original lorsque son gameplay se distingue largement des autres titres, et non si son scénario ou ses persos sont originaux.

Ce qui fait l´originalité d´un jeu, c´est son gameplay et les possibiltés offertes par celui-ci.

Sur xbox, 2 jeux sont originaux à mon sens: JSRF et Morrowind.
JSRF pour son concept unique, sans aucune comparaison possible avec un autre titre.
Morrowind pour sa grande liberté et son incroyable complexité.

]SpliT[
]SpliT[
Niveau 7
16 avril 2003 à 19:12:29

panzer dragoon
ikaruga
super monkey ball
kung fu chaos
oddworld
pikmin
DOAX Volley

. ..

. ..

. ..

faut pas oublier que originalité ne rime pas toujours avec qualité!

Maniac51
Maniac51
Niveau 10
16 avril 2003 à 19:14:29

Super Smash Bros Melee
Toute la série des Metroid

darkevils
darkevils
Niveau 10
16 avril 2003 à 19:16:00

les seuls jeux originaux a mon sens sont

racing evoluzione=je suis pas sur il i en peut etre eu un avant mais c´est l´un des premiers jeu des courses ou c´est le joueur qui crée sa marque c´est a lui de courir pour faire vendre

pikmin

jet set radio future et fable

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
16 avril 2003 à 21:45:55

" faut pas oublier que originalité ne rime pas toujours avec qualité"!

Non je pense pas ça.
Blinx avait un concept très original, pourtant il n´était pas d´une qualité exemplaire, loin de là.

100% d´accord avec toi maniac51, bien que je n´ai pas vraiment connu la série metroid, le dernier épisode sur gamecube est très original.

racing a une petit coté original c´est vrai, cependant je crois pas que celà soit assez pour le qualifier de jeu original. Ca reste un jeu de caisses.
Pour pikmin, c´est clair, on reconnait le génie de Myamoto.
Bien qu´il ne soit pas une révolution, car c´est le 1er épisode qui l´a était, JSRF est un jeu original mais reste une évolution.

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
05 mai 2003 à 15:43:34

up

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:52:26

il devient de plus en plus difficile d´innover, la course au réalisme atteint son apogée dans de nombreux, pour avoir des concepts originaux il va peut-être falloir revenir à des concepts de jeux plus funs, plus délirants parce que pour le moment la créativité n´est pas à l´honneur   :,-(

de toute facon, plus les années avancent, plus il est difficile de créer quelque chose de jamais vu, on peut à la rigueur réapprofondir certains concepts, comme Super Monkey Ball avec Marble Madness ou le dernier Metroid, mais la nouveauté intégrale va être de plus en plus difficile à trouver... d´un autre côté les développeurs ne prennent plus trop de risques en ce moment, les projets réellement originaux ont du mal à percer, peut-être un des effets néfastes de la crise boursière, beaucoup de développeurs sont en difficulté financière et dans ces cas là, tout ce qui compte c´est la rentabilité ( ca explique peut-être BMXXX ? ) .

PennyLane67
PennyLane67
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:00:48

desoler de vous le dire mais les jeux video aujourd hui cest toujours pareil et ca sur toute console meme pc , un jour ca sera saturer et a force je pense que les gens ce lasseron de ca

C-S0nic
C-S0nic
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:13:17

Deus Ex 2 est a mon sens un des jeux les plus originaux, avec une histoire completement interractive dans son évolution, avec plusieurs possibilités de finir le jeu, on pourra s´infiltrer comme espion chez les terroristes, leur faire croire qu´on bosse pour eux, ou inversement, de la discretion, de la vrai battaille, un bon jeu a venir.
Sinon c´est clair que niveau originalité, on tourne un peu en rond.

Reste Black & White ( assez mauvais) mais tellement original.
Pikmin, Geist ( a venir sur GC), Fable ( encore signé Peter Moulyneux), Impossible Creature...

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:14:06

Les éditeurs préfère miser sur des genres à succès, plutot que d´innover ou créer un genre pour éviter de se prendre un bide.
Exemple: Jet set Radio future.

PennyLane67
PennyLane67
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:15:53

ou alors font des suite : \

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:16:22

Black & White mauvais ?

Non,il faut aimer le genre.
Perso moi ça me plait au début, mais après j´en suis lassé et je n´éprouve plus aucun intéret pour ce genre de jeu.

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
17 mai 2003 à 12:24:07

A mon humble avis, il n´y´a jamais eu autant d´originalité que maintenant dans le JV. Souvenez vous à l´époque des 16 bits par exemple, il n´y´avait pratiquement que des jeux de plates-formes. Alors c´est sur qu´il y´a beaucoup de suites ou de licenses de nos jours mais cela n´empêche pas chaque nouvel opus de proposer son lot de nouveautés ( ex:la série des NBA2K). Ensuite, il ne faut pas oublier des jeux comme Fable, BC ou encore le très ambigüe N.U.D.E.@ qui sont des concepts totalement nouveaux et qui vont engendrer surement des descendants. wait&...

