Est-ce que le report de Halo 2 va obliger Microsoft Games Studio à repenser et réarranger son calendrier des vacances de Noël 2003 ?
E.F. : Nous avons tellement de jeux géniaux qui sortiront durant cette période. L´E3 sera vraiment fun et nous pourrons y dévoiler toute notre lineup. Vous pourrez y voir tout les jeux de Rare, Fable et Project Gotham Racing 2.
Qu´en est-il des jeux compatibles Xbox Live ? Beaucoup de personnes voyaient Halo comme étant le jeu exploitant toutes les possibilités du Xbox Live.
Chaque jeu se base sur son propre style et sa propre philosophie, et cela ne s´applique pas seulement à Halo 2 mais à tout les jeux. Je veux être sûr que tout ce que nous faisons soit de très haute qualité. Vous pouvez le constater en voyant quelques unes de nos décisions que nous avons prises ces 6 derniers mois. Prenez Brute Force par exemple, et regardez tout le temps supplémentaire que nous avons pris pour implémenter le mode coopératif et pour être sûr que le jeu soit excellent. Tout ceci prend du temps et c´est ce que nous faisons avec tout nos jeux.
Cependant, ce retard reporte un grand jeu du Xbox Live à plus tard. Est-ce que cela signifie que nous pouvons nous attendre à l´annonce d´un autre grand jeu pour le Xbox Live afin de remplacer Halo 2 pour Noël ?
E.F. : Nous allons annoncer quelques jeux à l´E3 qui n´ont encore jamais été devoilés auparavant et qui sont prévus pour la fin de l´année, dont certains seront compatibles avec le Xbox Live, d´autres non. Je peux vous dire qu´il y´en a un que tout le monde attend, c´est Counter-Strike. Ca sera géant.
Heu, est-ce que cela veut dire que nous le verrons pour Noël ?
E.F. : Nous en saurons bien plus à l´E3.
Que pouvez-vous nous dire à propos des jeux actuellement développés par Rare ?
E.F. : Je ne peux pas vous dire grand chose. Nous allons dévoiler pas mal de chose à l´E3.
Devons-nous toujours nous attendre à voir 5 jeux venant de Rare avant la fin de 2004 ?
E.F. : Ca sonne juste.
Est-ce que cela veut dire que nous verrons Kameo avant le fin de cette année ?
E.F. : Vous devrez attendre l´E3 pour voir ce que nous allons faire.
Mais jusque là, c´est le seul jeu avec Perfect Dark 2 que vous avez annoncé.
E.F. : C´est pourquoi je pense vous verrez pas mal de choses auquelles vous vous attendez alors que d´autres non. Ca fait partie des surprises ! ( rires )
Nous savons tous que plusieures surprises nous attendent. Cependant, plusieurs jeux initialement prévus pour les 3 derniers mois de 2002 ont été repoussés au début 2003 puis à Mai/Juin. Est-ce que ces jeux vont enfin sortir cette fois ou pouvons nous nous attendre à les voir encore une fois repoussés à Septembre/Octobre ?
E.F. : En fait, Midtown Madness 3 et Brute Force ont tout les 2 passés le stade que nous appelons "go/no go". Alors une fois que les jeux ont passé cette étape, ils sont bloqués dans notre calendrier.
Les ventes du Xbox Live ont considérablement ralenti depuis sa sortie. Vous sentez-vous concerné par ce sujet ( en plus des décisions sur les jeux "first party" ) ?
E.F. : Cette époque de l´année est toujours synonyme de période creuse dans le jeu video. La Xbox a déjà eu de grands moments. Je veux dire par là que nous sortons d´une période fantastique, nous sommes 2e en Europe et nous sommes déjà clairement le numéro 2 aux Etats-Unis. Du coup nous avons de plus en plus d´éditeurs qui nous apportent plus de jeux en cours de développement. Alors je ne suis pas vraiment concerné par ce sujet. Ca nous a pris un peu plus de temps pour mettre à disposition le contenu téléchargeable de MechAssault. Mais c´était notre premier update pour un jeu et nous y avons appris pas mal de choses. Pour les prochains mois nous ne proposerons pas beaucoup plus de nouveaux jeux compatibles Xbox Live : nous nous concentrerons plus sur les téléchargements et upgrades que nous avons prévus. Mais il y a maintenant de nouveaux jeux Xbox Live disponibles et Midtown Madness 3 en profitera certainement aussi.
Pouvez-vous nous dire de quelle façon la relation entre Microsoft et Sega est-elle en train de changer pour les prochains mois ?
E.F. : Je ne peux faire aucun commentaire sur aucune rumeur concernant la moindre acquisition ou autres choses dans le genre. Mais je connais très bien les gens de chez Sega et ce sont de très bons amis. J´étais justement au Japon il y a quelques semaines et j´y ai rencontré tout les éditeurs-tiers y compris Sega. Nous continuerons à avoir leur soutient dans le futur. C´est le seul éditeur japonais qui entre dans le top 5 des ventes de l´année dernière, et c´est notre plus gros partenaire japonais concernant les ventes et celà sans même prendre en compte le bundle Xbox+Jet Set+SegaGT2002.
A ce stade de l´année nous savons qu´une poignée de jeux de Sega sont en cours de développement sur Xbox. Or nous ne savons pas à quoi nous attendre de leur part hormis leur gamme de jeux de sports.
E.F. : C´est actuellement difficile de dire ce qui va se passer. Tout le monde veut avoir des surprises pour l´E3 alors ils retiennent leurs annonces. Mais je vais vous le dire, ce voyage que j´ai fait au Japon fut de loin le voyage le plus encourageant que j´ai eu depuis le lancement du projet de la Xbox. Il y a vraiment 2 choses qui se passent. D´abord, le marché japonais est craintif ; il est devenu plus étroit durant ces 2 dernières années. Du coup, les éditeurs japonais jettent un coup d´oeil en dehors du Japon pour augmenter leurs business et restent donc en bonne forme. Et quand ils regardent ailleurs, que voient-ils ? Ils voient que la Xbox se porte bien en Europe et aux Etats-Unis, et c´est ce qui fait réfléchir tout les éditeurs quand à leur soutient en faveur de la Xbox.
Que pensez-vous de la stratégie de Sega avec leurs titres exclusifs pour chaques consoles ? Pensez-vous ou espérez-vous que cela va rapidement changer ?
En général, quand vous parlez à un développeur, il veut toujours développer pour une plate-forme en particulier à cause des sacrifices à faire et des compromis entrainés par le fait de développer un jeu multi-plateforme. Les éditeurs eux, vont choisir dans la plupart des cas de développer en multi-plateforme parcequ´ils pensent que si ils fournissent plusieurs consoles, ils pourront se faire plus d´argent. Alors il y a des tensions qui se créent entre le coté dévelopement et le coté marketing de l´éditeur.
Ce que vous voyez au Japon, c´est que la partie développement a beaucoup de pouvoir. Si vous regardez chez certains éditeurs US, ils se comportent plus comme des businessman que des développeurs. Tous deux peuvent fonctionner, regardez Tecmo par exemple. Ils ont fait un boulot incroyable en fesant des jeux exclusifs à la Xbox que nous avons adorés, mais ils ont aussi réalisé des jeux exclusifs pour d´autres consoles.
Est-ce que la relation entre Microsoft et EA va bientôt changer pour que nous puissions voir quelques uns de leurs jeux de sports sur le Xbox Live ?
E.F.: Nous avons une bonne entente concenant le offline et nous sommes actuellement en discussion concernant le online. Nous continuons à leur parler à ce sujet et nous adorerions les voir utiliser le XBox Live. Ce que nous ferons ne devra pas compromettre le Xbox Live. Le Live possède des bases fondamentales, l´utilisation du micro, pouvoir chercher ses amis où que vous soyez, les inviter et vous avez un nom qui fonctionne partout. Ce sont ces choses que nous ne voulont pas compromettre, quelle que soit l´importance de l´éditeur. Nous devons donc trouver ensemble la meilleure manière de travailler avec eux tout en sachant que nous ne ferons aucuns sacrifices.
Est-ce que EA a des problèmes avec ce qui pourrait en découler ?
E.F. : Le challenge pour eux est qu´ils ont investi des centaines de millions de dollars pour construire leur propre service online. Jusque là, tout n´a été qu´une question d´affaires. Ce qui est bien avec le Xbox Live pour tout les autres éditeurs du monde, c´est qu´ils peuvent mettre leur jeu compatible online et ne pas avoir le besoin de s´occuper des serveurs, de financer toutes les infrastrucures à travers le monde. EA se trouve dans une position maladroite car ils veulent justifier tout les investissements occasionnés pour leurs propres infrastructures. Cela les met dans une drôle de situation.
Quel jeu vous excite personnellement le plus pour l´année 2003 ?
E.F. : Deus Ex 2 Invisible War a l´air et sera vraiment bien. Il y a aussi Fable qui arrivera plus tard. Un des jeux de Rare qui n´a pas encore été dévoilé va vraiment surprendre tout le monde.
Wow wow. Un jeu de Rare non dévoilé ? Je vous ai pourtant demandé parmis les jeux qui sortiront cette année !
E.F. : ( nonchalament ) Je parle de cette année pour tout ces jeux.
Oh
E.F. : C´est sûr pour ceux-ci, mais pas pour tout les autres. Je travaille avec tellement de gens, je ne veux abandonner personne. Ah oui, ajoutez Ninja Gaiden à ma liste. Ceux-là sont quelques uns des jeux de ma propre top liste pour tout les styles de jeu que j´aime.
Tadaaa, voilà Ed Fries et son sourire Pepsodent !