JV> Rémi, merci d´avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?
Rémi> Rémi 20 ans, étudiant en psychologie
JV> Peux-tu nous parler des activités qui t´ont été reprochées par la justice ?
Rémi> Comme beaucoup de gens, je récupérais des jeux sur le net, je faisais des échanges aussi par la Poste. J´échangeais pas mal de jeux, je voyais surtout là un bon moyen d´agrandir ma ludothèque rapidement : jouer aux derniers hits pour pas cher sinon rien. Face au prix élevé des jeux neufs c´est un moyen facile pour assouvir sa passion.
Puis, j´ai commencé à les vendre... C´était un moyen de se faire de l´argent facilement pour quelqu´un qui n´avait pas de revenus comme moi. Je copiais les jeux, je les envoyais par la Poste et les gens me réglaient par chèque... Ca a duré environ un an...
JV> Donc pendant une année, tu copies, tu échanges et finalement tu te mets à vendre des jeux pirates. Quand tout à coup... ?
Rémi> Subitement, au cours de l´été 2001, je reçois chez moi une convocation de la police. C´est pas le genre de choses agréables à recevoir. Cette convocation m´informe que je dois passer un entretien auprès d´un officier de la police judiciaire... Ma mère un peu inquiète, appelle alors la police pour savoir de quoi il s´agit. L´officier l´informe qu´il enquête sur des faits de piratage de logiciels.
Quelques jours après, je me rends à la convocation.
Pour montrer ma bonne foi, j´avais réuni tous les CD pirates que j´avais chez moi ( à peu près une centaine) et je les avais apportés avec moi. Je suis tombé sur un officier très compréhensif, mais qui faisait néanmoins son métier. Il m´a interrogé sur mes activités, histoire d´évaluer le nombre de copies, depuis combien de temps j´avais un graveur, quelles étaient mes connaissances en informatique et sur internet... Il avait en main une liste complète des jeux que je vendais ! !
En fait, c´est là que j´ai appris que quelqu´un s´était fait passer pour un acheteur potentiel et m´avait demandé ma liste afin de me confondre...
Après cet entretien qui a quand même duré plus de 2 heures, je suis reparti chez moi. Le policier m´a un peu rassuré en me disant que ce ne serait probablement pas trop grave.
Et là plus de nouvelle pendant un an... Je me dis que l´affaire est classée, et j´ai bien entendu stoppé mes activités de revente, échaudé par cet épisode.
JV> Et pourtant l´histoire ne s´arrête pas là. Que s´est-il passé ensuite ?
Rémi> L´été suivant, nous sommes en juillet 2002. Nouveau coup de théâtre car nouvelle convocation, mais cette fois beaucoup plus méchante... Là j´ai rendez-vous à la gendarmerie. Je m´y rends et là on m´informe que je suis carrément convoqué par le tribunal de grande instance le 9 octobre pour recel de logiciels piratés ! !! On me pose quelques questions pour savoir si j´ai déjà été condamné, si j´ai le permis de conduire, histoire de me ficher... On m´informe aussi que je peux me défendre sans avocat, ou alors en prendre un à ma charge. Je ressors de là un peu éberlué !
Quelques jours après, je trouve un avocat avec lequel j´ai 2 entretiens successifs... Il connaît pas trop le domaine, comme la plupart des avocats je suppose... Mais il m´informe quand même que je risque jusqu´à 2 ans de prison et une très forte amende...
lut gazoo