Maxefox
Maxefox
Niveau 5
17 mai 2003 à 12:25:39

il est clair qu´il y a un appauvrissement des genres dans les jeux video : certains genres ont quasiment disparu ( shoot´em up, click&...)et il y a une tendance certaine aux XXX-like ( remplacer XXX par un titre a succes : ) ) . Et encore sur console on est pas trop a pleindre. sur pc il ne subsiste que 3 ou 4 genres : le RTS, le FPS, le MMORPG et le EA-sport.
Certains editeurs essaient de nous vendre de l´originalite en mettant en avant une localisationdes degats, l´utilisation de vehicule etc... pour nous pondre au final un n-ième fps tout aussi bourrin que ses predecesseurs...Le jeu video est une industrie et les valeurs sures, ca fait vendre; seuls certains gros editeurs peuvent se permettre quelques fantaisies ( sega avec rez, nintendo avec the pikmin) mais ellessont souvent vouées a l´echec

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
17 mai 2003 à 12:35:34

maxefox>>>>>Les genres dont tu parles existes toujours mais ils sont sous-représentés ( ikaruga, Dai-ou-jou...)et puis Panzer dragoon Orta est un shoot-em-up, non? Les genres de jeux évoluent: Pong s´est transformé en Virtua Tennis ( ou DOAX lol ! )

Maxefox
Maxefox
Niveau 5
17 mai 2003 à 12:42:38

Skellinton > >>>>> quand je dis quasiment, c´est qu´il ne sort que quelques jeux par an : a l´epoque des 16bits, il y a avait au moins 2 ou 3 shoot de tester par mois, aujourd´hui la tendance c´est plutot 2 a 3 par an...on est donc bien d´accord : )

PS pour PDO j´en suis rester a la version saturn qui si elle etait tres belle etait aussi tres.....soporiphique

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
17 mai 2003 à 12:43:48

lol

lynchcore
lynchcore
Niveau 10
17 mai 2003 à 12:52:22

" les projets réellement originaux ont du mal à percer, peut-être un des effets néfastes de la crise boursière"
Ca,c´est bien vrai,je suis tout à fait d´accord...(pour une fois! : p)
Sinon,les derniers jeux que j´ai trouvé réellement originaux sont:Shenmue(comment ne pas le citer,c´est l´exemple même de l´innovation moderne,voir plus loin de ce que l´on connait,sortir du moule du jeu de base pour proposer qqchose de vraiment différent.),jet set radio(mais pas la version xbox qui me semble pas être à la hauteur de la version dc,loin de là même...),Fable(dans le concept parce qu´on ne sait évidemment pas grand chose dessus),crazy taxi...et euh...après,je vois pas trop.Ces jeux cités sont à mes yeux,COMPLETEMENT nouveau,après y´a bien des jeux qui proposent des éléments de gameplay nouveaux sans faire dans l´innovation à grande échelle:monkey ball,métroid prime,Gta,pes...

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 mai 2003 à 14:47:21

Pour Shenmue franchement je ne l´ai pas trouvé extraordinairement innovant, oui c´est du jamais vu dans un JV mais en y regardant de plus près, tout ce qui fait ce jeu n´a rien d´original :
_ l´interactivité exceptionnelle, oui c´est super de pouvoir discuter avec tlm, de pouvoir appeler les flics quand on veut mais sincèrement c´est juste reprendre des éléments de la vraie vie, rien d´autre.
Alors effectivement c´est une grande nouveauté dans le monde du JV, mais le plus frustrant là dedans c´est qu´on est pas vraiment libre dans nos actions vis à vis des PNJ, pas moyen de les insulter par exemple ^_^
Ce qui pourrait donner droit à des courses poursuites infernales en QTE, je sais que j´en demande bcp mais Shenmue n´est qu´un premier pas vers ce genre de jeu, il ne manque plus que l´ambition pour y parvenir.
_ les combats, pas de quoi en parler des heures, je crois que, avec Bushido Blade, tout a été fait en la matière, et qu´il sera impossible d´innover réellement dans un jeu de combat dans les années à venir.
A moins de se débarasser des manettes pour autre chose pour avoir plus de possibilités de gameplay ? Je n´ai pas la réponse à cette question.
_ les graphismes somptueux, jamais égalés sur PS2 depuis, sont la conséquence d´un travail fantastique mais là ausi il est difficile de parler d´innovation.
_ le scénario, un fils avec un jean délavé, un t-shirt blanc et un blouson cuir veut venger la mort de son père, on se croirait dans un téléfilm américain du dimanche après midi sur TF1 ! o_Ô

M´enfin j´ai qd même bien aimé le jeu, mais on le cite souvent pour parler d´originalité et c´est pas spécialement le cas à mon avis.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 mai 2003 à 19:25:00

up

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo